VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > ÉCONOMIE MONDIALE : L’EFFET COVID !!!

ÉCONOMIE MONDIALE : L’EFFET COVID !!!

dimanche 4 juillet 2021, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 4 juillet 2021).

Cliquer une image pour l’agrandir

"Surchauffe climatique", "Crise sanitaire", "Crise économique", le monde du XXIe siècle, en ce mois de Juillet 2021, semble ne plus savoir où donner de la tête pour "résoudre ses problèmes"… Problèmes réels ou illusoires ? Ce qui et certain, en tout cas, c’est que les "problèmes" des uns sont les "solutions" des autres… Surtout en matière économique, à l’évidence. Après avoir entraîné une "casse économique" à échelle planétaire comme jamais vue depuis la seconde guerre mondiale, la prétendue "crise du covid" entraîne un "rebond" qui fait frémir d’aise et d’optimisme, au moins verbal, les supposés "décideurs" de tout ce gigantesque cirque. Mais si le "rebond" économique ne fait que s’amorcer, près d’un an et demi après le "choc", le rebond financier, lui, n’a pas attendu aussi longtemps, ayant aussitôt commencé, en réalité, au plus fort de la supposée "crise du covid", tel un malade victime d’un blocage intestinal et qu’une purge soulage instantanément…

En réalité, depuis le précédent "choc" de 2008, aucune reprise significative n’a réellement été enregistrée, en matière de croissance, même si la Chine semble avoir continué sur sa lancée, mais en connaissant, déjà, des épisodes de crises alarmants, et si les USA, sous la férule protectionniste de Trump, semblaient avoir retrouvé une certaine dynamique relativement endogène, sans pour autant, renoncer à leurs prétention de dicter leur conduite au reste du monde…

Mais le malade était donc en réalité "bloqué" et la "purge" nécessaire à sa survie, en tant que machine économique supposée générer des profits. Des profits qui sont donc effectivement là, et même plus que jamais, en termes de profits financiers spéculatifs. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil à l’allure de l’indice "phare" de l’économie mondiale :

Mais "en même temps", c’est le cas de le dire, la casse économique mondiale n’est évidemment pas sans conséquences sociales sur le sort des populations mondiales, où que ce soit : l’extrême pauvreté a elle aussi connu un"rebond" spectaculaire et étrangement "parallèle" à celui des profits financiers en bourse !

Par rapport à l’évolution logiquement escomptée en fonction d’un développement économique "normal", même si déjà en crise chronique, cela fait donc une "fourchette" de 143 à 163 millions d’êtres humains qui sont carrément tombés dans l’extrême pauvreté (1), sous le seuil des 1,90 dollar par jour pour survivre.

Mais il y donc extrême pauvreté et "simple" pauvreté…

En France, selon la dernière étude de l’INSEE, qui remonte déjà à 2018, et donc selon le coût de la vie à cette époque, on est en quelque sorte "simple pauvre" en dessous du seuil officiel de pauvreté fixé à 1063 €uros de revenus par mois. (2) Il s’agit donc d’une "pauvreté relative" et estimée, par pays, en proportion du revenu médian de chaque pays. Il n’y a donc pas véritablement de statistique mondiale selon ce critère, mais il est clair que l’on parle ici en termes de milliards d’êtres humains, et non plus même en centaines de millions !!!

Le résultat de cet apparent "sauvetage" de l’économie et de la "santé publique" est donc le basculement dans la misère d’une fraction supplémentaire considérable de la population humaine.

Question "santé publique", rappelons que selon la dernière étude sur le sujet, qui remonte déjà à 2017, plus de 800 Millions d’êtres humains survivent en état de sous-alimentation dans le monde, et plus de 9 Millions meurent carrément de faim, chaque année, dont une forte proportion d’enfants.(3)

En comparaison, sur un an, le nombre total de décès dus au covid dans le monde se situe autour de 2,5 millions (4), ce qui n’est évidemment pas négligeable, mais doit être reconsidéré, dans cette triste "comparaison", à la lumière du fait que la plupart de ces décès sont ceux de personnes déjà en fin de vie, dans leur cadre habituel, et que l’impact précis de ces décès, en termes d’"espérance de vie", est lui, difficilement détectable, voire même, indétectable, sur le terrain.(5)

Comment peut-on prétendre que la nouvelle vague de misère due aux mesures "économiques" de "santé publique" pour "lutter contre le covid" va "améliorer" la santé de ces populations et "augmenter" leur capacités de survie ???

