VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > GAZA - L’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël analysée par Al-Jazeera (...)

GAZA - L’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël analysée par Al-Jazeera (vidéo 16’01)

vendredi 13 septembre 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 septembre 2024).

Notes de do :

1°) À propos du fait que les services israéliens étaient au courant à l’avance qu’il allait se passer "quelque chose" le 7 octobre 2024, je vous suggère de regarder l’article Les Palestiniens Piégés : Le drame du Hamas !

2°) Le film d’Al Jazzera dont il est question dans la vidéo ci-dessus est disponible dans l’article.

3°) do, le 30 août 2014 : Dès le début de cette nouvelle guerre d’Israël contre Gaza j’avais dénoncé que le vrai but de l’impérialisme américano-sioniste était de renforcer le Hamas [et les Frères Musulmans (rajout du 13 septembre 2024).

4°) Note du 13 septembre 2024 : Le bras politique de la branche des Frères musulmans, associée au Hamas, a triplé sa représentation dans le nouveau Parlement en Jordanie.


7 octobre : à regarder, une enquête minutieuse d’al-Jazeera (vidéo)

https://europalestine.com/2024/09/0…

9 septembre 2024

CAPJPO-EuroPalestine

Source Marcel @realmarcel1 sur X

Les services israéliens savaient à l’avance

Vidéo postée le 9 septembre 2024

Al-Jazeera - Richard Saunders

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Le plus saisissant dans le comportement de la presse occidentale à propos de la sortie des combattants du Hamas du camp de concentration de Gaza, c’est sans doute qu’elle a focalisé ses commentaires sur des faits … qui n’ont pas eu lieu !

À regarder l’enquête de la chaîne al-Jazeera présentée par le journaliste Richard Saunders.

Note 1 de do : À propos du fait que les services israéliens étaient au courant à l’avance qu’il allait se passer "quelque chose" le 7 octobre 2024, les points suivant ont leur importance :

1. Le Hamas est une organisation des Frères Musulmans qui ont été créés en Égypte par les services secrets anglais en 1928.

2. Le Hamas a été fondé par Israël ou du moins avec sa bénédiction.

3. Le Hamas a été financé par Israël ou par son intermédiaire.

4. Le Hamas à fait la guerre en Syrie contre Bachar et contre le Hezbollah. Ce qui est une "trahison" du Hamas qui est impardonnable. Je mets le mot "trahison" entre guillemets ; car, quand on sait ce qu’est le Hamas, on n’est pas étonnés, on sait qu’il ne s’agit pas d’une trahison mais d’un service rendu à ses commanditaires. Seuls ceux qui croient que le Hamas est au service de la cause palestinienne peuvent prendre ça pour une trahison.

5. Le 7 octobre a été commandité par Israël pour justifier le génocide.

6. Je soupçonne dès le début que ce n’est pas Israël, mais l’Iran, qui a tué Ismail Haniyeh pour cause de "trahison". Le fait que l’Iran ne se soit pas vengé a tendance à le prouver.

Je vous suggère en conséquence de regarder l’article Les Palestiniens Piégés : Le drame du Hamas ! au lien ci-dessous :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article17200

Note 2 de do : Le film d’Al Jazzera dont il est question dans la vidéo ci-dessus est disponible dans l’encadré ci-dessous.

Les investigation d’Al Jazeera sur le 7 octobre 2023

http://mai68.org/spip2/spip.php?article17984

Les investigation d’Al Jazeera sur le 7 octobre 2023

Al Jazeera - 20 mars 2024

Clic droit ici pour télécharger la vidéo

Clic droit ici pour télécharger les sous-titres

Pour fabriquer Israël les sionistes ont volé la Palestine aux Palestiniens

Sous-titres en français disponibles en cliquant en bas à droite sur le symbole "CC" barré, puis sur "français"

Note du 13 septembre 2024 : Le bras politique de la branche des Frères musulmans, associée au Hamas, a triplé sa représentation dans le nouveau Parlement en Jordanie.

Que signifie la percée du Front d’action islamique aux législatives jordaniennes ?

https://www.lorientlejour.com/artic…

OLJ / Par Noura DOUKHI, le 12 septembre 2024 à 20h45

Le bras politique de la branche des Frères musulmans, associée au Hamas, a triplé sa représentation dans le nouveau Parlement.

La percée du Front d’action islamique (FAI) aux élections législatives mardi en Jordanie était certes attendue. Mais son ampleur a surpris les observateurs. Le FAI, bras politique de la branche jordanienne des Frères

La suite est payante…

13 Messages de forum

  • Pour les Frères musulmans, c’est plus complexe, ce n’est pas un parti politique mais une école de pensée qui produit des personnes formées qui créent des partis politiques qui, dans les faits, sont très différents les uns des autres. C’est comme si en France tu parlais des Franc maçons comme d’un parti politique alors que tu en trouve du RN à LFI en passant par LR, le PS et le PCF.

