VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Beyrouth : la police disperse à coups de grenades lacrymogènes des (...)

Beyrouth : la police disperse à coups de grenades lacrymogènes des manifestants antigouvernementaux

vendredi 7 août 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 août 2020).

https://assawra.blogspot.com/2020/0…

7 août 2020

Assawra

Des manifestants visés par des gaz lacrymogènes, le 7 août 2020 à Beyrouth (Liban). (HASSAN AMMAR / AP / SIPA)

Après l’explosion, la tension.

Les forces de l’ordre libanaises ont utilisé, dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 août, des grenades lacrymogènes pour disperser des dizaines de manifestants très remontés après la gigantesque explosion meurtrière dans le port de Beyrouth cette semaine, devenue le symbole de l’incompétence et de la corruption des autorités. Ces incidents surviennent à l’avant-veille d’une grande manifestation antigouvernementale, prévue samedi dans ce pays en proie à une crise économique inédite.

Macron dément toute ingérence.

En visite au Liban, le président français a réfuté les accusations d’ingérence lancées après ses propos appelant à des réformes dans le pays. "Je ne suis pas en train de donner un diktat aux dirigeants", a déclaré le chef de l’Etat, dans une interview accordée à BFMTV, mais "les trois semaines qui viennent sont décisives dans l’avenir du Liban".

Une ambassadrice démissionne.

L’ambassadrice du Liban en Jordanie a annoncé jeudi sa démission, dénonçant "l’incurie" des autorités de son pays et appelant à un changement de leadership. Il s’agit de la seconde démission d’un officiel libanais de haut rang depuis la double explosion de mardi. Le député Marwan Hamadeh avait démissionné mercredi.

Un bilan qui continue de s’alourdir.

Provoquée mardi par un incendie dans l’entrepôt où étaient stockées depuis six ans 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium au port de Beyrouth, l’énorme déflagration a fait au moins 149 morts et 5 000 blessés, sans oublier les dizaines de disparus et les centaines de milliers de sans-abri.

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0