VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pendant la pandémie, les affaires continuent : La Poste sur le gril (...)

Pendant la pandémie, les affaires continuent : La Poste sur le gril !

lundi 11 mai 2020, par a_suivre

Avec la bénédiction de monseigneur Macron et des GOPÉ, les Grandes Orientations des Politiques Économiques de l’Union Européenne, "La Poste" vient de vivre très discrètement une des dernières phases de privatisation ce 4 mars 2020.

« La Poste n’est plus qu’un fantôme de service public, c’est une société anonyme, une machine à fric »

Depuis le début de la crise sanitaire, les postiers subissent un lynchage médiatique, accusés de ne pas assez se sacrifier pour l’effort de « guerre ».

Dans cette lettre à la presse, un postier grenoblois raconte, de son point de vue, les véritables raisons des défaillances postales d’un service public en ruine.

Ce texte a été publié, le 16 AVRIL 2020, à l’origine sur le site du bimestriel grenoblois "Le Postillon" PAR UN POSTIER GRENOBLOIS. ( La version papier du Postillon n°55 sera disponible à la vente à Grenoble à partir du 17 avril.)

Extrait :

«  En hurlant à la « rupture de service public », les médias sont passés complètement à côté des décisions et des enjeux chamboulant La Poste depuis des années. La Poste n’est plus qu’un fantôme de service public, c’est une société anonyme depuis dix ans, une machine à fric.

Elle vient de vivre très discrètement une des dernières phases de privatisation ce 4 mars 2020. Par un montage financier tortueux, la Banque Postale, filiale de La Poste, a pris contrôle de l’assureur privé CNP, côté en bourse, grâce au transfert des parts de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui est passée en échange à 66 % du capital du groupe La Poste.

En clair, La CDC contrôle désormais La Poste, et bien qu’elle émane de l’État, la CDC fonctionne comme un vulgaire fonds de pension, en cherchant toujours à aspirer un maximum de profits de ses investissements.

La Poste annonçait un bénéfice en hausse avec 822 millions d’euros en 2019. Pas mal, mais la CDC vise le double d’ici 2030.

On aurait pu en parler de tout ça dans les colonnes des journaux, assez vides ces dernières semaines. Ça aurait pu être l’occasion de tout remettre à plat et de redéfinir ce que pourrait être un service public postal moderne. Parce que si des postiers exercent leur droit de retrait, c’est aussi parce qu’ils ne comprennent pas l’intérêt de risquer leur santé, celle du public, celle de leurs familles pour distribuer des pubs ou la nouvelle paire de baskets commandées sur Internet… »

A suivre / Bastamag.Net : https://www.bastamag.net/Poste-cour…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0