VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Heurts et malheurs d’un jeune néofasciste au Bélarus !

Heurts et malheurs d’un jeune néofasciste au Bélarus !

mardi 27 octobre 2020, par Luniterre

4 Messages de forum

  • Salut Luniterre,

    Je pense qu’il ne faut pas dire Belarus, mais Biélorussie. En effet, je viens d’entendre à France-Info que les opposants à Loukachenko veulent que désormais la Biélorussie s’appelle "belarus".

    Je pensais que tu allais mettre ton email récent sur les statistiques du covid ?

    Amicalement,
    do
    http://mai68.org

    Répondre à ce message

  • Heurts et malheurs d’un jeune néofasciste au Bélarus ! 28 octobre 2020 01:13, par Luniterre

    Évidemment, la violence n’est certainement pas le meilleur moyen de persuasion, mais à force de voir une partie de la jeunesse se promener dans les rues de Minsk avec le drapeau des Kollabos hitlériens tout en se prenant pour des "héros de la démocratie", on comprend bien que certains, conscient de la réalité, tant historique qu’actuelle, en aient comme qui dirait "ras-le-bol" et finissent par "craquer".

    De plus, on remarque que si les passants interviennent, à juste titre, pour mettre fin à cette scène, ils n’interviennent pas davantage pour aider ce jeune homme, qu’ils laissent à lui-même, ni pour tenter réellement de retenir son "agresseur".

    Une illustration, malheureusement, de ce que l’agitation entretenue par les résidus de la prétendue "opposition démocratique", lourdement sponsorisée par l’occident, peut générer comme "atmosphère", aujourd’hui, dans la ville de Minsk.

    Svetlana Tikhanovskaïa, "réfugiée" en Lituanie depuis le 11 Août, et qui a posé un "ultimatum", expiré Dimanche dernier, à Loukachenko, prétend officiellement disposer de 7 Millions de dollars pour "soutenir les grévistes" !!!

    Seul petit problème, ni Lundi ni aujourd’hui, aucune entreprise n’était en grève. Dans la semaine du 17 Août, la première "vague de grèves" avait mobilisé tout au plus 1 à 2% dans les grandes entreprises, pendant trois ou quatre jours, selon les cas, avec l’exception de la mine de potasse, qui avait brièvement été affectée par un arrêt partiel à 20%. (…0% dans la présente "vague" !). Hier le mouvement a touché, ici et là quelques dizaines d’ouvriers, tout au plus, et incapables de former un arrêt de travail significatif, outre leur propre personne, et encore moins, une manif…

    Mais quelques petits groupes d’étudiants ont entretenu, hier, une agitation disparate en ville, toute la journée, avec une manif "centrale" de 2500 personnes, selon les médias occidentaux, dont l’AFP, qui, généralement, grossi largement les chiffres de cette "opposition" !

    Pas de manif, aujourd’hui, et la "grève ouvrière" se résume à quelques dizaines d’étudiants formant des "piquets de soutien", à la porte de quelques usines, pour des "grévistes" qui n’existent que dans leurs fantasmes…

    Que ce soit dans la presse occidentale ou russe, l’échec de cet "ultimatum" est quasiment déjà acté par la reconnaissance de ce nouvel échec de la prétendue "grève générale insurrectionnelle" initialement prévue pour son issue, à partir d’hier matin.

    Luniterre

    Répondre à ce message

    • Heurts et malheurs d’un jeune néofasciste au Bélarus ! 28 octobre 2020 03:16, par Luniterre

      …Dernières nouvelles… Sur ce même média biélorusse "oppositionnel", TUT.BY, où était postée la vidéo partielle de cette bagarre, ce même jeune homme en est littéralement à s’"excuser" pour cet "incident" et affirmer qu’il ne s’agit que d’un "incident de la circulation" !

      https://youtu.be/TYqFVfgFcXc

      Y croit qui veut bien… Même pas ses potes, vu le sens des "pouces" sous la vidéo… Sur TUT.BY, le seul post autorisé est celui du média lui-même !

      Trop forts, ces "démocrates" !!!

      Sinon, "Biélorussie" ou "Bélarus", c’est plutôt "Bélarus", à mon avis, plus proche de "Республика Беларусь", République du Bélarus, en Russe, et même de "Рэспубліка Беларусь", en Biélorusse ! Pour autant, le nom officiel des habitants est "Белорусы", "Белорус" (au singulier), en Russe, ce qui se lit à peu près "biélorouss", en fait, et donc il est plus commode, et plus logique, effectivement, par contre de parler des Biélorusses et d’utiliser l’adjectif biélorusse pour qualifier ce qui leur est propre, plutôt que "bélarussien", carrément inusité, et également sans équivalent, l’adjectif étant "Белорусский".

      Je passe donc effectivement beaucoup de temps à suivre l’histoire actuellement mouvementée de ce petit pays littéralement harcelé en permanence, désormais, par les hyènes impérialistes environnantes, et même par une partie importante de la bourgeoisie russe, jusqu’au récent rapprochement avec Poutine.

      Avec l’échec évident de l’"Ultimatum" la tension, remontée depuis une dizaine de jours, devrait logiquement retomber un peu, mais la nouvelle tactique de l’opposition est plus dans la provocation minoritaire permanente, désormais, que dans le "mouvement de masse pacifique", le but étant d’entretenir le cycle "provocation -répression" dans l’espoir de pousser le pouvoir à la faute, par l’exaspération.

      Pour éviter de multiplier ce genre d’incidents Loukachenko a décidé d’annuler une grande manifestation qui se préparait en sa faveur pour dimanche dernier.

      Difficile de juger… L’important étant de réussir le mouvement de dialogue national qui doit aboutir à une assemblée populaire représentative de l’ensemble de la société biéliorusse, en partant de la base, et doit aboutir à l’élaboration d’une nouvelle constitution.

      C’est un peu le même processus que celui qui s’engage, désormais, au Chili, mais à l’initiative du Président, et qui sera définitivement ratifié, (ou non), par un vote référendaire à la suite. (Mais je suppose qu’au Chili il y aura un deuxième référendum pour ratifier les travaux de la constituante, également.)

      A la suite de quoi les meetings de masse pro-Loukachenko pourront probablement reprendre dans des conditions meilleures à tout point de vue, politique et sécurité, et sans apparaitre comme une déclaration de guerre civile contre l’opposition.

      Dans la mesure où elle continue de s’opposer à ce processus, c’est l’opposition qui apparaitra ainsi comme un facteur de guerre civile, et non pas le pouvoir.

      Luniterre

      PS : j’ai également passé beaucoup de temps à faire du mailing pour l’article avec les stats de l’INSEE, outre celui, déjà long, des recherches, mais je pense qu’il est déjà dépassé par la réalité du confinement prochain…

      Aujourd’hui j’ai remis sur TML un florilège de vidéos décapantes :

      Covid-19, Deux réalités aujourd’hui : __1 – l’Épidémie, __2 – le Crime Macronien En Marche !

      https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/10/27/covid-19-deux-realites-aujourdhui-__1-lepidemie-__2-le-crime-macronien-en-marche/

      L’ARTICLE AVEC LES STATS >>>

      Les faits, M. Macron ??? Toubiana, Perronne, l’INSEE, et bien d’autres, remettent les pendules à l’heure !

      https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/10/20/les-faits-m-macron-toubiana-perronne-linsee-et-bien-dautres-remettent-les-pendules-a-lheure/

      .

      *****************

      JPEG - 666.8 ko

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0