    Le Hamas a été favorisé par israel quand ce n’était pas un parti mais une association éducative et caritative contre une OLP qui à l’époque luttait, ce qui explique que le premier mouvement de résistance islamique armée sera le Djihad islamique, ce qui forcera le hamas à devenir un parti politique et à s’engager dans la résistance …avec le Djihad islamique.

    Le Hamas de Gaza n’a jamais condamné la Syrie et n’a jamais rompu avec l’Iran, en particulier Haniyeh représentait l’aile gazaouie et pro-iranienne du hamas contre le choix de Mechaal et de l’aile hamas en émigration. Après la défaite des djihadistes en Syrie, le hamas lors de son congrès a rompu avec les Frères musulmans et Mechaal a été remplacé par Haniyeh et Sinwar.

    Mais, je sais par un ami du FPLP qui a rejoint le hamas après Oslo justement parce que le Hamas était plus opposé à Oslo que le FPLP, que Mechaal lui-même s’est rendu vite compte qu’en ayant rompu avec la Syrie, il avait suivi le mauvais cheval, cet ami est allé avec Mechaal en Iran pour l’accompagner car il venait s’expliquer auprès des Iraniens et s’excuser, c’était encore quand la guerre en Syrie durait et que les choses n’étaient pas jouées. Il y a toujours eu dans la direction du Hamas un aile pro-Assad, même aux pires moments de la guerre en Syrie. Aujourd’hui, le Hezbollah et l’Iran ont forcé la Syrie à reprendre langue avec le hamas qui a envoyé une délégation à Damas.

    Le 7 octobre ce n’est pas qu’une opération du hamas, 11 autres organisations palestiniennes y ont participé au bout de quelques heures, dès qu’elles ont été prévenues par le hamas que la frontière avait été franchie. Car à Gaza comme au Liban, il y a un comité militaire de coordination des 12 organisations de la résistance armée, islamiques, dissidents du Fatah laïc et deux marxistes, FPLP et FDLP. Les 12 organisations préparaient la guerre mais, pour des raisons de sécurité, le "moment 7 octobre au matin" n’était connu que de quelques uns, même Haniyeh ne savait pas. Ils sont passés à la phase 2 au milieu de la matinée avec les 12 organisations. Ce qui explique pourquoi certains otages israéliens sont aux mains d’autres organisations que le hamas.

    Ton interprétation est donc fausse, les camarades du FPLP et du FDLP savent mieux que toi ce qui s’est passé. Le Mossad a été intoxiqué par des contre-informations qui ont annulé les informations lui parvenant avant le 7 octobre sur les entrainements militaires du hamas et des autres organisations palestiniennes. D’ailleurs cette semaine, un ancien ministre israélien vient de commencer à Tel Aviv son procès pour espionnage au profit de l’Iran. Ne compte pas sur les médias occidentaux pour en parler.

    Bruno

    Répondre à ce message

    • Salut Bruno,

      Je sais bien que les frères musulmans ont été conçus par les services secrets anglais comme la franc-maçonnerie anglaise d’où le nom "frères musulmans". "Frères", ainsi se nomment les francs-maçons.

      En France, la Franc-maçonnerie disait, dans les années 1970, que le Front National s’excluait lui-même de la franc-maçonnerie. Et en effet, je les verrais plutôt à l’Opus Déi de Monseigneur escriva de Balaguer.

      Ismaël Haniyeh n’était pas résident à Gaza, mais au Qatar :

      Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamas

      « Le Qatar lui fournit également un financement et accueille sur son sol depuis 2012 Khaled Mechaal, ancien chef du mouvement et Ismaël Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement jusqu’à son assassinat le 31 juillet 2024 à Téhéran en Iran. »

      Ismaël Haniyeh ne représentait donc PAS l’aile gazaouie du Hamas. Mais son aile politique et dirigeant de l’étranger. Je rappelle les liens du Qatar et des USA : c’est le Qatar qui a hébergé le CentCom, le commandement opérationnel américain, qui a supervisé l’invasion de l’Irak en mars 2003.

      Ce n’est pas tout le Hamas qui a rompu avec les frères musulmans. c’est une fraction du Hamas. Si le Hamas avait vraiment rompu en entier avec les frères musulmans, le Hamas aurait changé de nom pour marquer cette rupture.

      Ismaël Haniyeh a aussi trahi Bachar el Assad :

      Syrie : un "peuple héroïque", dit le Hamas
      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/…
      Par AFP
      Publié le 24/02/2012 à 15:12, Mis à jour le 24/02/2012 à 15:16

      Le Premier ministre du mouvement palestinien Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a salué aujourd’hui au Caire la quête du peuple syrien pour la "liberté et la démocratie".

