VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Catalogne - 28 octobre 2017 - À Barcelone, la "majorité silencieuse" en manif (...)

Catalogne - 28 octobre 2017 - À Barcelone, la "majorité silencieuse" en manif chante et crie VIVA ESPAÑA

lundi 30 octobre 2017, par do (Date de rédaction antérieure : 29 octobre 2017).

L’Espagne n’est pas une démocratie, c’est une monarchie

Salut à toutes et à tous,

Le 29 octobre 2017, la télé nous a expliqué en long et en large sur France 3, aux infos de 19h30, que les "unionistes" avaient défilé "massivement" à Barcelone contre les indépendantistes catalans. La télé nous a dit que les "unionistes" étaient majoritaires, qu’ils étaient la "majorité silencieuse" et que leur slogan et leur chant était VIVA ESPAÑA.

Mais, ce que la télé a soigneusement omis de nous signaler, c’est que VIVA ESPAÑA était le chant du dictateur fasciste Franco, et que ses troupes le chantaient à chaque fois qu’ils réussissaient à reprendre une ville aux républicains de 1936-39 en Espagne.

Cependant, la même chaine de télé, changeant de sujet, nous expliquait par inadvertance ce qu’est la "majorité silencieuse" en nous disant que « Laurent Wauquiez prétend comme Marine le Pen parler au nom de la majorité silencieuse ».

Tout ceci est cohérent, donc, c’est bel et bien l’extrême droite franquiste qui est à la manoeuvre derrière les "unionistes". En conséquence, comme une barricade n’a que deux côtés, l’extrême gauche et les anarchistes se doivent de soutenir les indépendantistes catalans. Surtout qu’ils ont proclamé une république sociale. Ce qui est tout de même mieux que la monarchie. Surtout qu’en plus, la monarchie espagnole a été mise en place par Franco !

Je serais Catalan, et si, pour cesser d’être gouverné par une monarchie, il fallait que la Catalogne fasse sécession pour que je puisse vivre en république, je n’aurais aucune hésitation : je me proclamerais immédiatement indépendantiste.

Bien à vous,
do
http://mai68.org
http://mai68.org/spip

La Catalogne devient une république indépendante, démocratique et sociale :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article879

En Catalogne, c’est la République qui a été proclamée !

http://mai68.org/spip2/spip.php?article880

6 Messages de forum

  • Bonne analyse, cher Do.

    Amicalement,
    Guillaume

    Répondre à ce message

  • Bonjour et merci pour votre message

    Avec la crise économique qui a touché l’Espagne et tiré en arrière la société, la croissance des courants indépendantistes est l’expression des tensions sociales multiples. Mais leur politique n’offre aucune perspective positive pour les classes populaires. Leur langage radical ne s’adresse nullement au monde du travail. Les travailleurs continuent de subir bas salaires, chômage et une exploitation de plus en plus forte. Dans tous les secteurs du travail, il faut filer droit que l’on soit d’origine catalane ou autre. Ce repli sur l’origine de chacun ne peut qu diviser les exploités qui ont le plus besoin de s’unir pour défendre leurs droits.

    Puigdemont comme son prédécesseur Mas sont des politiciens bourgeois qui au mieux ne se serviront de la colère des exploités que pour leurs propres calculs politiciens. Bien sur, il faut lutter contre la politique du pouvoir espagnol et sa monarchie réactionnaire. Dénoncer les violences policières dont même le PSOE s’est montré complice.. Mais la classe ouvière, où quelle soit dans le pays, n’a aucun intérêt à se mettre à la remorque ni des bourgeois espagnols ni des bourgeois catalans. Ces gens-là utiliseront les mêmes méthodes répressives contre les travailleurs.

    LO

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Je pense que LO fait une erreur d’analyse. En effet, vous dites : « Dans tous les secteurs du travail, il faut filer droit que l’on soit d’origine catalane ou autre. » Mais ce ne sera peut-être plus le cas bientôt, si la situation de double-pouvoir actuelle en catalogne se résout par une victoire catalane.

