VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’indépendance de la Catalogne profitera au prolétariat en général et catalan (...)

L’indépendance de la Catalogne profitera au prolétariat en général et catalan en particulier

jeudi 21 décembre 2017, par do (Date de rédaction antérieure : 14 octobre 2017).

Bonjour à toutes et à tous,

Au-delà du sentimentalisme et du particularisme culturel, Il existe diverses raisons pour lesquelles l’indépendance de la Catalogne sera profitable au prolétariat en général et catalan en particulier.

En effet, l’impérialisme espagnol exploite la bourgeoisie catalane ; et donc, celle-ci, pour compenser, est obligée d’exploiter encore plus le prolétariat catalan. Par conséquent, l’indépendance de la Catalogne permettra mécaniquement au prolétariat catalan d’être moins exploité.

De plus, l’indépendance de la Catalogne ne se fera pas sans une très grande mobilisation du prolétariat catalan. Celui-ci en profitera pour avancer ses pions et obtenir divers avantages, comme l’avait fait le prolétariat Français grâce à la résistance lors de la deuxième guerre mondiale (acquis du CNR - Conseil National de la Résistance).

Une révolution est beaucoup plus facile à faire dans un petit pays que dans un grand (« Small is beautiful »). La Catalogne sera un tout petit pays et pourra plus facilement nous faire une belle révolution qui servira ensuite d’exemple au monde entier, surtout avec son passé anarchiste antifranquiste.

Le grand capital ne s’y trompe pas et fait tout ce qu’il peut pour faire plier la volonté d’indépendance de la Catalogne.

À BAS LA MONARCHIE ESPAGNOLE !

VIVE LA RÉPUBLIQUE CATALANE !

Bien à vous,
do
14 octobre 2017
http://mai68.org

Catalogne - 8 octobre 2017 -Le coup de la "majorité silencieuse" (vidéo)

http://mai68.org/spip2/spip.php?article797

Viva España était le chant de Franco quand il prenait une ville

Propagande du pouvoir enregistrée au Soir 3 du 8 octobre 2017 vers 23h59

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo (5’28).

Comme après mai 68 en France, la réaction espagnole nous fait le coup de la "majorité silencieuse". Mais combien de non-Catalans ont participé à cette manif, évidemment organisée par la monarchie espagnole qu’on veut nous faire passer pour une démocratie ?!

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

Catalogne - 3 octobre 2017 - L’État espagnol devient visiblement ce qu’il était déjà essentiellement : franquiste ! (vidéo 2’)

http://mai68.org/spip2/spip.php?article786

Vive la Catalogne libre !

Enregistré sur France 2 le 1er octobre 2017 après 20 heures

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

C’est Franco qui a décidé qu’à sa mort, l’Espagne serait une monarchie. Et c’est encore lui, Franco, qui a décidé que le roi serait Juan Carlos. Pour rappel, la Catalogne veut devenir une république.

En tout cas, pour ceux qui en doutaient, une monarchie n’est pas une démocratie. L’expression « État de droit » a été inventée pour nous le faire oublier. Mais les événements actuels en Catalogne viennent nous le rappeler : une monarchie, même constitutionnelle comme en Espagne, ne peut pas être considérée comme étant une démocratie.

Malgré l’intimidation ultraviolente de l’État espagnol, 40% des Catalans ont participé au vote. C’est dire s’ils étaient motivés. Le résultat fut 90% pour l’indépendance.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

Barcelone est la capitale de l’anarchie ! vive l’indépendance de la Catalogne ! À bas l’impérialisme !

http://mai68.org/spip2/spip.php?article755

L’État espagnol asphyxie financièrement la Catalogne pour l’empêcher d’organiser son référendum d’indépendance : le gouvernement espagnol a décidé de retirer à la Catalogne le contrôle de ses finances, pour l’empêcher de financer le référendum d’indépendance du 1er octobre 2017 avec de l’argent public.

Note de do : À bas tous les impérialismes !

La propagande du pouvoir veut faire croire que si les Catalans veulent l’indépendance de la Catalogne, c’est parce que la Catalogne est une région espagnole riche et qu’ils ne veulent pas partager cette richesse avec le reste de l’Espagne. On veut nous faire croire que les Catalans sont égoïstes.

Tout d’abord, remarquons que le Portugal est bien plus pauvre que l’Espagne. Pourtant, le Portugal a voulu son indépendance et l’a obtenue. La raison pour laquelle on refuse un impérialisme n’est donc pas forcément le fric. Il peut aussi y avoir des différences culturelles ; ou, tout simplement : on refuse de subir la loi de l’autre !