Bien évidemment, il ne s’agit aucunement de nier l’impact bien réel de cette maladie nouvelle sur la santé publique, mais, à défaut d’en connaître encore la véritable origine, il s’agit bien, néanmoins d’en recadrer, d’une part, les conséquences sanitaires réelles, et de l’autre, les conséquences des "mesures" imposées pour prétendument "lutter contre".

Pour l’instant, et bientôt un an et demi après les premières mesures de "confinement", le seul bénéfice flagrant est donc bien celui des seules valeurs financière, au plus haut de leur histoire !

Mais ce n’est pas encore le tout de cette sinistre manipulation "économique" à l’échelle planétaire. Le premier paradoxe apparent, en fin de compte, est que si l’économie mondiale était donc en voie de "blocage" et de récession au tournant 2019-2020, c’est donc son "blocage complet" et impérativement imposé qui a donc permis le "déblocage" actuel, après une période de chaos au deuxième trimestre 2020, et quelque "répliques" depuis… Si un tel "déblocage", aussi brutal, s’est avéré nécessaire à la survie du système, on comprend donc bien qu’il n’y a pas de lien direct et évident entre le mouvement ascendant du capital financier, commencé carrément en pleine période de chaos économique, et la "santé" de la vie économique telle qu’elle permet celle des populations vivant de leur travail.

Le "blocage" du développement économique a donc en réalité commencé avec la crise systémique de 2008 et n’a pas trouvé de solution réelle depuis. C’est ce phénomène que les économistes au service des Banques Centrales étudient comme phénomène de "stagnation séculaire" et dont la cause essentielle est, selon eux-mêmes, le "paradoxe de la productivité" qui, contrairement à une idée reçue, même des économistes "médiatiques", est davantage freinée que propulsée par les progrès technologiques les plus récents.

La "casse" de l’économie, si elle permet donc actuellement un relatif rebond, n’est donc pas une solution durable, même du point de vue des banquiers centraux. De plus, non seulement elle n’arrête ni même ne freine le progrès technologique, mais, bien au contraire, elle accélère encore la progression de l’automatisation et de la robotisation. La "casse" de l’économie n’a donc pas pour but de revenir au statu quo ante, mais bien de restructurer le système en vue de l’adapter durablement à cette stagnation désormais irréversible quant à ses fondamentaux. Mais il s’agit donc bien d’une restructuration destinée à proroger le système en place au delà de sa capacité à créer une dynamique économique endogène à partir du travail humain productif. Et donc à le proroger artificiellement en soutenant l’endettement public et privé par la création monétaire banco-centralisée comme substitut au déficit de valeur réellement produite. Pour dissimuler cette réalité, c’est la "langue de bois" qui s’impose, même dans un média à priori aussi respectable que "Les Echos", allant jusqu’à publier un article intitulé "L’économie française retrouvera son niveau d’avant-crise dès la fin de l’année" , mais dont la conclusion contredit le titre… :

"De leur côté, les échanges extérieurs devraient avoir une contribution légèrement négative sur le PIB de la France. In fine, à la fin de l’année, celui-ci se situera à un niveau inférieur de 2 à 2,5 points à celui qui aurait pu être le sien si la trajectoire d’avant-crise avait été prolongée en 2020 et 2021, selon l’Insee."

https://www.lesechos.fr/economie-fr…

Transposer le principe de la "crise économique due au covid" en physique, c’est en quelque sorte enfoncer un bouchon de liège dans l’eau pour le faire rebondir : l’effet est nécessairement extrêmement provisoire et ici, il ne retrouvera donc même pas vraiment son ancienne "ligne de flottaison"…

Malheureusement, cela peut faire illusion suffisamment longtemps pour que le système avance dans ses projets de restructuration banco-centraliste. Évidemment, c’était bien le but. Et comme personne ne veut vraiment le voir, cela recommencera à la prochaine occasion, genre « variant delta à la rentrée »…

Un boulevard pour le système, et d’autant plus que la gauche continue à radoter son antienne sur les superprofits, qui existent bien encore, certes, mais essentiellement comme capital financier fictif. Elle laisse donc concrètement à l’extrême-droite, qui ne s’en prive pas, la possibilité de dénoncer la réalité du N.O.M., et le résultat est ce que l’on voit aujourd’hui : une sorte de « résistance passive » mais sans aucune perspective politique crédible, et pour cause…

Heureusement, la majorité des gens « sentent » le piège et finalement s’abstiennent de voter, y compris pour l’extrême-droite.

