VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mort de Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal

Mort de Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal

vendredi 22 septembre 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 septembre 2017).

Mort de Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1BW2C5-OFRTP

21 septembre 2017 / 18:24

Liliane Bettencourt
Photo d’archives/REUTERS
Benoit Tessier

PARIS (Reuters) - Liliane Bettencourt, fille du fondateur de L‘Oréal, est morte dans la nuit de mercredi à jeudi à son domicile, a annoncé jeudi sa fille Françoise Bettencourt Meyers, dans un communiqué.

“Dans ce douloureux moment pour nous, je tiens à rappeler, au nom de notre famille, notre entier attachement et notre fidélité à L’Oréal et à renouveler toute ma confiance à son président Jean-Paul Agon, comme à ses équipes dans le monde entier”, précise-t-elle.

Fille d‘Eugène Schueller, fondateur en 1909 d‘une petite entreprise devenue le premier groupe cosmétique du monde, Liliane Bettencourt était âgée de 94 ans. Elle aurait eu 95 ans le 21 octobre.

Femme la plus riche du monde, sa fortune est estimée à 39,5 milliards de dollars selon le classement 2017 du magazine Forbes.

Le ministre français de l‘Economie, Bruno Le Maire, a salué dans un communiqué la mémoire d‘une femme ayant “assuré durant toute sa vie la stabilité de l’actionnariat de l’une des principales entreprises françaises”.

“Cette stabilité a permis à L’Oréal de se développer et de devenir le leader mondial de l’industrie cosmétique”, ajoute-t-il dans un communiqué.

Bruno Le Maire formule “le souhait que perdure à l’avenir l’action de Liliane Bettencourt en faveur du développement en France de L’Oréal et l’action caritative de la Fondation Bettencourt-Schueller”.

La famille Bettencourt Meyers est le principal actionnaire de L‘Oréal avec 33% du capital, devant le groupe Nestlé qui en détient 23%. Les deux parties sont liées par un pacte d‘actionnaires qui leur interdit d‘accroître leur part dans L‘Oréal jusqu’à six mois après le décès de Liliane Bettencourt.

Une porte-parole de Nestlé n‘a pas fait de commentaire jeudi sur ce dossier, déclarant seulement que le groupe présentait ses sincères condoléances à la famille.

Fin juin, le fonds activiste américain Third Point a pris une participation dans Nestlé et mis la multinationale suisse sous pression pour, notamment, qu‘elle se sépare d‘actifs non stratégiques, à commencer par sa part dans L‘Oréal.

Des analystes ont alors évoqué le scénario d‘un rachat de la part de Nestlé par le groupe L‘Oréal lui-même. Une telle opération pourrait être réalisée via notamment la cession des 9% que L‘Oréal détient au capital du groupe pharmaceutique Sanofi.

Liliane Bettencourt était placée sous la tutelle de sa fille Françoise Bettencourt Meyers et de ses deux petits-fils depuis 2011, au terme d‘une bataille juridique sur la gestion de ses biens et de son patrimoine.

Pascale Denis, Dominique Rodriguez et Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot

Bettencourt, L’Oréal, la collaboration et le sioniste Sarkozy (Vidéo Fr2)

Mitterrand était à la Cagoule

Cliquer sur l’image pour voir cette vidéo de 4 minutes
extraite du 20 heures de France 2 du 7 juillet 2010.

Puisque la famille Bettencourt possède L’Oréal qui, après avoir soutenu et financé la Cagoule avant guerre, a été allié à l’Opus Déï après guerre, et a collaboré pendant la guerre avec l’antisémitisme pétainiste ; comment se fait-il que Sarko, qui est sioniste, soit son allié ?

Pour la réponse et les commentaires, cliquer ici.

1 Message

  • Liliane Bettencourt, la sombre fin de vie d’une héritière

    (http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1BW2UG-OFRTP

    Liliane Bettencourt et Françoise Bettencourt-Meyers en 2011
    Photo d’archives/REUTERS
    Charles Platiau

    PARIS (Reuters) - Héritière de l‘empire L‘Oréal, femme la plus riche du monde, Liliane Bettencourt a incarné la fortune au long d‘une vie assombrie dans ses dernières années par une retentissante saga judiciaire et familiale.

    La fille d‘Eugène Schueller, qui fonda L‘Oréal il y a plus d‘un siècle pour commercialiser les teintures capillaires qu‘il avait mises au point, est morte dans la nuit de mercredi à jeudi, à un mois de son 95e anniversaire.

    A 28 ans, en 1950, elle épouse André Bettencourt, qui fut ministre sous Charles de Gaulle. Sept ans plus tard, elle hérite de L‘Oréal à la mort de son père mais confie la gestion de l‘entreprise à François Dalle, qui donne au groupe son impulsion internationale.

    “Elle a d‘abord été l’épouse de son mari, elle avait été la fille de son père et à un moment donné elle s‘est émancipée. Et elle s‘est aperçue qu‘elle avait un goût personnel pour l‘art, pour les rencontres un petit peu exceptionnelles qui pouvaient paraître originales et étranges à son entourage”, a raconté son avocat Me Georges Kiejman, jeudi sur BFMTV.

    “En tout cas, je pense que sa fortune ne l‘a pas rendue complètement heureuse”, a-t-il ajouté.

    Des secrets de famille ont pesé sur la vie de Liliane Bettencourt. Son père fut un soutien du groupe clandestin d‘extrême droite La Cagoule et de la collaboration avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Son mari André Bettencourt a dû pour sa part quitter L‘Oréal dans les années 1990 quand furent révélés ses écrits journalistiques antisémites pendant l‘Occupation avant qu‘il ne rejoigne la Résistance.

    Veuve en 2007, Liliane Bettencourt se retrouve un an plus tard au centre d‘un feuilleton judiciaire l‘opposant à sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, qui accuse le photographe François-Marie Banier d‘abus de faiblesse à l‘encontre de sa mère.

    Ami de la milliardaire et principal bénéficiaire entre 2006 et 2011 de près de 500 millions d‘euros de dons et autres largesses, l‘artiste a été condamné en 2016 à quatre ans de prison avec sursis.

    Cette dizaine d‘années de procédures entre deux femmes aux personnalités opposées - la mère aimant la vie publique et mondaine, que sa fille fuit -, ont débouché sur la mise sous tutelle de Liliane Bettencourt.

    Malentendante, frappée par une maladie cérébrale, l‘héritière de L‘Oréal a toujours nié toute incapacité. Pour autant, selon des expertises médicales liées à la dispute familiale, elle était en état de démence sénile depuis 2006.

    Elle s‘est aussi retrouvée au coeur d‘une saga politico-judicaire qui a bousculé le quinquennat de Nicolas Sarkozy, contraint à une garde à vue qui débouchera sur un non-lieu. Dans cette affaire, révélée par des écoutes clandestines, la milliardaire était accusée d‘un financement occulte de la campagne de 2007 du président.

    Cyril Camu, édité par Yves Clarisse

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0