En effet, le Portugal est un "pays Basque" ou une "Catalogne" qui a réussi, c’est-à-dire qui a obtenu son indépendance du reste de la péninsule ibérique. Et pour obtenir cette indépendance, le Portugal a dû se battre au prix d’une guerre qui a laissé des traces : une haine de longue date entre ces deux pays, l’Espagne et le Portugal, a bien du mal à s’effacer.

Ensuite, les Catalans ne sont pas égoïstes, la preuve : Barcelone est non seulement la capitale de la Catalogne, mais c’est aussi la capitale de l’anarchie, et c’est depuis cette ville qu’est partie la révolution espagnole contre le coup d’État de Franco en 1936. Et les anarchistes catalans se sont battus dans toute l’Espagne pour la liberté de tous les Espagnols.

Et puis, qui peut croire que l’argent des impôts prélevés par l’Espagne en Catalogne est redistribué ensuite aux paysans pauvres de l’Aragon ? Qui peut croire que ces impôts sont prélevés essentiellement sur la bourgeoisie catalane ? En réalité, comme dans tous les pays où règne l’exploitation de l’homme par l’homme, les impôts sont prélevés en Catalogne (par l’impérialisme Espagnol) essentiellement sur les exploités, sur les Catalans pauvres. Et, quand ils sont redistribués en Aragon, ce n’est certainement pas aux paysans pauvres, mais à la bourgeoisie.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

3 Messages de forum

  • Bonjour, camarade !

    Sans mettre aucunement en doute ta sincérité, plusieurs failles dans ton raisonnement, dont la plus grosse, pour ne pas dire « énorme », avec tout le respect que je te dois, est celle-ci :

    « De plus, l’indépendance de la Catalogne ne se fera pas sans une très grande mobilisation du prolétariat catalan. Celui-ci en profitera pour avancer ses pions et obtenir divers avantages, comme l’avait fait le prolétariat Français grâce à la résistance lors de la deuxième guerre mondiale (acquis du CNR - Conseil National de la Résistance). »

    En effet, tu parles également d’« impérialisme espagnol », qui exploiterait la nation catalane… Un peu dans le rapport Allemagne nazie/France « gaulliste » résistante…

    Mais précisément, ta comparaison avec le CNR ne tient pas…

    A la veille de la guerre, la France était une puissance impérialiste de tout premier plan, avec des possessions coloniales immenses, et qui n’avait que l’Angleterre comme rivale comparable, sur ce plan…

    Ces possessions coloniales sont une des rares choses qu’elle a pu récupérer assez vite, contre l’Allemagne, et le Deal du CNR, tel que ficelé avec les dirigeants du PCF en 1943, bradait complètement l’autonomie de la résistance ouvrière et l’indépendance des maquis au profit de la reconstitution rapide de cet empire…

    Moyennant quoi le massacre des patriotes algériens a pu commencer dès le 8 Mai 1945, en toute impunité et sans que la « gauche résistante » française ne lève même le petit doigt… !

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/05/12/sous-legide-du-cnr-massacre-en-algerie-des-le-8-mai-1945/

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/04/03/le-mythe-du-nouveau-cnr-vieux-serpent-de-mer-du-social-chauvinisme/

    Il est clair que, outre la capitulation des maquis, cette reconstitution, avec son cortège de misères et d’assassinats, était le prix à payer pour les « avantages sociaux » concédés par la bourgeoisie française à la bureaucratie collabo-révisionniste montante du PCF (Thorez-Duclos-Frachon et Cie…).

    Non seulement ils en étaient le prix, mais ils en étaient d’abord la base économique sans laquelle ces « concessions » eussent été impossibles…

    Hors, précisément, la bourgeoisie espagnole n’a plus les moyens de faire de telles concessions, et la bourgeoisie catalane n’est qu’une fraction de l’impérialisme espagnol en voie de décomposition avancée, même si encore une de ses fractions les plus aisées… Simplement, elle veut s’accaparer le meilleur des restes et ne rien lâcher aux autres… Elle n’a pas, pour autant, les moyens de faire des concessions réelles au prolétariat et sa fraction « gauchiste »-Kollabo, la « CUP », a déjà du cautionner ses propres mesures anti-sociales dans sa « Generalitat »…

    De plus, du fait du relativement bon développement de cette « Generalitat » par rapport au reste de l’Espagne, nombre de prolétaires y sont en fait des « immigrés » de l’intérieur, venus des autres régions, plus pauvres, d’Espagne…

    Ce n’est donc pas l’Espagne qui « exploite » la Catalogne, mais plutôt, à la limite, l’inverse…

    Seulement, comme toute bourgeoisie, la catalane n’en a jamais assez…

    Enfin, pour une « Europe », qui, soi-disant, « refuse » l’indépendance de la Catalogne… ne vois tu pas, camarade, que le spectacle de cette « dramatique » confrontation permet de détourner, précisément, l’attention du public ailleurs que sur les véritables luttes sociales ?

