VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Nelly - Le 8 mai 45... ce sont les massacres de Setif en Algérie (vidéo (...)

Nelly - Le 8 mai 45... ce sont les massacres de Setif en Algérie (vidéo 14’18)

samedi 9 mai 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 mai 2020).

Nelly

https://assawra.blogspot.com/2020/0…

9 mai 2020

Assawra

Nelly se raconte

9 mai 2020

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Nelly a 91 ans. Pour elle, le 08 mai 45 ce sont les massacres de Setif.

Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes qui suivirent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes qui sont survenues en mai 1945 dans le Constantinois, en Algérie, pendant la colonisation française.

Elles débutent le 8 mai 1945. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l’Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l’audience particulière donnée à cette journée, appellent à des manifestations pour rappeler leurs revendications. Les manifestations sont autorisées par les autorités à la condition que seuls des drapeaux français soient agités. À Sétif, après des heurts un policier tire sur Bouzid Saâl, un scout musulman âgé de 26 ans, tenant un drapeau de l’Algérie, et le tue, ce qui déclenche plusieurs émeutes et actions meurtrières des manifestants, avant que l’armée n’intervienne.

La répression fera des dizaines de milliers de morts. Le gouvernement algérien reprend, le nombre de 45 000 avancé par le Parti du peuple algérien (PPA).

En ce 08 mai 2020, dans une France frappée parle le Covid-19 comme tout le Maghreb arabe, Nelly, l’ancienne travailleuse sociale engagée se souvient et raconte… sans aucun masque.

Roland RICHA
Samedi, 09 mai 2020

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0