VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Marseille : des manifestants bravent le couvre-feu contre la « casse sociale (...)

Marseille : des manifestants bravent le couvre-feu contre la « casse sociale »

mercredi 13 janvier 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 janvier 2021).

Les manifestants entendaient notamment dénoncer les conséquences pour le monde du travail des choix sanitaires et économiques du gouvernement dans la lutte contre la crise du coronavirus.

Les manifestants ont bravé le couvre-feu ce mardi soir à Marseille pour appeler à la fin de la « casse sociale ». Les manifestants ont bravé le couvre-feu ce mardi soir à Marseille pour appeler à la fin de la « casse sociale ». AFP/NICOLAS TUCAT Par Le Parisien avec AFP Le 12 janvier 2021 à 21h25 La nuit tombée, ils ont défilé flambeaux en main. Quelques centaines de personnes ont bravé mardi soir le couvre-feu anti-Covid pour manifester à la nuit tombée dans le centre de Marseille, contre la « casse sociale » et pour le renforcement des services publics.

Les manifestants qui répondaient à l’appel de plusieurs organisations dont le Parti communiste et le syndicat CGT entendaient notamment dénoncer les conséquences pour le monde du travail des choix sanitaires et économiques du gouvernement dans la lutte contre la crise du coronavirus. « Les moyens ne sont pas mis dans la recherche, dans la prévention ou le soin. Et chaque semaine, on annonce des fermetures d’activités et des plans de sauvegarde de l’emploi qui n’en sont jamais », a dénoncé Olivier Mateu, secrétaire général de la CGT des Bouches-du-Rhône.

Pour le syndicaliste, la mobilisation est nécessaire même pendant le couvre-feu. « Il est écrit nulle part que les mesures prises interdisent les mobilisations sociales », fait-il valoir en affirmant avoir prévenu la préfecture. Et puis, « une descente aux flambeaux, c’est plus visible la nuit », s’amuse-t-il.

« Dépêchez-vous, le virus sort à 18 heures ! »

« Métro, boulot, dodo, jusqu’où ira votre soumission ? », interrogeait une pancarte brandie en tête de cortège par une militante qui haranguait les passants pressés de rentrer chez eux : « Dépêchez-vous, le virus sort à 18h00 ! ».

https://www.leparisien.fr/societe/m…

https://mobile.twitter.com/ABerswei…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0