VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mai 68 a-t-il été un coup d’État américain, ou une révolution de couleur, pour (...)

Mai 68 a-t-il été un coup d’État américain, ou une révolution de couleur, pour virer de Gaulle ?

mercredi 11 juin 2025, par do (Date de rédaction antérieure : 1er avril 2020).

Le président français Charles De Gaulle donnant une interview à l’ORTF, à Paris le 11 avril 1969. AFP

Le fasciste De Gaulle est arrivé au pouvoir par un coup d’État militaire le 13 mai 1958. En mai 68, un des slogans était : « 10 ans, ça suffit ! »

Bonjour à toutes et a tous,

La question de savoir ce qu’il en est de la révolution de mai 68 en France est ainsi posée par de nombreux admirateurs de de Gaulle :

« En 1968-69, après une série d’attentats ratés contre le général De Gaulle et une révolte populaire orchestrée en instrumentalisant des individus tels que le pédophile Cohn-Bendit, la France finissait par succomber aux efforts répétés des mondialistes d’outre-atlantique et rentrer dans les rangs. Nous connaissons la suite : l’explosion de l’endettement, etc. »

Ce que disent ces nostalgiques de de Gaulle est évidement tout à fait faux.

Mai 68 est avant tout une révolte ouvrière. Il y avait plus de grévistes qu’en 1936, il y a eu 10 millions d’ouvriers grévistes pendant 15 jours et quinze millions pendant 10 jours. La plupart des ouvriers grévistes subissaient l’influence de la CGT, qui détestait Cohn Bendit — qui n’était pas encore pédophile ; mais qui était anarchiste, alors que la CGT était communiste.

Les Américains n’avaient qu’à attendre la mort du fasciste de Gaulle, s’ils n’en voulaient pas. D’ailleurs, il est mort peu de temps après 1968. Fasciste ? oui, de Gaulle l’était. Il a été le bras droit de Pétain pendant 20 ans. Et il l’a d’ailleurs gracié après guerre.

Comme de Gaulle était vieux, les Américains n’avaient donc pas besoin, pour être débarrassés de lui, de courir le risque de provoquer une révolution en France. Cette révolution a servi d’exemple dans de très nombreux pays. C’était donc très dangereux pour le pouvoir US.

Il y a eu 35% d’augmentation du SMIG, tous les autres salaires ont été augmentés de 10%, les journées de grève ont été payées dans le service public et dans de nombreuses grandes entreprises. La sécurité sociale a été sauvée.

Contrairement à ce qu’on croit aujourd’hui, l’inflation n’a pas pu bouffer ces augmentations de salaires en quelques années, puisqu’il y avait l’échelle mobile des salaires (supprimée par le "socialiste" Mitterrand !). Et le pouvoir d’achat des salariés a continué d’augmenter pendant toutes les années 70. En voici la preuve :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article2684

Les capitalistes ont été obligés d’inventer la loi Rothschild en 1973 pour espérer reconquérir tout ça. Mais cette loi n’a pas eu d’effets réels avant la fin des années 1970.

Quant à la mondialisation, elle n’existait même pas encore. Le premier à parler du Nouvel Ordre Mondial est Georges Bush père le 11 septembre 1990.

Après la fin de l’URSS, les USA espéraient conquérir le monde entier. C’est ça, la mondialisation. La mondialisation, c’est la mondialisation de l’impérialisme américain. À partir de la fin de l’URSS, pas avant, car c’était impossible ! À l’époque de de Gaulle, la mondialisation n’existait donc pas encore, et encore moins les mondialistes.

Le secret de mai 68 est expliqué ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1389

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Histoire du SMIG et du SMIC (vidéo 4’55)

http://mai68.org/spip2/spip.php?article2684

Enregistré sur france 2 le 18 décembre 2018 après 20 heures

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Dans les années 1970 le SMIC augmentait bien plus que l’inflation, parce que les années 70 étaient des années contestataires. Mai 68 ne s’est pas arrêté en juin 68, mais le 10 mai 1981 à 20 heures.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

La loi Rothschild, cause de l’endettement de la France :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1245

PDF

La courbe rouge indique l’évolution de la dette de la France de 1979 à 2008. La courbe bleue indique l’évolution de cette dette pendant la même période, mais calculée sans intérêt ; c’est-à-dire comme si la loi Rothschild n’existait pas et que, par conséquent, l’État français n’avait jamais perdu le droit de battre monnaie.

Georges Pompidou a été le directeur général de la banque Rothschild ; il en était le valet, il n’est par conséquent pas étonnant qu’il ait fait cette loi du 3 janvier 1973 qui interdit à l’État français de battre monnaie et qui a endetté la France d’une façon structurelle et incommensurable auprès de banques privées comme la banque Rothschild.

La prétendue "dette" de la France est par conséquent une gigantesque arnaque, et il n’est pas question de la "rembourser" !

Cliquer ici pour l’article, une image plus grande et les commentaires

NOM - Nouvel Ordre Mondial

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel…

Extrait : « Utilisée pour la première fois lors d’un discours prononcé au Congrès américain le 11 septembre 1990 par le président George H.W. Bush, l’expression "nouvel ordre mondial" s’inscrit dans la lignée des formules exprimant l’idée de nouveauté dans la diplomatie américaine, après la "nouvelle donne" de 1932 et la "nouvelle frontière" de 1960. »

4 Messages de forum

  • Parler de Mai 68 comme un sujet d’Histoire reste encore difficile, tant les acteurs en sont encore présents sur la scène politique… Néanmoins, le camarade Do a raison de souligner l’importance de la grève ouvrière, qui en reste le fait majeur, sociologiquement et économiquement, sinon culturellement et politiquement.