    C’est le grand mérite des anarcho-syndicalistes catalans et espagnols, sur ce coup là, de ne pas tomber dans le piège, et de tenter de recentrer les luttes contre la répression en direction des vraies revendications…

    Luniterre

    Répondre à ce message

  • L’indépendance de la Catalogne profitera au prolétariat en général et catalan en particulier…

    C’est évident !

    Le capitalisme s’est accommodé des Etats existants -quand il ne les a pas créés à sa convenance !- et y a placé ses pions au sommet du pouvoir politique ; les bourgeoisies industrielles y ont trouvé leur compte pendant une longue période jusqu’à ce que la "crise" (tu parles ! et la dette (tu re-parles !) secouent tout leur bel édifice. La Finance spéculative a pris le dessus sur la Finance industrielle et détruit beaucoup d’entreprises locales et appauvri les classes moyennes qui en étaient à la fois les victimes inconscientes et les courroies de transmission . La multiplication de petits Etats souverains n’arrangent pas du tout la Finance internationale car tout le montage serait à refaire ; il leur faudrait re-négocier le partage du gâteau avec les nouvelles bourgeoisies "locales". C’est là le nœud du problème ! Moyennant finances, ces bourgeoisies locales accepteraient assez facilement moins de souveraineté politique. L’Histoire nous montre que, tôt ou tard, les bourgeoisies ont toujours trahi leurs peuples respectifs, leurs intérêts privés prenant toujours le pas sur l’intérêt général. C’est pour cela que les prolétaires/salariés/petits paysans ont un rôle primordial à jouer dans une lutte de libération nationale ; en effet, ils seraient ainsi plus proches des nouveaux centres de décision et plus à même de contrôler ce qui se trame dans les "hautes sphères" du pouvoir économique et politique, même local. Si l’on veut être indépendant et vraiment souverain, il ne peut passer que par le socialisme et la solidarité internationale du prolétariat. Sinon, on changera de maître mais on gardera la laisse !

    Amitiés, Santé et Révolution !

    Xarlo

    Répondre à ce message

    • DIVISER POUR RÉGNER…

      Vous semblez oublier ce principe !

      Une Europe éclatée en "euro-régions" ou en micros-états, dont certains "à cheval" sur les frontières actuelles, comme le Pays Basque ou la Catalogne, c’est aussi l’un des projets de la bureaucratie financière européenne, ou au moins, celui de l’une de ses factions…

      C’est manifestement cette carte que comptaient jouer Puigdemont et sa clique… C’est aussi ce qui explique la relative publicité qu’a connu cette tentative d’"indépendance" dans les médias, avant qu’ils ne se ravisent…

      Il se trouve simplement que la tendance dominante dans l’UE reste encore celle des états nations actuels. Mais cela pourrait changer, et rapidement, en cas de nécessité pour le système…

      La France et l’Espagne sont deux pays au sein desquels les traditions de lutte sociale ne sont pas encore tout à fait mortes…

      Briser par des querelles de chauvinisme régionaliste ces deux cadres étatiques qui risqueraient d’être globalement subvertis est une tactique anticipée, évidemment, par le système…

      Peu importe la "casse" éventuelle lors d’un "test" comme celui que nous sommes en train de vivre.

      De plus, la survie économique d’un micro état socialiste éventuel sera beaucoup plus difficile, faute de ressources naturelles pour un développement économique endogène.

      A cet égard, c’est la Russie qui possède encore les meilleures chances d’être le foyer d’une nouvelle vague révolutionnaire, tant à cause de son arrière plan culturel, très unifié et encore enraciné, que de ses immenses ressources naturelles, encore largement inutilisées au sens d’un développement endogène.

      De plus, le capitalisme financier y est peu implanté et contrôlé par une maffia anciennement issue des goulags, très impopulaire, en réalité.

      https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2017/10/lenfer-des-gangs-de-la-fin-de-lurss-a-la-russie-actuelle.pdf

      Même si cela "choque" en Occident, la nostalgie pour l’URSS stalinienne puise aussi ses racines dans la relative sécurité dont profitaient le prolétariat et les couches populaires, assez peu concernées par la répression, en réalité.

      https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/10/01/1917-2017-octobre-est-la-et-si-le-bolchevisme-etait-encore-une-idee-neuve/

      Le Bolchevisme2.0, avec toutes les possibilités actuelles de démocratie interactive , c’est peut-être, en réalité, l’avenir du socialisme…!

      Luniterre

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0