VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > QG - Une étude de la victoire des Good-Year (vidéo 85’07)

QG - Une étude de la victoire des Good-Year (vidéo 85’07)

vendredi 3 juillet 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 juillet 2020).

https://youtu.be/ltLOiGlayZE

Pas de Quartier : « Le capital se radicalise »

1er juillet 2020

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Aude Lancelin reçoit ce soir Monique Pinçon-Charlot, sociologue, et Mickaël Wamen, ex-délégué CGT des Goodyear, pour un nouveau débat intense sur les plans sociaux à venir, et le monde d’après qui ne vient toujours pas

Rejoignez un média 100% indépendant par l’abonnement.

Ici : https://qg.media

Note de do : Le vote blanc

Je suis très déçu que Monique Pinçon-Charlot prenne la défense du vote blanc. Qu’est-ce qu’on en a à foutre du vote blanc, quand on ne croit pas aux élections bourgeoises ? Voter Blanc, ça signifie qu’on croit aux élections bourgeoises, mais que personne ne correspond. Je préfère l’abstention ! L’abstention signifie qu’on ne croit pas aux élections bourgeoises.

De tout façon, franchement, je ne pense pas que si on disait officiellement le nombre de votes blancs, il y en aurait beaucoup plus. C’est une illusion, les gens continueraient à aller à la pèche, et ils auraient bien raison. Car, au moins, le poisson, ça se mange !

Il ne faut pas non plus en faire une idéologie de ne jamais voter. Il est vrai, comme disent les anarchistes que : « Si voter pouvait changer quelque chose, ce serait interdit », vote blanc ou pas.

Mais, je pense qu’il vaut mieux faire des tracts pour dire qu’il faut faire la grève générale que de perdre son temps à faire des tracts pour dire de ne pas voter.

On peut voter sans illusion pour quelqu’un qu’on aime pour dire quelque chose. Voter ou pas voter, quelle importance ?

LE SUFFRAGE UNIVERSEL, CHARME DISCRET DE LA DEMOCRATIE BOURGEOISE

http://mai68.org/spip/spip.php?article1550

"La discussion fut ajournée, mais le suffrage universel immédiatement proclamé. Il fallait en effet calmer des insurgés menaçants et contrebalancer des mesures d’austérité." Cette citation de Monsieur le Professeur de science politique Alain Garrigou, tirée de son article au "Monde diplomatique" sur le suffrage universel, pourrait résumer la réponse que je fais ici à ce même article.

Le dessin ci-dessus, illustrant l’article d’Alain Garrigou, pourrait tout aussi bien illustrer mon texte, mais ironiquement, non pour montrer la "conquête" de 1848, mais pour expliquer comment la bourgeoisie a désarmé la révolution (sur ce dessin d’époque, on voit un "homme" remplaçant son fusil par un bulletin de vote).

La bourgeoisie préfère la lutte électorale à la lutte des classes. Et le pseudo-combat entre droite politicienne et gauche politicienne n’est que le spectacle (au sens de Debord) de la lutte des classes. C’est-à-dire que, par un subterfuge bien mené, le pouvoir prestidigitateur a pu subtiliser la lutte des classes et la remplacer par le pseudo-combat électoral droite-gauche sans que personne ne s’en rende compte. Les vaincus ferment les yeux : il est plus facile de ramper vers une urne que de se lever comme le Che, kalachnikov à la main.

Cliquer ici pour l’article complet et les commentaires

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0