VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Terrorisme américain contre Cuba le 6 octobre 1976

Terrorisme américain contre Cuba le 6 octobre 1976

vendredi 9 octobre 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 octobre 2020).

Les nouveautés depuis le 1er octobre 2020

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chères Amies, Chers Amis,

Ce 6 octobre à Cuba un hommage était rendu aux martyrs de la Barbade.

Le 6 octobre 1976, il y a 44 ans, un avion de ligne de la compagnie cubaine Cubana de Aviacion décollait de l’île de la Barbade, après une escale en venant du Venezuela, pour rejoindre La Havane.

Juste après le décollage, une bombe a explosé à bord, détruisant l’avion qui s’est abîmé en mer.

A son bord il y avait 73 personnes, une majorité de jeunes, dont 57 cubains, 11 guyanais et 6 coréens. Tous sont morts dans cet attentat.

C’était le premier attentat terroriste à la bombe dans un avion de ligne.

Parmi les passagers, il y avait l’équipe des jeunes escrimeurs cubains qui venaient de remporter de nombreuses médailles à des jeux d’Amérique Latine au Venezuela, et 6 des guyanais étaient des jeunes venant apprendre la médecine à Cuba.

Les bombes avaient été placées par deux mercenaires vénézuéliens.

Les commanditaires de cet attentat sont connus. Il s’agit d’Orlando Bosch et de Luis Posada Carriles, cubains exilés, œuvrant dans des officines contre la Révolution cubaine, payés par des structures officielles des Etats-Unis et couvert par la CIA qui était au courant de leur projet selon certains documents déclassifiés.

Ils n’ont jamais vraiment été inquiétés, malgré les aveux qu’ils firent sur ce crime, Orlando Bosch, auteur de 321 actions terroristes, étant même autorisé par le Président des Etats-Unis, George Bush père, à résider aux Etats-Unis en 1990, où Il est mort libre à Miami.

De 1959 jusqu’à 1998, Cuba a subit 681 actions terroristes, qui ont causé la mort de 3478 femmes hommes et enfants, et laissé 2099 personnes handicapées. Plus de la moitié de ces actes terroristes étant initiés depuis les Etats-Unis.

On pourrait avoir, non pas un sourire, mais plutôt un haut-le-cœur, quand le Président des Etats-Unis, Trump, s’est récemment vanté d’avoir reçu le prix de la Baie des Cochons, prix qui n’existe pas, en référence à l’attaque en 1961 de centaines de mercenaires, pilotés par la CIA, arrivés par bateau sur cette plage cubaine, et mis, en 72 heures, en déroute par les forces cubaines sous la conduite de Fidel Castro.

Aujourd’hui, pour tenter de détruire la Révolution Cubaine, les Etats-Unis utilisent d’autres moyens, moins spectaculaires, mais aussi criminels.

Le blocus est ce moyen, et chaque semaine de nouvelles dispositions sont prises par l’administration des Etats-Unis pour le renforcer.

Pendant ce temps, malgré ce blocus qui impacte la vie quotidienne des cubaines et des cubains, Cuba applique ses valeurs de solidarité et d’humanisme, en envoyant, dans le monde entier, non pas des bombes mais des médecins, pour sauver des vies humaines, comme l’avait déclaré Fidel Castro dans un célèbre discours en mai 2003.

Nous ne pouvons qu’être aux côtés du peuple cubain, nous associer à l’hommage rendu à leurs martyrs, et continuer de réclamer la fin de ces attaques criminelles dont le blocus est aujourd’hui la forme la plus injuste.

Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

Michel Humbert
Vice président de Cuba Coopération France
http://cubacoop.org/spip.php?page=a…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0