VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Italie sous Draghi : l’offensive du capital s’accélère, le massacre social (...)

L’Italie sous Draghi : l’offensive du capital s’accélère, le massacre social aussi

lundi 11 octobre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 octobre 2021).

https://www.contretemps.eu/italie-d…

3 octobre 2021

Pietro Basso

Alors que l’économie et la politique internationales font face à des turbulences particulières, le capitalisme italien semble avoir trouvé son « homme de la Providence »1. Il s’agit du super banquier Mario Draghi, ex-président de la BCE (Banque centrale européenne), devenu président du Conseil des ministres (premier ministre) il y a six mois, par décision autocratique du président de la République Sergio Mattarella. Cette nomination fait suite à un véritable martellement médiatique et d’obscures manœuvres de palais ; elle a été avalisée à une très grande majorité (respectivement 84% et 82% des élus à la Chambre des députés et au Sénat), par un Parlement ressemblant de plus en plus à une caisse de résonance.

Depuis lors, selon le récit du régime qui s’est imposé, tout se passe bien. Le Covid, effrayant, semble régresser sensiblement. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) s’envole euphoriquement au-delà de +5% (après une chute de 8,9% en 2020). De l’Union européenne (UE), considérée soudainement comme une mère et non plus comme une marâtre, tombent des pluies d’euros. La fierté sportive moissonne les médailles olympiques. Et, cerise sur le gâteau, l’Italie revient sur le devant de la scène internationale en lançant, depuis le G20 (2), une initiative sur l’Afghanistan (sera-t-elle reprise ?). Le made in Italy connaît une reprise ; mais, d’une part, on ignore si elle va durer et, d’autre part, elle a déjà des effets désastreux pour une bonne partie des classes laborieuses.

La suite en PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Ital…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0