VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Magie, famille, patrie !

Magie, famille, patrie !

mercredi 13 octobre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 octobre 2021).

De la magie à l’usine

13 octobre 2021

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

De la magie" à l’usine ? La ministre de l’Industrie persiste, mais…

https://www.huffingtonpost.fr/entry…

13 octobre 2021 11:46 CEST

Par Lucie Hennequin

Répondant au message d’une auditrice sur France Inter qui insinuait que la ministre était “déconnectée de la réalité”, Agnès Pannier-Runacher a justifié ses propos.

INDUSTRIE - “De la magie” à l’usine ? Agnès Pannier-Runacher n’en démord pas. Interviewée sur France Inter, la ministre de l’Industrie est revenue sur ses propos sur “la magie” du travail dans l’industrie, tenus le 7 octobre dernier.

“Si ces propos ont pu être mal interprétés par certains, j’en suis désolée. Mais je persiste à penser que l’industrie est un secteur d’avenir et de fierté. Et c’était ça mon propos”, a-t-elle affirmé face à Nicolas Demorrand ce mercredi 13 octobre (voir la vidéo ci-dessus).

Lors de la 7e édition de Bpifrance Inno Generation, la ministre avait affirmé, dans un élan d’enthousiasme. “J’aime l’industrie parce que c’est l’un des rares endroits au XXIe siècle où l’on trouve encore de la magie.”

Et d’ajouter : “La fierté de travailler dans l’entreprise, la fierté de travailler dans l’usine, pour qu’on dise que lorsque tu vas sur une ligne de production, c’est pas une punition, c’est pour ton pays, c’est pour la magie et c’est ça que vous pouvez rendre possible”.

“Un discours de responsabilité”

Répondant au message d’une auditrice sur France Inter qui insinuait que la ministre était “déconnectée de la réalité”, Agnès Pannier-Runacher a persisté. “J’aimerais qu’on arrête de croire que l’industrie n’a pas évolué depuis les années 70, a-t-elle justifié. Je ne sous-estime pas les conditions aujourd’hui, mais allons dans les usines, constatons à quel point elles se sont modernisées.”

“Dire cela me semble être un discours de responsabilité par rapport à un secteur qui paye en moyenne mieux que les autres secteurs, mieux que les services, a-t-elle soutenu. Et donc oui, je maintiens que l’industrie est un secteur attractif.”

Les propos de la ministre avaient provoqué colère et moqueries. “La magie des accidents du travail, du travail mal payé et des petits salaires, et bientôt de l’âge de départ à la retraite prise après l’espérance de vie en bonne santé grâce à ce gouvernement, avait réagi le directeur du journal L’Humanité et sénateur de Seine-Saint-Denis Fabien Gay. Mais ce n’est pas grave, c’est pour ton pays !”

“655715 accidents du travail en 2019, 50392 maladies professionnelles, 733 décès (hors salariés ‘uberisés’ et fonction publique), écrivait l’ancienne candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau. Aucune recension précise des accidents mortels #LaMagie”.

6 Messages de forum

  • Magie, famille, patrie ! 14 octobre 08:21, par a_suivre

    Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances nous prend pour des cons :

    Lors de la réforme des retraites de 2020, elle déclenche une polémique en comparant le marché français de la capitalisation à une « boîte de Smarties » pour la société BlackRock.

    Pendant la pandémie de Covid-19, durant le krach boursier de 2020, elle déclare sur CNews que « C’est plutôt le moment de faire des bonnes affaires en Bourse aujourd’hui ».

    Le 13 avril 2020, dans le contexte de crise financière, elle estime qu’il « faudra probablement travailler plus qu’on ne l’a fait avant » pour « rattraper ce mois perdu » …

    Source Wikipédia


    Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances en pleine séance, le 24 juillet 2020 dans une salle du ministère.
    Source photo Paris Match - Publié le 31/07/2020 : https://www.parismatch.com/Actu/Pol…

    PNG - 138.7 ko

    Répondre à ce message

  • Magie, famille, patrie ! 14 octobre 09:28

    Gérard Majax au gouvernement !!!

    Répondre à ce message

  • Magie, famille, patrie ! 14 octobre 13:09, par do

    Elle ne se rend pas compte de ce qu’elle dit, parce qu’elle n’est pas de notre monde. Elle veut nous manipuler avec sa magie. C’est clairement un ennemie de classe. Mais elle ne sait pas faire. Elle a jamais travaillé en usine, alors elle ne sait rien de la vie des ouvriers. Du coup son discours est complètement hors sol et tombe à plat. Il ne fait qu’attiser la colère alors qu’elle voulait la supprimer. C’est une débutante. Attention : « petit poisson deviendra grand si dieu lui prête vie. » Ou bien, elle va se faire débarquer parce qu’elle est trop bête ? Ça dépend quel âge elle a, et si on estime qu’elle a encore le temps d’apprendre ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0