VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > De Roanne à Brisbane, sous le soleil ou sous la pluie, une humanité qui (...)

De Roanne à Brisbane, sous le soleil ou sous la pluie, une humanité qui refuse de baisser la tête !

lundi 23 août 2021, par Luniterre

ROANNE SAMEDI 21 AOÛT 2021 >>>

ROANNE SAMEDI 31 JUILLET 2021 >>>

"Australie : plus de 200 arrestations dans des manifestations anticonfinement

AFP•21/08/2021 à 12:10

"Plus de 200 personnes ont été arrêtées samedi après de violents affrontements entre des manifestants opposés au confinement et la police dans les deux plus grandes villes australiennes, Sydney et Melbourne, a annoncé la police.

L’Etat de Nouvelles Galles du Sud, où se trouve Sydney, a enregistré samedi 825 nouveaux cas en 24 heures, un record pour le pays, au lendemain de la prolongation jusqu’à fin septembre du confinement de la ville, imposé en juin, pour enrayer la propagation du variant Delta.

"Quels que soient nos efforts, même si 99% des gens font ce qu’il faut, il y a un élément de Delta que personne ne contrôle", a déclaré la Première ministre de Nouvelles Galles du Sud, Gladys Berejiklian, aux journalistes. "Le meilleur moyen pour retrouver notre liberté est de nous assurer que nous soyons vaccinés".

Un regain épidémique dans l’Etat de Victoria, où se trouve Melbourne, a aussi provoqué samedi une extension du confinement dans tout cet Etat.

Des milliers de personnes ont exprimé samedi leur colère à Melbourne lors d’une manifestation contre le confinement. La police a utilisé du gaz au poivre lors d’affrontements violents avec des manifestants.

Sept policiers ont été blessés et plus de 200 personnes arrêtées, lors de cette manifestation qualifiée de "violente et illégale" par la police de l’Etat de Victoria dans un communiqué.

"S’il y avait des manifestants pacifiques présents, la majorité de ceux qui y ont participé avaient des intentions violentes", a-t-elle affirmé.

A Sydney, plus de 1.500 policiers ont été mobilisés, érigeant des barrages routiers et arrêtant des dizaines de personnes sur les quelque 250 présents, a indiqué la police de Nouvelles Galles du Sud.

Des rassemblements anti-confinement ont également eu lieu à Brisbane. […]"

https://www.boursorama.com/actualit…

PS AU 26/08/2021 >>>

"DE ROANNE A BRISBANE", C’ÉTAIT PAS JUSTE POUR LA RIME >>>

https://twitter.com/i/status/142898…

21/08/2021 : Le titre, "De Roanne à Brisbane", c’était pas juste pour la rime…!

http://mai68.org/spip2/spip.php?article9513

NDTML >>> Suite à l’embryon de débat stérile avec MM. Mazuet et Garnier (http://mai68.org/spip2/spip.php?article9351 et http://ekladata.com/JWha0hvNnlT1xlYKBuZG6qFfsOU/RECAPITULATIF-CORRESPONDANCE-08-ET-09-AOUT-2021_vf.pdf)

La différence essentielle et importante entre JP Garnier et D Mazuet restant néanmoins que M D Mazuet exprime plutôt mépris et dégoût à l’égard de l’actuel mouvement de masse et de ses inspirateurs « complotistes » diverses, alors que M JP Garnier apporte un soutien effectivement bienvenu, mais stérile en matière de réflexion, dans la mesure où il reste en quelque sorte « au milieu du gué », refusant de débattre de l’évolution actuelle fondamentale du système de domination de classe, alors même qu’elle est déjà directement perçue par le mouvement de masse lui-même, même si sous des formes encore idéalo-mystiques, que l’on ne peut que comparer au stade « gaponiste » de la Révolution russe, et même si cela est encore insuffisant comme approche, car les deux époques sont très différentes en termes de bases économiques.

Mais néanmoins dans les deux cas ce sont des bases économiques en pleins bouleversements et mutations « spontanées » sous l’effet des lois économiques intrinsèques et fondamentales émanant de l’évolution des forces productives elles-mêmes, et non pas en premier lieu des fantasmes de domination perverse de tel ou tel « idéologue ».