    De par le fait, personne, à l’époque, n’y avait réellement intérêt, sauf le prolétariat lui-même, et il ne s’en est pas trop mal sorti, en termes de revendications immédiates…

    Le PCF et la CGT ont du ramer pour en reprendre le contrôle et n’en ont tiré aucun bénéfice réel, ni à court, ni à long terme. Cela a même certainement accentué leur déclin, au profit du PS et de la CFDT.

    Le fait est que cela a précipité le départ de De Gaulle et le retour d’une fraction plus « atlantiste » de la bourgeoisie.

    Dire que l’influence US n’y était pour rien est donc également probablement faux, même si cela n’était pas entièrement « sous contrôle » au sens ou l’entendent les complotistes aujourd’hui.

    Une bonne partie de la jeunesse intellectuelle bourgeoise « de gauche » était profondément antisoviétique, sinon profondément anticommuniste, en réalité.

    Anticommunisme qu’elle masquait déjà derrière son idéalisme gauchisant, tout comme aujourd’hui, même si sous d’autres formes.

    Il faut se rappeler et oser dire que le mouvement maoïste « spontanéiste », inspiré de la prétendue « révolution culturelle » bien que se réclamant très formellement du ML, n’était pas fondamentalement différent du mouvement libertaire-libéral de la petite bourgeoisie, avec cette différence qu’il venait directement, essentiellement et carrément, de la très grande bourgeoisie elle-même, à travers ses clones intellos de la Rue d’Ulm (ENS), Althusser et consorts…

    Le plan, plus ou moins mégalo, du reste, était bien celui d’une grève générale insurrectionnelle, mais sous leur contrôle, évidemment, et c’est paradoxalement la logique « spontanée » du mouvement, démarré par les étudiants et relayé par les syndicats de la base ouvrière, qui les a complètement pris au dépourvu, en fait, et abouti à l’éclatement de l’UJC (m-l).

    Par la suite, c’est le prolongement de la révolte ouvrière, qui, même si moins massif, échappait également à leurs tentatives de contrôle et de manipulation sous leur discours « spontanéistes » les plus délirants et les plus diverses.

    La liquidation de la GP fut donc leur dernière manipulation. La liquidation de VLR, première manière, en ayant été les prémisses nécessaires.

    Pour mémoire, cet aperçu du vécu de l’époque :

    https://nousnesommesriensoyonstout.wordpress.com/2020/01/06/automne-1970-mourir-de-mai-reedition-avec-les-posts-censures-par-le-site-bellaciao/

    Repris sur TML ici >>>

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/01/06/histoire-et-actualite-automne-1970-mourir-de-mai68-retraites-financement-idealisme-ou-materialisme/

    A partir d’un fragment de débat initié ici même sur le VLR actuel, du reste !

    Luniterre

    • la bourgeoisie 15 avril 2023 03:33, par Damien Costy

      en réalité, lorsque de gaulle c retiré, la bourgeoisie (otrement di la demi-génération de l’après-guerre) a perdu le pvr en france.

      c la demi-génération hippies ki la, en fait, récupéré.
      et la demi-génération hippie était anti-aristo et anti-soixante-huitarde.

      ensuite, c les soixante-huitards ki ont pri les rènes du pays avc V.G.E….

  • Salut à vous.
    Pour répondre à la question, il est erroné de faire d’un mouvement aussi mondial, aussi imprévisible, une révolution orange.
    Cependant en fRANCE, comme en Italie, après que le prolétariat a cessé d’être dans le coup, il a été récupéré, comme on dit, à cause de son idéalisme changer la vie. Ici et maintenant, par la réaction pro impérialiste sous les travestissements féministes, antifascistes etc.
    Cf Pasolini : le vrai fascisme est l’antifascisme post moderne, qui n’est pas le contraire du fascisme mais un fascisme contraire.

  • de gaulle, cohn-bendit & mondialisation 15 avril 2023 03:23, par Damien Costy

    de gaulle a été fasciste ms en 1958, sa fait lgtps kil ne létè +…

    sétè mm l’inverse puisqu’en 1958, il faisait partie de la demi-génération de l’après-guerre (ki était antifasciste).
    et encore avt, il faisait partie de la demi-génération de la résistance (ki, elle osi, était antifasciste).
    par contre, les participants a la 1re guerre mondiale était bien d fasciste (insi que seu de la seconde…)…

    et si, par fasciste, vs entendez - a tort - extrême-droite, c fo également : de gaulle étant vraisemblablement de droite modéré…

    kan ta cohn-bendit, il a tjrs été pédophile ms il n’est sorti du placard ke ds les années 70 suivant, en se sens, le courant de l’époque à svr :

    • renforcement de la demi-génération soixante huitarde : du 05 janvier 1968 o 10 juin 1977
    • renforcement de l’extrême-gauche : du 24 janvier 1971 o 20 mars 1983
    • fondation du front de libération des pédophile en 1977

    et sétè l’extrême-goche soixante huitarde dt cohn-bendit faisait alrs partie ki défendait les pédophiles…

    tt sesi explike sela…

    concernant la mondialisation, sa fait d siècles ke sela existe ms sa na été théorisé ke c dernières décennies…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0