VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Beyrouth a été frappé par une explosion nucléaire tactique ! Vidéo

Beyrouth a été frappé par une explosion nucléaire tactique ! Vidéo

jeudi 8 avril 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 avril 2021).

Le Chaos au Liban

LIB TROPIQUES - 1 avril 2021

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

TOUT DOIT DISPARAÎTRE !
(Pour faire place au monde nouveau)

http://www.librairie-tropiques.fr/2021/04/tout-doit-disparaitre.html

PENDANT LA PANDÉMIE, LE CHAOS SE POURSUIT.

Reprise de notre grande saga du Chaos impérialiste.

Stimulés par les contes de faits propagés "comme un seul homme" par notre appareil idéologique petit-bourgeois, nos amis Subhi Toma et Habib Tawa nous apportent quelques éclaircissements utiles sur ce qui "se passe"… vraiment.


Beyrouth a-t-il été frappé par une explosion nucléaire tactique ?

http://www.france-irak-actualite.co…

Publié par Gilles Munier sur son site le 7 Avril 2021, 17:08pm

Dans cet entretien Habib Tawa, historien et journaliste libanais, indépendant s’interroge sur le chaos dans lequel le Liban s’enfonce depuis plus d’un an et demi.

Double explosion dans le port, effondrement financier et économique, interminable crise politique, rivalités et affrontements divers, auxquels se superposent de nombreuses et inquiétantes interventions étrangères, constituent la trame de fond dont il tente de démêler l’écheveau.

Cet ancien responsable de la géopolitique du mensuel Afrique Asie, propose un éclairage inédit du drame vécu par les citoyens du pays du Cèdre.

Face à la caméra de Dominique Mazuet, de la librairie marxiste Tropiques (Paris 14e), il envisage, en compagnie du militant irakien anti-impérialiste Subhi Toma, les issues possibles de cette tragique impasse.

N.B. Le quartier de Mar Mikhael, principale victime de l’attentat dévastateur - et lieu emblématique d’un accord interlibanais - a été malencontreusement qualifié de Mar Elias dans l’enregistrement ci-dessus.

Commentaire de do :

Habib Tawa dit qu’israël voudrait que les chrétiens s’en aille du Liban.

Alors que jusque-là, Israël se servait d’une fraction des chrétiens de ce pays comme d’une cinquième colonne. Par exemple, c’est Israël qui a permis ou commandité le massacre de Sabra et Chatilah ; mais, à part qu’un commando d’Israéliens a exécuté un petit nombre de personnes bien choisies en premier, la tuerie des 1500 personnes a été exécutée ensuite par les milices chrétiennes des Gemayel (les phalangistes). Il est possible, et même probable, que le massacre général de Sabra et Chatilah, en 1982, ait eu pour but de camoufler l’exécution de diverses personnes bien choisies par le boucher Sharon.

Il faut se souvenir que le Hezbollah a été accusé par l’occident et les sionistes d’être à l’origine de l’explosion du 4 août 2020.

Il faut se souvenir qu’auparant le Hezbollah (et la Syrie) a été accusé par l’occident d’avoir assassiné Rafic Hariri. Alors que l’Occident savait très bien que les sionistes l’avaient tué justement pour pouvoir accuser le Hezbollah et la Syrie de l’avoir fait :

http://mai68.org/spip/spip.php?article8569

Ce qui a forcé la Syrie à quitter le Liban et permis à Israël de tenter de l’envahir ensuite :

http://mai68.org/journal/N111/20juillet2006.htm

En disant qu’Israël a détruit le quartier chrétien de Beyrouth le 4 août 2020 parce que les sionistes voudraient les chasser du Liban, il est possible qu’Habib Tawa ne soit pas assez "complotiste".

J’ai l’impression que les sionistes et l’Occident ont voulu faire croire que le Hezbollah était le coupable de cette explosion en plein quartier chrétien. Pour affaiblir le Hezbollah, détruire son alliance avec Aoun, et peut-être pour semer le chaos en faisant renaître un guerre civile au Liban.

Et si le Hezbollah avait été affaibli, ou pire devait faire la guerre civile au Liban, il ne pourrait plus venir au secours de Bachar en Syrie.