Mais pour ceux qui veulent réellement chercher une issue constructive à cette situation, il n’est pas interdit de réfléchir, comme dirait le Pr. Raoult… Publiée en Janvier de cette année 2021 sur le blog TML, aujourd’hui fermé (6), une étude tentait de faire le point de cette évolution en partant d’un épisode "précurseur" en 2019, celui dit de la crise du REPO (7), un acronyme US pour « Sale and Repurchase Agreement », un outil financier nécessaire à la fluidité des marchés, mais qui a donc connu une phase déjà extrêmement critique jusqu’à l’éclatement de la dite "crise du covid" et qui n’a trouvé de "solution" qu’avec les injections massives de "liquidités" banco-centralisées à nouveau rendue "possibles" par cette "crise du covid" elle-même.

L’étude aurait donc pu s’appeler "Le paradoxe du Repo", et elle a également été republiée, en doc PDF, sous le titre "Covid-19 et crise économique : un lien de cause à effet, …ou pas ???!"

…Mais la voici donc à nouveau sous son titre original, plus approprié que jamais :

Paradoxe et suspense économique en 2021 :

le Capital atteindra-t-il, ou non, le Nirvana

par la Dette Mondiale ?

*************

Depuis plusieurs décennies, déjà, la dette mondiale ne cesse de s’amonceler… Avec la crise de 2007-2008, elle semblait déjà être devenue une montagne surplombant et dominant le monde de sa hauteur écrasante, en attente de dévots pèlerins du Capital qui lui eussent apporté quelques oboles en guise d’ébauches de remboursement…

Pourtant, on avait donc encore rien vu… Ni compris…

Pour les « initiés », les vraies raisons de cette divinité étaient pourtant apparues lors de la « mini-crise » débutée en fait très brutalement, sur les taux US « repo » le 16 Septembre 2019 dans l’après-midi…

http://interfrsituation.eklablog.com/paradoxe-et-suspense-economique-en-2021-le-capital-atteindra-t-il-ou-n-a209197288

**********************

NOTES :

( 1 "le nombre de nouveaux pauvres [NDLR : "extrêmes" à - de 1,90$/jour] dans le monde en 2020 sous l’effet de la pandémie est estimé entre 119 et 124 millions. En 2021, ce nombre devrait s’établir entre 143 et 163 millions. "

https://blogs.worldbank.org/fr/opendata/actualisation-des-estimations-impact-pandemie-covid-19-sur-pauvrete

http://www.economiematin.fr/news-augmentation-seuil-pauvrete-extreme-banque-mondiale-survie-revenus-pauvres

https://blogs.worldbank.org/fr/voices/malgre-le-relevement-du-seuil-international-de-pauvrete190-dollar-par-jour-la-situation-de-la-pauvrete

NDLR >>> comme le souligne cette étude, en 2015, au moment du "relèvement" officiel du seuil de pauvreté absolue, de 1,25 dollar à 1,90 dollar par jour, le fait que le nombre de pauvres, à l’époque, semble être resté relativement "stable", cela n’indique pas une "amélioration" mais simplement la perte de pouvoir d’achat du dollar ! )

( 2 https://www.francetransactions.com/le-saviez-vous/combien-de-pauvres-en-france.html

https://www.moneyvox.fr/actu/80985/1063euros-par-mois-c-est-le-seuil-de-pauvrete-en-france

NDLR >>> EXEMPLE >>> L’auteur de ces lignes survit avec une retraite de 800€/mois… )

( 3 https://www.planetoscope.com/mortalite/32-.html )

( 4 https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-plus-de-2-5-millions-de-morts-dans-le-monde-20210225 )

( 5 https://www.mediterranee-infection.com/lesperance-de-vie-en-2020-dernieres-evolutions/

https://www.mediterranee-infection.com/2020-aucune-perte-desperance-de-vie-pour-la-region-sud/ )

( 6 CONCERNANT LA FERMETURE DU BLOG TML

https://storage.canalblog.com/93/01/1716556/129245160.pdf )

( 7 https://www.fimarkets.com/pages/repo.php )

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0