VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus : va-t-on devoir baisser nos salaires pour sortir de la crise (...)

Coronavirus : va-t-on devoir baisser nos salaires pour sortir de la crise ?

mardi 2 juin 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 juin 2020).

RyanAir a proposé à son personnel de choisir entre une baisse de salaire pendant 5 ans ou un plan social qui toucherait un quart des effectifs. Poser la question c’est déjà y répondre. En son temps, Bosch avait proposé de travailler 40 heures payées 35. Tout le monde à dit d’accord. La boite a fermé quand même. Non seulement les salaires vont baisser mais l’impôt européen va nous arriver dans la foulée. Les 30 glorieuses sont loin, loin, loin, loin, loin…

https://www.rtl.fr/actu/conso/coron…

2 Messages de forum

  • On ne peut pas licencier les "héros du confinement" comme on le faisait auparavant. Les éboueurs, les caissières, les salariés des entrepôts de e-commerce ont fait tourner la France pendant 2 mois. Mais on va leur demander de faire encore un effort. - Tu paries combien qu’on les vire comme des malpropres d’ici 18 mois, après de multiples efforts ?

    Répondre à ce message

  • Quand la « gauche » française, et surtout dite « extrême » aura compris qu’il n’y a pas de crise économique spécifique au « coronavirus », mais simplement une évolution des forces productives en rapport desquelles l’impact de la « pandémie » n’est qu’un épiphénomène, elle aura fait un grand pas en avant dans sa réflexion. Manifestement on en est très loin, et surtout si vous pensez encore que l’on pourrait en revenir à une économie type « 30 Glorieuses » qui correspond typiquement à un stade d’évolution complètement dépassé du développement des forces productives.

    Dès 2018 les économistes du système avaient compris le caractère inéluctable et même relativement imminent d’une nouvelle crise.

    Parmi ces études, celles de l’ITM,

    http://institut-thomas-more.org/201…

    Est particulièrement intéressante parce qu’elle pointe principalement la politique des Banques Centrales et de l’endettement général qu’elle a cautionné comme facteur essentiel de la « prochaine » crise, c’est-à-dire celle que nous venons de vivre !

    Mais c’est évidemment là aussi prendre le problème à l’envers, et refuser de voir que cette politique correspondait précisément à l’évolution des forces productives les plus « modernes » en termes d’automatisation de la production et même, de robotisation et d’informatisation des services.

    En 2008, c’est la relation établie au cours du XXe siècle entre secteur productif et marchés financiers qui est déjà morte, sous la poussée de ces nouvelles forces productives de plus en plus robotisées.

    Cela change nécessairement la relation entre crédit, valeur d’usage et valeur d’échange, et finalement, entre crédit et circulation monétaire.

    C’est ce qu’a par contre très bien compris la fraction de la bourgeoisie aux commandes des banques centrales, et c’est ce qui lui a permis d’asseoir, depuis 2008, son nouveau pouvoir de classe sur la base des politiques monétaires dites « non conventionnelles », type QE, aujourd’hui devenues l’alpha et l’oméga de la survie du système.

    Ouvrir les yeux sur cette réalité n’est pas difficile, mais personne ne veut le faire, et surtout pas à « gauche », car cela implique d’en tirer les conséquences et de renoncer à son blabla habituel, devenu totalement stérile, mais qui semble « rassurer », comme le rêve d’un retour à une situation type « 30 Glorieuses », « Jours Heureux du CNR », sans oublier les divers avatars du « Programme de Transition » trotskyste, etc…

    Luniterre

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/05/28/quel-avenir-dans-le-monde-post-covid-pour-lupr-et-les-autres-micros-partis-sociaux-chauvins-prcf-etc/

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/05/24/critiques-du-concept-de-coup-d-etat-mondial-des-banques-centrales-une-reponse-en-7-points/

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/05/21/la-croix-et-la-banniere-ou-le-coup-detat-des-banques-centrales-pour-les-archi-nuls/

    .

    ***********************

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0