      En effet, La Catalogne ne pourra gagner son indépendance que si le prolétariat devient le moteur de la lutte. Et dans ce cas, le prolétariat pourra prendre le pouvoir dans une Catalogne qui s’est déjà proclamée République démocratique et sociale. Et cet exemple pourra ensuite être suivi par d’autres régions d’Espagne ; Puis ailleurs en Europe et dans le monde. Donc pourquoi parler de repli ?

      Bien entendu, le scénario que je décris ci-dessus ne pourra devenir effectif que si l’indépendantisme catalan reçoit une soutien international.

      Bien à vous,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

  • Je suis d’accord avec toi Do, lorsque tu dis que l’Espagne est une monarchie, non une démocratie.
    D’ailleurs, je me faisais cette réflexion il y a peu :

    Si le Cristobál Colón et ses sbires, débarquaient en Espagne en ce mois d’octobre 2017, ils ne trouveraient pas grand changement depuis 1492 puisque l’Espagne et toute l’Amérique latine ont célébré le Jour de la Race en son honneur en défilant devant la famille royale… Et après que l’Amérique du Nord ait célébré le Columbus Day, même si des États font sécession et que ces statues sont taguées comme jamais…

    Pour autant, je ne crois pas du tout que la solution soit dans la votation comme Mélenchon vient de l’affirmer et comme je le développe dans ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2…

    Et en appui du Manifeste Politique de Résistance71 "Manifeste pour la société des sociétés" en lien.

    JBL1960

    Répondre à ce message

  • Une profession de foi bien nationaliste.

    Une incompréhension complète de la question nationale et de l’autodétermination des peuples opprimés.

    Un appui à l’égoïsme "républicain" de la riche bourgeoisie catalane.
    Une version "aggiornée" du "socialisme dans un seul pays" changé en "socialisme dans une seule région". Une absurdité complète qui divise la classe ouvrière espagnole et laisse les ouvriers immigrés andalous et d’autres régions, immigrés et discriminés en Catalogne, coupés de leurs familles.

    Du Lepenisme régional catalan…et pourquoi pas la revendication des "droits historiques des catalans" et on pense au Roussillon, à la Cerdaigne à la Sicile même ? Une pente glissante qui mène à "l’indépendance" des Ecossais, des Wallons ou des Flamands, des Corses (hélas ses "revendications" de la petite bourgeoisie réactionnaire à l’encontre du besoin d’unité internationale des ouvriers ne récolte que peux de suffrages même dans les régions concernées comme on vient de le voir)en droite ligne vers…l’époque féodale.

    Appuyer l’une ou l’autre bourgeoisie n’est pas notre affaire. La Catalogne n’est ni opprimée ni exploitée par Madrid, et le seule programme d’une partie de la bourgeoisie catalane, soutenue par la petite bourgeoisie qui croit ainsi "payer moins d’impôts", qui ne compte d’ailleurs pas avec l’appui majoritaire de la population et moins encore de la classe ouvrière, était de trouver une autre dépendance, ou allemande (c’est raté pour des raison évidentes) ou américaine (c’est raté aussi)

    Qui reste ?

    La capitulation en rase campagne.

    C’est ce qu’on est en train de voir écrasés par la bourgeoisie espagnole qui plastronne dans la rue.

    Que est-ce que l’on a à f….là dedans ?

    V.

    Répondre à ce message

  • PAS nationaliste, mais indépendantiste !

    Bonjour,

    Je pense que tu fais une erreur d’analyse. Et j’ai même l’impression que tu reprends à ton compte ce que nous dit la télévision sur l’indépendantisme catalan.

    Je pense que tu fais une erreur d’analyse, parce que la Catalogne ne pourra gagner son indépendance que si le prolétariat devient le moteur de la lutte. Et dans ce cas, le prolétariat pourra prendre le pouvoir dans une Catalogne qui s’est déjà proclamée République démocratique et sociale. Et cet exemple pourra ensuite être suivi par d’autres régions d’Espagne, puis ailleurs en Europe et dans le monde.

    Bien entendu, le scénario que je décris ci-dessus ne pourra devenir effectif que si l’indépendantisme catalan reçoit une soutien international.

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0