VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Front uni au Bélarus : les Gilets Jaunes à l’usine !!! (Vidéo 10’)

Front uni au Bélarus : les Gilets Jaunes à l’usine !!! (Vidéo 10’)

mardi 25 août 2020, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 25 août 2020).

Regardez combien de personnes portent un masque dans ce pays où il y a eu à la proportionnelle 16 fois moins de morts du covid qu’en France !

Visite à l’Agrocombinat de Dzerjinsk - 22 Août 2020

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

[A noter, vers 6 minutes 05, un échange direct entre le Président Loukachenko et une ouvrière, échange qui semble tout à fait sincère et chaleureux. Malheureusement, je n’arrive pas à comprendre tout ce qu’ils se disent.]

.

Belarus : Good Bye . . . Who ?

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/08/17/belarus-good-bye-who/

__Le 29 Mai, le blogueur Sergueï Tsikhanovski est arrêté à Hrodna pour une altercation, en réalité extrêmement violente, avec un policier local…

__Le 19 Juin, le banquier Babariko, chef de file réel de l’opposition, est arrêté pour « évaporation » de 430 Millions de dollars de sa banque vers la Lituanie…

__Le 24 Juillet, Tsepkalo, ancien ambassadeur aux USA, devenu « opposant » à Loukachenko, s’enfuit en Ukraine, en passant par la Russie…

__La veille des élections, la femme de Tsepkalo, devenue « supportrice » de Svetlana Tikhanovskaïa, prend la tangente par le même chemin…

__Le lendemain des élections, Svetlana Tikhanovskaïa elle-même s’enfuit en Lituanie…

__Au 17 Août, Maria Kolesnikova, « bras droit » du banquier Babariko reste, sur le terrain, la seule véritable « tête » du mouvement de déstabilisation du pays, face au Président Loukachenko.

Derrière les apparences "pacifiques" et même quasi "angélique" d’un trio de "faibles femmes face à un redoutable dictateur", que se cache-t-il en réalité ?

Une semaine de suivi de l’actu par toutes les sources possibles, et de recoupement de ces sources, aboutissent à un tableau de fond surprenant des enjeux réels de ce combat politique acharné et essentiel pour l’avenir non seulement de ce pays, la Biélorussie, mais de tout le continent eurasiatique, et partant, du notre, également !!!

Belarus : Good Bye . . . Who ?

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/08/17/belarus-good-bye-who/

BÉLARUS RÉSISTANCE !!!

.

Solidarité internationale avec le Bélarus !

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/08/19/solidarite-internationale-avec-le-belarus/

2 Messages de forum

  • Luniterre, pourrais-tu dater la vidéo ?

    Merci
    do
    http://mai68.org

    Répondre à ce message

    • La vidéo a été publiée en date du 22 Août, la visite à l’Agrocombinat de Dzerjinsk ayant eu lieu la veille.

      C’est une entreprise à 100% …non-gréviste ! Comme la plupart, en fait…

      Dans les grandes boites, le "pic" des grèves a été atteint le 17 dans la journée, en protestation contre la violence, et aussitôt retombé.

      Le taux de grévistes dans ces boites se situe entre 1 et 2%, actuellement, avec peu d’incidence sur la production.

      L’exception reste la mine de potasse Belaruskalia, avec 4000/17000, soit 23,5%, selon un chiffre déjà ancien, et ce qui freinait, mais ne bloquait toujours pas la production.

      Si l’opposition représente réellement 70 à 90% des électeurs, comme elle le prétend, on ne comprends pas pourquoi les grèves ne prennent pas plus d’extension…

      Il y a une loi, au Bélarus, qui prévoit de voter la grève à bulletin secret et à la majorité des deux-tiers, soit 66%, ce qui collerait, peu ou prou, avec ce genre d’affirmation péremptoire.

      Pourquoi l’opposition ne tente-t-elle pas de la faire jouer ? …Sinon parce qu’elle connait d’avance le résultat, …comme aux présidentielles…!!!

      Si, à leur place, j’étais vraiment sûr d’un rapport de force en faveur de l’opposition, c’est ce que j’aurais fait tout de suite. Et dans ce cas, un échec et mat rapide…
      Or, peu de grèves ont réellement démarré la première semaine, et après le bref pic, partiel, néanmoins, du 17 Août, c’est un recul quasi quotidien des "comités de grèves" pourtant lourdement sponsorisés par l’opposition et tous ses soutiens "extérieurs", allant jusqu’à proposer des "aides" financières directes aux grévistes. ("prime" de 1500 roubles biélorusses, soit 486 €, considérable pour ce pays).

      Ces grèves actuelles étant donc illégales ; elles tombent, de plus, sous les coup de la répression, sans susciter de réactions significatives, au delà des protestations de l’opposition.

      Il est donc possible, et même probable, que l’Etat du Bélarus retrouve sa stabilité dans les semaines à venir. Restera à établir une réconciliation avec la partie de la jeunesse qui s’est laissée entraîner dans cette provocation occidentale.

      Luniterre

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0