VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus- La cause écologique des nouvelles épidémies (vidéo (...)

Coronavirus- La cause écologique des nouvelles épidémies (vidéo 43’20)

mardi 9 mars 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 mars 2021).

https://youtu.be/FAzt-ZdVemM

COVID19, LA FABRIQUE DES PANDÉMIES

Le Média - 8 mars 2021 - Marie-Monique Robin

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Depuis le début du siècle, de nombreux scientifiques sur les cinq continents alertent. Nous sommes entrés dans l’ère des pandémies. Une époque durant laquelle la destruction de la biodiversité entraîne l’émergence de nouveaux virus.

C’est le début d’une "épidémie de pandémies" selon Serge Morand, chercheur au CNRS et au CIRAD. La Covid19 en est l’un des résultats. La déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la mondialisation économique entraîne l’espèce humaine dans une catastrophe écologique, sociale et sanitaire. Des maladies, transmises par des animaux aux humains (Ebola, VIH, H1N1, Zika, Covid19…) se multiplient depuis le XXe siècle, et en particulier ces cinquante dernières années.

Pour comprendre cette pandémie, il faut placer l’écologie au centre. Pourtant, l’origine écologique de la zoonose est peu racontée, ce qui pointe la responsabilité du système et des politiques, incapables de prévenir les prochaines pandémies, inévitables.

1,7 millions de virus inconnus menacent l’humanité, estiment les scientifiques de la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services écosystémiques (IPBES), l’équivalent du GIEC pour la biodiversité. Même la pandémie de Covid19 était attendue. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se préparait à la prochaine pandémie, la dénommée "Maladie X" pouvant causer un "danger international". 2020 et le coronavirus auront signé l’échec et l’insuffisance des politiques de prévention écologique et sanitaire. Dès le 28 janvier 2020, un article du New-York Times (We made the coronavirus epidemic) conclut "qu’après ces événements, il faudra se rappeler que le Covid19 résulte des choix que nous les humains faisons".

Pour permettre une compréhension globale des mécanismes scientifiques qui expliquent ces phénomènes, la journaliste Marie-Monique Robin a interviewé plus de soixante chercheurs. Avec son livre, La Fabrique des pandémies, préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire, préfacé par l’écologue de la santé Serge Morand, l’auteure cherche à "dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir".

Sur le plateau du Média, elle revient longuement sur l’importance de préserver la biodiversité afin de préserver la santé humaine et la planète.

3 Messages de forum

  • En 40 minutes, Madame Marie-Monique Robin nous explique très clairement que la biodiversité est l’avenir de l’Homme. Chapeau !

    Répondre à ce message

    • Franchement, je trouve que l’article du Monde Diplomatique est beaucoup plus convainquant :

      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      Répondre à ce message

      • Bonjour Arlette,

        Malheureusement, cet excellent article du Monde Diplomatique ne me semble pas plus convaincant que toutes les autres études parfaitement claires faites dans le passé sur ces sujets.

        Si cela avait été le cas tous nos médias et responsables politiques, tous les Peuples de la planète auraient dû dénoncer les conséquences néfastes de la destruction de la biodiversité et illico emprisonner tous les responsables et complices de ces destructions.

        J’ai apprécié l’intervention de notre Marie-Monique car au moins elle a le courage de citer des nom de certaines multinationales, chose que ne fait pas le Monde Diplomatique dans son article.

        La seule vraie cause de cette pandémie de coronavirus - et de toutes les maladies citées dans l’article du Monde Diplomatique et que j’ai aussi listé dans l’article sur le Congo http://mai68.org/spip2/spip.php?art… - devrait faire la première page de tous les journaux et mobiliser toutes les formations politiques mais elle n’est jamais officiellement évoquée.

        Les plus stupides ce sont les "écolos" qui prônent la voiture électrique qui contraint, chaque année, à la destruction de milliers d’hectares de forêts primaires et d’espèces animales et végétales afin de fabriquer, entre autres, des batteries pour ces voitures dites "écolos". Sources :

        Un terrain de foot de forêt primaire détruit toutes les six secondes en 2019 !
        https://www.lavoixdunord.fr/760452/…

        La face cachée des voitures électriques
        https://www.amnesty.org/fr/latest/n…

        Un énorme gisement de lithium bientôt exploité en République Démocratique du Congo.
        https://greenwashingeconomy.com/un-…
        Extrait « Ce territoire d’une superficie trois fois et demi supérieure à la France abrite la seconde forêt équatoriale derrière l’Amazonie et de nombreuses espèces extrêmement menacées dont l’éléphant de forêt, le bonobo, le bongo, l’okapi ou les gorilles des montagnes. »

        La vraie stupidité des oligarchies, c’est d’être incapable de tirer des leçons du passé.
        C’est sans compter que la "destruction du vivant" est une arme de guerre.
        Si tu veux soumettre un Peuple, tu lui détruis son écosystème, les romains l’ont fait durant leur conquête, ils ont brûlé et détruit tout le pourtour méditerranéen pour le pouvoir et le pognon et leur civilisation s’est éteinte.

        Bien à toi,
        J’essaierai d’être plus drôle la prochaine fois.
        A suivre


        Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour.
        Johann Goethe

        L’homme sage tire une leçon de la moindre petite erreur.
        Hazrat Ali (Les Proverbes et sentences)

        Le passé est passé, mais retient les leçons qu’il t’a enseigné.
        Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 18 juin 1865)

        Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse.
        Albert Einstein (Les discours et entretiens)

        La vraie stupidité, c’est être incapable de tirer les leçons de l’expérience.
        R. J. Ellory (Mauvaise étoile)

        Si tu apprends quelque chose de la défaite, alors tu n’as pas vraiment perdu.
        Zig Ziglar

        Le passé, pour un homme, ce doit être d’abord l’expérience et la leçon qu’il en tire.
        Martin Gray (Le livre de la vie)

        Dans chaque défaite, il y a une leçon qui vous montre comment gagner la victoire la prochaine fois.
        Robert Collier

        Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l’histoire est la leçon la plus importante que l’Histoire nous enseigne.
        Aldous Huxley

        Si les Hommes savaient déchiffrer ce que nous apprend l’Histoire, que de leçons ils pourraient nous enseigner, mais la passion et le parti-pris nous aveuglent.
        Samuel Taylor Coleridge

        PNG - 145.7 ko

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0