VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Cuba - Trump renforce le blocus. Pour des raisons électorales (...)

Cuba - Trump renforce le blocus. Pour des raisons électorales ?

jeudi 1er octobre 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er octobre 2020).

Les nouveautés depuis le 24 septembre 2020

http://cubacoop.org/spip.php?page=n…

Le lettre électronique hebdo de Cubacooperation

newsletter@cubacoop.org

Chères Amies, Chers Amis,

Il y a quelques années (dizaines !) Sacha Guitry écrivait une chanson qui disait notamment : « La vie est une douche écossaise, et ça dit bien ce que ça veut dire, sitôt qu’une chose vous fait plaisir faut qu’il y en ait une qui vous déplaise… »

Cette semaine, c’est encore le cas.

Des nouvelles dont nous vous faisons régulièrement part, mais que les médias « oublient » souvent de signaler, c’est pourquoi nous nous permettons d’y revenir en quelques lignes.

Tout d’abord nous avons appris, pour notre grande satisfaction, l’enregistrement du contingent de médecins cubains « Henry Reeve » en tant que candidat officiel au Prix Nobel de la Paix. La lettre officielle émane du Conseil Mondial de la Paix, qui intervient au nom d’une centaine de comités de divers pays. Notre association est avec « France Cuba » « Cuba Linda » et « Cuba Si », signataire de l’appel diffusé en France et soutenu notamment par le Président du Groupe d’Amitié de l’Assemblée nationale, François-Michel Lambert, appel qui a recueilli de très nombreuses signatures de milieux les plus divers et de personnalités importantes. Son succès dans le monde vient contrecarrer les attaques ignobles menées par le gouvernement des États-Unis notamment. Comme l’a déclaré le Président de la République cubaine devant l’assemblée générale des Nations Unies : « Cuba aux yeux du monde, les médecins et non les bombes ». La campagne en faveur du Prix se poursuit.

Élément plus que déplaisant : A quelques semaines de l’élection présidentielle, Donald Trump a pris de nouvelles mesures honteuses et lâches contre le peuple cubain, dont il poursuit le siège en espérant le faire céder ! Philippe Mano, dans ces Brèves vous donne quelques exemples de celles-ci. Ces mesures, comme l’ensemble du blocus, violent aussi les droits des Nord-Américains. Il s’agit bien évidemment d’une croisade liée au scénario électoral des États-Unis, notamment à Miami. Il s’agit d’un nouveau « tour de vis » dans la campagne de Trump à un moment où la Floride, où réside une grande partie de l’extrême droite cubano-américaine, constitue un des États clés pour ces élections.

Ces mesures, tentative de courtiser les électeurs latinos, auront de nouvelles conséquences graves pour la population cubaine. Les queues devant les magasins, dont les rayons sont souvent quasiment vides, se multiplient malgré les mesures courageuses des responsables cubains. Beaucoup moins de rentrées financières qui servaient à acheter à l’étranger les biens quotidiens essentiels que ce soit nourriture, médicaments, produits d’hygiène… Ce n’est pas la famine, comme le souhaitent les promoteurs du blocus, mais ce sont d’énormes difficultés.

Très souvent, des amis de Cuba, ou de simples humanistes nous interrogent : Que pouvons-nous faire ? Que faites-vous ? Dans une telle situation, nous ne pouvons nous payer de mots, nous devons renforcer la solidarité, la coopération active. C’est ce que modestement nous mettons en œuvre. Nos projets concrets, avec différents partenaires, se construisent activement au bénéfice de la population cubaine. Et nous mettons en place une campagne qui vise à aider un ou plusieurs projets pour la sécurité alimentaire. Nous allons vous en faire part dans les tout prochains jours. Vous pourrez de cette façon, agir concrètement pour soutenir les efforts de ce peuple courageux. Ce sera aussi une réponse claire aux mesures du Président Trump.

Bonne semaine, prenez soin de vous !
Bien cordialement,
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur Politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

PS : Mardi, c’était la « journée mondiale de la traduction », reconnue par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Une occasion et un plaisir de remercier les femmes et les hommes qui grâce à leur travail nous permettent de prendre connaissance de nouvelles utiles et souvent importantes de la réalité cubaine…

Brèves de la semaine

par Philippe Mano le 1er octobre 2020

Trump a enregistré sa marque à Cuba en 2008 De l’entrepreneur intéressé par Cuba au Président anti Cuba Malgré les promesses selon lesquelles il ne ferait pas d’affaires à Cuba tant que l’île ne serait pas « libre », Donald Trump a demandé en 2008 d’enregistrer sa marque « Trump » dans la nation des Caraïbes pour diverses activités commerciales, notamment l’investissement dans l’immobilier, les hôtels, les casinos et les terrains de golf. Une recherche dans la base de données de l’Office cubain de la propriété (…)

La suite : http://cubacoop.org/spip.php?page=a…

merci de votre confiance et de votre soutien !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0