VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > JKP N°165 - Pas question de laisser les criminels récidiver (pdf)

JKP N°165 - Pas question de laisser les criminels récidiver (pdf)

vendredi 15 mai 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 mai 2020).

15 mai 2020

Responsable de publication : Jean ABAUL

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/JKP_…

Editorial

Pas question de laisser les criminels récidiver !

A l’occasion de la crise sanitaire qui nous frappe, beaucoup ont pris conscience des profondes anomalies qui existent dans l’organisation économique et dans les relations internationales. Cependant, le risque reste grand que, malgré le profond désir d’alternative, on retombe dans le désordre d’avant la pandémie en se laissant piéger par la propagande massive déversée dans les médias du système.

Aussi, devons-nous veiller particulièrement à déconstruire les certitudes venimeuses sur lesquelles les gouvernements s’appuient pour justifier les mesures législatives et financières qu’ils annoncent, soi-disant, pour combattre la pandémie de Covid 19 ou encore pour « sauver l’économie et soutenir les plus faibles ».

Commençons par établir que leur préoccupation principale n’est absolument pas de sauver des vies humaines. La débauche d’informations anxiogènes déversées par les médias aux ordres a surtout pour but de faire accepter des « sacrifices » prétendument nécessaires au « sauvetage de l’économie », mais dont le véritable objectif est le saccage des droits sociaux et des libertés individuelles ou collectives.

A la date du 8 mai 2020, on déclarait 269.867 morts du Codiv 19 pour l’ensemble du monde. L’hécatombe concerne principalement les pays capitalistes occidentaux et le Brésil dirigé par le dictateur capitaliste Bolsonaro, un fan de Trump, qui a ravagé les droits sociaux dans son pays*1. Bien sur, il ne faut pas sous-estimer une telle catastrophe, mais pour réaliser qu’elle est instrumentalisée par les classes dominantes occidentales, il convient de comparer le comportement de celles-ci face à des catastrophes bien plus meurtrières !

En un an, on dénombre 1,2 millions de morts victimes du paludisme et, chaque jour, 40.000 enfants meurent de malnutrition de par le monde. Il suffirait de deux dollars pour sauver la vie de chacun d’entre eux*2. Oui, mais ce sont les multinationales occidentales et leurs gouvernements qui, en interdisant l’accès à l’alimentation à la santé et à l’éducation des peuples dans les pays soumis à leur domination et à leur pillage, sont directement responsables de ces massacres incessants. Ces suprématistes racistes n’ont aucune considération pour la vie d’un Africain, d’un Asiatique ou de quelque autre habitant vivant sur leur territoire de chasse. Pas plus, d’ailleurs, qu’ils n’en ont pour l’existence des exploités dans leur propre pays. Les 800.000 personnes qui se suicident chaque année dans le monde sont autant de victimes du libéralisme et des dérèglements sociaux que celui-ci génère.

Alors quand les journalistes de connivence viennent béatement annoncer que tel gouvernement ou telle institution mettra des centaines de milliards sur la table pour sauver ce qu’ils présentent comme « notre économie », ils ne font que participer à l’entreprise de désinformation massive menée par les classes dominantes. Ils font rêver les petits entrepreneurs en agitant les enveloppes financières annoncées, sachant pertinemment que seul un nombre infime de privilégiés pourra y accéder. Ils applaudissent un « téléthon pour combattre la pandémie » qui a rapporté 7 milliards d’euros sans rappeler que les dépenses d’armement ont atteint les 1 782 milliards d’euros en 2019.

Pendant ce temps, la barbarie capitaliste suit son court : Aux USA, où 26 millions de travailleurs ont été licenciés, où d’interminables files d’attente se forment devant les points de distribution d’aide alimentaire installés par des associations caritatives, des dizaines de milliers de tonnes de produits périssables, légumes, lait, viande et œufs, sont détruits ou versés dans les champs. Car il ne sera jamais question, pour les profiteurs de remettre en cause les règles barbares qui assurent la pérennité du système capitaliste.

Alainet.org/Alterpresse

« Baisse du PIB, baisse du PNB, baisse de la croissance, risque de récession, etc. », tous ces poncifs, rabâchés pour que les peuples acceptent de se laisser écorcher vifs ou qu’ils se sentent coupables de ne pas l’accepter, relèvent d’une profonde escroquerie intellectuelle. Aucun des propagandistes qui brandissent ces données ne se risquerait à expliquer comment sont réparties les richesses quantifiées sur la base de leurs fameux critères. Ils sont bien conscients que la véritable descente aux enfers des capitalistes, des colonialistes et des impérialistes commencera avec l’accès de la majorité à des informations objectives leur permettant de se défaire de toutes formes d’aliénation.

A l’heure où beaucoup ont identifiés les responsables des multiples crimes commis contre l’humanité, à l’heure où leur système est en train de chanceler, il ne saurait être question de permettre qu’ils se renforcent et soient en capacité de récidiver. Mobilisons-nous pour éradiquer les agents propagateurs des virus du capitalisme, du colonialisme et de l’impérialisme. Faisons-les dégager et construisons l’alternative !

*1 USA : 75.670 - Grande-Bretagne : 30.689 -Italie : 29.658 - France : 25.990 -Brésil : 9 190 - Belgique : 8 521. Précisons que la majorité des décès enregistrés dans les pays occidentaux, concernent les communautés discriminées ainsi que les régions et quartiers défavorisés victimes du virus capitaliste.

*2 Il n’est qu’à voir comment ceux qui vont faire du tourisme dans les pays concernés sont protégés avec un simple vaccin et quelques comprimés à bon marché.

La suite dans le PDF :

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0