4 Messages de forum

  • Salut

    Malgré que tu en ais, tu es bien mal informé des réalités historiques complexes du "levant" et de ses apparents "paradoxes"… en fait des contradictions qui dans le cas que tu évoques relèvent comme toujours des distinctions de classe et non des "ethnies", des "clans" ou des religions.
    Les "chrétiens du liban" (et d’ailleurs) n’ont rien d’une force socio-politique homogène.

    C’est encore un fétiche agité comme les autres, qu’on lui oppose pour qu’ils se conjurent mutuellement.

    Ils sont traversés eux-mêmes de contradictions, d’abord économiques et sociales qui les font se joindre selon les circonstances aux regroupements de forces qui leur paraissent défendre leurs intérêts… circonstanciels.

    "Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel en général.

    Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience.

    À un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants, ou, ce qui n’en est que l’expression juridique, avec les rapports de propriété au sein desquels elles s’étaient mues jusqu’alors.
    De formes de développement des forces productives qu’ils étaient ces rapports en deviennent des entraves. Alors s’ouvre une époque de révolution sociale. Le changement dans la base économique bouleverse plus ou moins rapidement toute l’énorme superstructure.

    Lorsqu’on considère de tels bouleversements, il faut toujours distin­guer entre :

    le bouleversement matériel - qu’on peut constater d’une manière scientifiquement rigoureuse - des conditions de production économiques
    et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques, bref, les formes idéologiques sous lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le mènent jusqu’au bout.

    Pas plus qu’on ne juge un individu sur l’idée qu’il se fait de lui-même, on ne saurait juger une telle époque de boule­ver­se­ment sur sa conscience de soi ; il faut, au contraire, expliquer cette conscience par les contradictions de la vie matérielle, par le conflit qui existe entre les forces productives socia­les et les rapports de production."

    Fraternellement

    Répondre à ce message

    • Liban - Hezbollah - Explosion du 4 août 2020 à Beyrouth

      Dominique de la Lib Tropique a fait parvenir mon commentaire à Habib Tawa. Voici sa réponse :

      Cher Dominique,

      D’abord un grand merci pour m’avoir permis de présenter sous un jour nouveau la situation tragique traversée par le Liban. La vérité se fraie souvent difficilement le chemin et tu y as grandement contribué.

      Pour reprendre le texte du long courriel de ton correspondant, je précise d’abord que la première partie théorique de sa correspondance ne pose pas problème.

      Concernant le reste de son argumentaire, je conviens parfaitement avec lui que l’on tente de faire porter le chapeau au Hezbollah. Cela a été le cas lors de l’assassinat de Rafik Hariri. Puis a tourné court devant les évidences. Les mêmes milieux tentent d’en faire autant aujourd’hui. Ceci n’exclut pas non plus l’alliance de certains milieux chrétiens et sunnites et peut-être même chiites avec Israël. Néanmoins, il ne faut pas oublier les principes de la realpolitik qui font que l’on jette le citron après l’avoir pressé. Dans le cas des minorités et pas seulement des chrétiens au Proche-Orient, Israël les a utilisés (y compris même les juifs autochtones en Irak ou en Egypte par exemple) puis les a sacrifiés. Il n’y a donc pas contradiction à constater que dans le même temps où Israël instrumentalise certains chrétiens (mais pas tous), elle envisage d’en débarrasser à terme la région.

      Dernier point, et le plus important, en plus des arguments avancés dans mon intervention qui me permettent de conjecturer, avec une forte présomption qu’il s’agit d’un attentat israélo-américain, d’autres indices conduisent à renforcer cette hypothèse. Entre autres, les déclarations émerveillées de certains politiciens de l’Etat hébreu (auxquels fut exigé le silence), les affirmations du cite de Silverstein, les déclarations ambigües du chef de la FINUL au président Aoun (rapportées par le Corriere della Sera), etc. Il est scandaleux de voir Israël agresser impunément une grande capitale arabe, sans non seulement que personne ne le condamne, mais sans même que l’on ne nous avance le moindre début d’information cohérente sur cette agression déguisée.

      En souhaitant avoir précisé ma position, qui complète celle de ton ami, sans en contester les affirmations, je te prie de croire, Cher Dominique, en mes meilleurs sentiments

      Habib Tawa

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0