VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le rover de la Nasa Perseverance a atterri sur Mars

Le rover de la Nasa Perseverance a atterri sur Mars

vendredi 19 février 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 février 2021).

https://assawra.blogspot.com/2021/0…

18 février 2021

Assawra

La toute première photo de Mars par le rover Perseverance. NASA

Le rover de la Nasa, Perseverance, a atterri avec succès sur le cratère de Jezero, sur Mars, survivant à une manoeuvre ultra-périlleuse en raison du relief de la planète rouge. De premières images devraient être transmises dans les prochains instants.

La mission de la Nasa, dont le coût dépasse les 2,5 milliards de dollars, a pour objectif de répondre à une lancinante question : y a-t-il eu un jour de la vie sur cette planète ?

« Atterrissage confirmé ! », s’est exclamée Swati Mohan, en charge du contrôle des opérations. Dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie, les équipes présentes ont explosé de joie au moment de la confirmation. Le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu’il contenait il y a 3,5 milliards d’années un lac, était le site d’atterrissage le plus périlleux jamais tenté par la Nasa. Perseverance sera chargé d’y collecter des preuves de vie ancienne sur Mars.

Une tonne et 19 caméras

Perseverance est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Construit au mythique Jet Propulsion Laboratory en Californie, il pèse une tonne, est équipé d’un bras robotique de plus de deux mètres et de 19 caméras.

Preuve que la mission est également le fruit d’une coopération internationale : le président français Emmanuel Macron, dont le pays a conçu l’un des nombreux instruments scientifiques du rover, a assisté à l’atterrissage au siège parisien du Centre national d’études spatiales (Cnes).

Note de do :

Dépenser autant d’argent pour s’occuper de savoir s’il y a de la vie sur Mars, alors qu’il y a tellement de vies sur Terre qui crèvent de faim ?

Chercher s’il y a de la vie ailleurs est la bonne excuse des gouvernements pour justifier la conquête spatiale. On ne vous dira pas à la télé que la Lune est une gigantesque mine d’hélium 3 utilisable pour les centrales nucléaires à fusion, et qu’il n’y a pas d’hélium 3 sur Terre. On vous dira qu’on va chercher de la vie sur la Lune. Les gouvernements dépensent l’argent de nos impôts dans la conquête spatiale pour que de gros industriels fassent une fortune immense. Rien de plus.

Je ne sais pas encore ce qu’ils vont chercher sur Mars. Mais la vie, ils s’en foutent. De toute façon, s’il y en a, ils vont la détruire comme ils l’ont fait sur Terre. Il n’y a qu’à voir ce qu’on fait les cow-boys aux Indiens pour deviner ce qu’ils feraient aux Martiens s’ils existaient !

1 Message

  • Et même si on trouve de la "vie" sur Mars : on en fera quoi ? De la terraformation pour améliorer le climat et avoir girafes, éléphants et zippos ? y’a encore un peu de boulot, sans compter que bricoler le climat sur une planète entière expose à qq effets démesurés.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0