VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Les indicateurs surveillance du virus eaux usées sont repartis (...)

Coronavirus - Les indicateurs surveillance du virus eaux usées sont repartis à la hausse

lundi 11 janvier 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 janvier 2021).

Note de do : "Ils" font tout pour qu’on ait peur.


On peut être négatif et porteur du virus

BFM - 11 janvier 2021

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

"Les indicateurs de surveillance du virus dans les eaux usées sont repartis à la hausse", alerte un virologue

https://rmc.bfmtv.com/emission/les-…

11/01/2021 à 11h41
Mis à jour le 11/01/2021 à 14h53

G.D.

DOCUMENT RMC - Le niveau de présence du Covid-19 dans les eaux usées inquiète alors que les nouvelles contaminations continuent d’augmenter.

La situation inquiète à nouveau. Près de 16.000 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées en 24h en France ainsi que 729 nouvelles hospitalisations en une journée. Le taux de positivité, poursuit son augmentation à 6,5% contre 6,3% samedi. Devant l’aggravation de la situation, le gouvernement pourrait réunir un nouveau conseil de défense et prendre de nouvelles mesures de restrictions sanitaires.

"Les indicateurs de surveillance du virus dans les eaux usées sont repartis à la hausse notamment en Île-de-France. Cela peut s’accompagner d’une nouvelle hausse des contaminations dans les semaines qui suivent", prévient ce lundi sur RMC Vincent Maréchal, virologue au centre de recherche scientifique Saint-Antoine à Paris.

Des résultats inquiétants alors que cette technique avait permis de détecter "la seconde vague dès le 20 juin dernier", poursuite le virologue. "On est sur une recirculation à partir d’un niveau de circulation déjà élevé", prévient-il.

"On peut être négatif et porteur du virus"

Les variants britannique et sud-africain sont également "une source de préoccupation", craint également Vincent Maréchal. Concernant ces variants, "il est indispensable de mettre en place des mesures d’isolement systématique des gens qui viennent des zones à risque avant de les tester", plaide le virologue.

"On sait que ce variant circule depuis le mois de septembre mais il circule vraiment depuis mi-novembre. On savait que des gens qui passaient par Londres ou le sud de l’Angleterre avait la probabilité de ramener ce variant. L’isolement est une mesure préventive que l’on peut prendre en attendant un nouveau test. On peut être négatif et porteur du virus", rappelle Vincent Maréchal.

Sur le front des vaccins, après de vives critiques sur la lenteur au démarrage de la campagne, le pays devrait "dépasser les 100.000" vaccinés ce week-end, a souligné le ministre, se disant serein face aux "fausses polémiques".

Plus de 50.000 doses du vaccin Moderna contre le Covid-19, qui vient d’être autorisé en Europe, seront en outre livrées lundi pour être acheminées dans le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Paca afin d’être utilisées dans la semaine, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0