VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Entretien de Pujadas avec Raoult (vidéos)

Coronavirus - Entretien de Pujadas avec Raoult (vidéos)

mercredi 27 mai 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 27 mai 2020).

LCI a fait durer le plaisir. Ils avaient promis Raoult à 18 heures et ils ne l’ont passé qu’à 18h41 !

Bon, ce qui précède et ce qui suit n’est pas inintéressant. Mais quand même, l’heure c’est l’heure !

Infos et présentation de l’entretien avec Raoult
qui ne va pas tarder PARAIT-IL

Enregistré sur LCI le 26 mai 2020 à 17h59

Cliquer ici pour télécharger la vidéo de 7’30


Débat préliminaire : l’immunité existe

Enregistré sur LCI le 26 mai 2020 à 18h07

Cliquer ici pour télécharger la vidéo de 34’29


Pujadas contre Raoult - 56’06

Enregistré sur LCI le 26 mai 2020 à 18h41

Cliquer ici pour télécharger la vidéo


Débat sur le combat Raoult contre Pujadas

Enregistré sur LCI le 26 mai 2020 à 1937

Cliquer ici pour télécharger la vidéo de 20’08

Il est notable pendant l’entretien de Pujadas avec Raoult que pujadas n’est pas neutre ; mais, si l’on avait un doute, il est levé vers la fin du débat qui suit l’« entretien », puisque Pujadas donne quasiment le dernier mot à un menteur qui ose prétendre que Raoult est payé par les laboratoires pharmaceutiques, alors que c’est tout l’inverse : ce sont les ennemis de Raoult qui sont payés par les labos. Mais, comme le dit Guy Debord dans La société du spectacle : « Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux » !

Ou, comme le dit Raoult dans une vidéo en un langage plus facilement compréhensible mais moins concis et moins précis : « Il existe une dérive des journaux de la recherche médicale comparable à la dérive des médias généralistes, dans lesquels la réalité — le vrai monde, tangible, les choses que l’on peut voir — est tordu de telle manière qu’à la fin ce qui est rapporté n’a plus rien à voir avec la réalité observable. »

http://mai68.org/spip2/spip.php?article6223

La célèbre citation de Debord, "Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux" est en fait le détournement d’une citation non moins célèbre de Hégel : « Le faux est un moment du vrai ».

Dans mes Réflexions sur gênes, au sujet des événements des 20 et 21 juillet 2001, j’explique ainsi ce qu’est le spectacle d’après Debord :

Qu’est-ce que le spectacle ?

Que ceux qui veulent le savoir vraiment lisent " la société du spectacle " de guy debord. Je tiens à préciser que l’étude de ce livre, certes difficile, me paraît indispensable pour quiconque veut savoir dans quel monde il vit ! Le petit résumé qui suit est partiel ; il s’attache surtout à la partie voulue par le pouvoir de l’aspect apparence du spectacle :

Le spectacle est le discours du pouvoir. Il est l’image du monde que le pouvoir cherche à nous imposer avec l’aide des médias, qui sont tous au service de ceux qui les financent (c’est-à-dire, très souvent, les gens du pouvoir). Il est le mensonge destiné à nous faire réagir selon des façons calculées par le pouvoir.

Afin qu’on accepte de prendre le spectacle pour la réalité, le pouvoir va jusqu’à reconstruire la réalité selon le spectacle (ex : faux-terrorisme, faux gangsters, etc…). Le spectacle reconstruit la réalité : il est le maître du monde : il est le pouvoir. Il commande aux chefs, même les plus haut placés.

Comment trouver la vérité à partir du mensonge ?

Le plus important, et le plus difficile, pour déjouer un spectacle que l’on a reconnu, c’est encore de penser à se poser ce genre de questions : " Imaginons que ce spectacle ne soit pas un spectacle, comment est-ce que je réagirais ? Si la population prend ce spectacle pour la réalité, que pensera-t-elle consciemment ? que pensera-t-elle inconsciemment ? et finalement, comment réagira-t-elle ? " Les réponses à ces questions sont généralement assez faciles à trouver. Elles indiquent le but poursuivi par le pouvoir avec la mise en scène de ce spectacle particulier. Une fois connu ce but, le mensonge se démonte tout seul. Il reste seulement à comparer la réaction qu’aura la population si elle tombe dans le piège à celle qu’elle aura si elle n’y tombe pas. »

En bref la citation de Debord, "Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux", est une recette pour trouver la vérité à partir du mensonge. En gros, il faut renverser le spectacle (renverser ce qui est dit par le spectacle) pour avoir la vérité.

Ainsi, quand le spectacle nous dit "Raoult est payé par les labos" il faut comprendre que c’est pas lui qui est payé par les labos, mais ses ennemis.

6 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0