C’est le refus de la part de la « gauche » de voir cela qui la sépare du mouvement de masse et la place carrément dans le camp de la réaction, même si quelques cas, comme celui de M. JP Garnier, tentent une sorte de « grand écart » entre l’ancien monde du capitalisme « classique », les types de luttes qui vont avec et la réalité présente du nouveau mouvement de masse.

A noter, en un sens, que des « souverainistes de gauche » et/ou « frexiteurs de gauche », genre Mazuet et/ou Gastaud-PRCF, pourraient aussi tenter un tel « grand écart », mais ils semblent, le cas échéant, vouloir le faire sans renoncer à leur « soupe chinoise » qui donne pourtant déjà un goût pour le moins « bizarre » à leur prétendue « indépendance nationale »…

[A noter que l’on n’a rien ici contre la véritable soupe chinoise qui fait partie de la culture multimillénaire de ce grand peuple, et qui mérite, en réalité, mieux que ça !]

Quoi qu’il en soit, d’une manière générale, le dialogue internautique entre gens d’opinions très différentes est pourtant bien possible, vu que nous le pratiquons ici, sur VLR, depuis pas mal d’années, déjà ! C’est donc plutôt une question de vouloir ou non débattre autour de la réalité des faits ou bien de vouloir en escamoter l’essentiel pour préserver des intérêts sectaires ou carrément matériels et personnels.

Dans la plupart des cas l’attitude la plus courante, chez les « révolutionnaires » internautiques provient d’une combinaison d’ignorance, d’aveuglement sectaire, et de déni du réel. Mais dans le cas de M D Mazuet, il n’y a donc pas, et même surtout pas, l’ « excuse » de l’ignorance, néanmoins !

M. JP Garnier est aussi, semble-t-il, un gars cultivé, expérimenté, et pas vraiment un perdreau de l’année, non plus !

Le mouvement de masse actuel possède, quoi qu’en pensent l’un et l’autre, ou d’autres "critiques", des caractéristiques réellement nouvelles, par rapport aux précédents, et des caractéristiques essentiellement positives, que ce soit par rapport aux GJ, aux mouvements « loi travail/nuits debout », et autres prédécesseurs « revendicatifs », et même « politiques » (référendum 2005), etc… Même par rapport à Mai 68, le clivage entre mouvement de masse et idéologies préexistantes paraît bien plus profond et de bon augure… Il y a déjà une conscience « spontanée » d’un changement profond en cours et irréversible, quelle que soit la nouvelle direction prise, celle du N.O.M. ou celle d’une alternative qui reste à construire, sur des bases entièrement nouvelles, non seulement par « choix idéologique », mais simplement, par nécessité immédiate.

Au lieu de faire face à cette réalité et de s’y investir avec modestie, en commençant par chercher à apprendre et à comprendre ce qu’il y a de réellement nouveau, les « intellectuels de gauche » ne se trouvent qu’en position de défendre, peu ou prou, leurs sinécures universitaires diverses et/ou les sous-produits dérivés qu’ils en ont tirés au cours de le leurs longues carrières, ou même parfois, de leurs carrières naissantes, pour les plus jeunes…

Toute cette classe d’ « intellectuels de gauche » est donc en voie de louper définitivement le train de l’Histoire, mais ce n’est peut-être pas plus mal, finalement, vu les précédents…

Il n’y a donc plus de temps à perdre avec ces résidus d’une époque déjà révolue, et il est simplement bien plus utile d’accompagner ce mouvement tel quel, en assumant l’écart entre une analyse globale de la mutation banco-centraliste et le niveau de conscience actuel du mouvement. Il faut être réaliste et comprendre qu’il faudra encore beaucoup de temps, même si la Résistance perdure, avant que ne se forme la conscience collective nouvelle de la nécessité d’une alternative à la fois humaine et socialement rationnelle, c’est à dire cohérente avec la réalité des forces productives modernes, et non pas « utopique » dans un sens passéiste et/ou tout à fait irréaliste.

En tout cas, cette magnifique résurgence populaire est d’ores et déjà une consolation quasiment inespérée, après ce sinistre 14 Juillet dernier et ses « 2 millions de néo-vaccinés contre 20 000 manifestants » ! C’est au moins l’espoir que l’humanité a encore une chance raisonnable d’être digne de son nom !

Luniterre

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0