VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La France se mobilise pour le militant franco-palestinien Salah Hamouri (...)

La France se mobilise pour le militant franco-palestinien Salah Hamouri menacé d’expulsion de Jérusalem

samedi 30 octobre 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 octobre 2021).

https://assawra.blogspot.com/2021/1…

Samedi 30 octobre 2021

Assawra - الثورة (La Révolution)

Site du Mouvement Démocratique Arabe
موقع الحركة العربية الديمقراطية

Le Franco-Palestinien Salah Hamouri, ici lors de sa libération le 19 décembre 2011 à Dahyat, près de Ramallah. AHMAD GHARABLI / AFP

Salah Hamouri risque de ne plus pouvoir vivre à Jérusalem, après que les autorités israéliennes ont révoqué son statut de résident permanent de la ville sainte. Selon son avocat, il est victime d’une décision administrative arbitraire du ministère de l’Intérieur israélien. Accusé de terrorisme par l’État hébreu, Salah Hamouri avait déjà été emprisonné entre 2005 et 2011 en Israël.

Né d’une mère française et d’un père palestinien, Salah Hamouri, est militant des droits de l’homme et avocat. Dans les années 2000, il est condamné par Israël à sept ans de prison pour tentative d’assassinat et appartenance à une organisation terroriste. Des accusations qu’il a toujours niées.

Selon son avocat Mahoumd Hassan, des années après cette affaire, Salah Hamouri est comme tous les Palestiniens de Jérusalem : harcelé par les autorités israéliennes. « Depuis le début de l’occupation israélienne de Jérusalem-Est, Israël tente méthodiquement de vider Jérusalem de sa population palestinienne, dit-il. Ils veulent chasser les Palestiniens de leurs terres, et de leurs maisons. Et pour y parvenir, Israël révoque le statut de résident des Palestiniens de Jérusalem. »

Selon maître Mahmoud Hassan, sur les 300 000 Palestiniens de Jérusalem-Est, au moins 25 000 ont perdu leur titre de séjour sans raison valable. Salah Hamouri est une victime de plus, regrette son avocat : « Les autorités d’occupation ont bien assez de tribunaux. Donc, si elles reprochent quelque chose à Salah, qu’elles aillent devant la justice. Elles affirment avoir des preuves contre lui, mais elles prétendent que ces preuves sont secrètes. Moi je pense que si elles avaient quoi que ce soit contre lui, il serait déjà sur le banc des accusés. »

Le ministère des Affaires étrangers français affirme être « pleinement mobilisé », afin que Salah Hamouri ne soit pas expulsé par les Israéliens.

Rfi du 29 octobre 2021

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0