VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Hold Up - Interné de force pendant une semaine Fourtillan est (...)

Coronavirus - Hold Up - Interné de force pendant une semaine Fourtillan est libéré le jeudi 17 décembre 2020

samedi 19 décembre 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 décembre 2020).

GARD Interné depuis une semaine le professeur Fourtillan est libre ce jeudi

https://www.objectifgard.com/2020/1…

17 décembre 2020

Boris De la Cruz

Un juge du tribunal judiciaire de Nîmes a rendu ce jeudi en début d’après-midi sa liberté au professeur Jean-Bernard Fourtillan.

Ce mandarin réputé et en pleine polémique depuis quelques semaines après avoir participé au documentaire controversé Hold-up, avait été placé en hospitalisation d’office dans un établissement psychiatrique d’Uzès jeudi dernier. Comme la loi le prévoit, un juge des libertés et de la détention devait statuer sous 7 jours, donc ce 17 décembre dernier délai pour savoir si le professeur devait rester en hôpital psychiatrique ou s’il pouvait retrouver sa liberté. Selon nos renseignements, le juge qui a fait le déplacement à l’hôpital d’Uzès a ordonné qu’il ne soit plus sous le régime de l’hospitalisation d’office. Le parquet de Nîmes n’a pas fait appel de la décision du juge des libertés. Le professeur est donc libre.

Le professeur Jean-Bernard Fourtillan, comme d’autres experts, a participé au film Hold-up, ce qui a provoqué une polémique avec l’institut Pasteur attaqué par le mandarin sur le sujet des vaccins. L’institut Pasteur avait annoncé qu’il déposerait plainte contre le professeur. Ce dernier a lui-même attaqué il y a une quinzaine de jours en justice pour "diffamation" un médecin du célèbre institut.

Concernant l’affaire gardoise, le professeur a été arrêté dans le Gard et placé en détention il y a dizaine de jours. Une détention à la maison d’arrêt de Nîmes qui faisait suite à un mandat d’amener délivré par un juge parisien qui le recherchait notamment pour des essais cliniques non réglementaires. Des essais qu’il est soupçonné d’avoir effectué sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Après avoir été arrêté, puis placé en détention en attendant son transfert pénitentiaire à Paris, le professeur Fourtillan a vu un psychiatre en prison, un médecin qui l’a placé d’office à l’hôpital du Mas Careiron.

Suite à cette hospitalisation, des supporters du professeur Fourtillan estimaient sur les réseaux sociaux que cet internement était une attaque contre ceux qui dénoncent les vaccins. Ils ont d’ailleurs envoyé des menaces à l’hôpital gardois qui a été submergé d’appels, mails et messages sur les réseaux sociaux depuis vendredi dernier. Des pro-Fourtillan indiquaient même dans certains mails qu’ils allaient "délivrer" ou "faire évader" le médecin de "la séquestration psychiatrique". Une manifestation s’est déroulée samedi dernier devant l’établissement de soins d’Uzès aux cris de "libérez Fourtillan".


Le professeur Fourtillan, l’un des témoins du documentaire complotiste « Hold-up », quitte l’hôpital psychiatrique

https://www.lemonde.fr/societe/arti…

Publié hier à 17h54, mis à jour à 10h48

Par Agathe Beaudouin

Extrait : Aux portes de l’établissement, sous le soleil bleu du Sud, une soixantaine de personnes, casseroles à la main et banderoles déployées, scandaient à tue-tête : « Libérez, Fourtillan ! » Les manifestants dénoncaient « un internement abusif » et demandaient « la levée immédiate de cette mesure coercitive et illégale ». Le standard, pris d’assaut, est resté sous tension durant plusieurs jours. Rarement un tel scénario ne s’est produit aux portes du Mas Careiron : « C’est du jamais-vu, raconte Jean, un riverain. On a même vu une télévision suisse venir filmer les murs de l’hôpital. »

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0