      "Je salue le peuple héroïque de Syrie qui aspire à la liberté, la démocratie et la réforme", a déclaré Ismaïl Haniyeh, devant une foule de partisans réunis dans la mosquée d’Al-Azhar. Le pouvoir syrien soutient le Hamas dont le bureau politique est basé à Damas.


      Voici un autre article disant la même chose histoire de croiser les sources :


      Le Hamas officialise son divorce avec le régime de Damas
      https://www.france24.com/fr/2012022…
      Publié le : 24/02/2012 - 16:56Modifié le : 24/02/2012 - 17:21


      Allié traditionnel du régime de Bachar al-Assad, le Hamas a apporté, par la voix de son Premier ministre Ismaïl Haniyeh, son soutien à la contestation populaire syrienne, qui lutte pour la "liberté et la démocratie".

      AFP - Le Premier ministre du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a salué vendredi au Caire la quête du peuple syrien pour la "liberté et la démocratie".

      Le Hamas a reçu pendant de nombreuses années le soutien du pouvoir en Syrie face à Israël et son bureau politique est basé à Damas. Mais selon des informations de presse, le chef de ce bureau Khaled Mechaal et les autres responsables de l’instance ne résident plus en permanence à Damas.

      "Je salue le peuple héroïque de Syrie qui aspire à la liberté, la démocratie et la réforme", a déclaré M. Haniyeh devant une foule de partisans réunis dans la mosquée d’Al-Azhar, pour un rassemblement consacré à "soutenir (la mosquée) Al-Aqsa (à Jérusalem) et le peuple syrien".

      "Ni Iran ni Hezbollah, Syrie islamique. Dégage, Bachar, dégage espèce de boucher", ont plus tard scandé les personnes présentes, tandis que M. Haniyeh restait de marbre.

      Des divisions semblent être récemment apparues au sein du Hamas sur la stratégie du mouvement palestinien.

      Le régime du président Bachar al-Assad réprime depuis 11 mois dans le sang une contestation populaire sans précédent.

      Tu vois, Ismaël Haniyeh n’était vraiment PAS dans le bon camp. C’est pourquoi je soupçonne depuis le début que c’est l’Iran qui l’a tué et pas Israël ! D’ailleurs, l’Iran ne s’est pas vengé contre Israël.

      Bon, j’ai un ami internaute (toi, Bruno) qui me dit qu’un de ses amis lui a dit que Mechaal lui avait dit qu’il s’était trompé en trahissant Bachar el Assad. Cela fait beaucoup d’intermédiaires… Mais là, question trahison, il ne s’agit pas seulement de Méchaal mais aussi d’Ismaël Haniyeh, comme je l’ai prouvé par deux articles dont j’ai fourni les liens internet.

      Tu m’avais assuré peu après le 7 octobre 2023 que le Hezbollah lui-même était d’accord avec cette action. C’était faux puisque Nasrallah a expliqué que le Hezbollah n’avait pas été mis au courant. Là, tu me dis que le Hamas a initié l’insurrection du 7 octobre et que les autres mouvement (et je rajouterais aussi des "inorganisés") ont suivi. C’est donc bien le Hamas qui a pris la décision. Qui l’a prise cette décision ? Ismaël Haniyeh logé au Qatar est le chef du Hamas depuis 2017 !

      Heureusement que maintenant c’est quelqu’un de Gaza, Yahya Sinouar, dont on peut espérer que c’est un mec bien, qui dirige le Hamas.

      Tu me dis que "cette semaine, un ancien ministre israélien vient de commencer à Tel Aviv son procès pour espionnage au profit de l’Iran." as-tu une référence internet ?

      Je continue en tout cas à penser que le 7 octobre a été commandité par Israël pour justifier le génocide.

      Tu devrais regarder le début de la dernière vidéo (dernier encadré) de cette page :

      http://mai68.org/spip2/spip.php?article17200

      (Le début du film est vraiment bien et indispensable. Ensuite… à partir du moment où ça parle de satanisme j’ai plus regardé !)

      Amicalement,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • mais le mot "frère" est utilisé dans l’islam depuis ses débuts, bien avant les francs-maçons.

        Haniyeh s’était déplacé au Qatar à partir de Gaza alors que Mechaal vivait toujours en exil. Haniyeh était considéré comme le représentant de l’aile "intérieure" avec Sinwar, celle qui a toujours gardé des relations étroites avec l’Iran et s’est opposée à l’ingérence du hamas en Syrie.

        Pour le Qatar, tu as raison mais cela n’explique pas les fortes tensions qu’il existe entre lui et les EAU et les Saoud. Les Frères musulmans pratiquent systématiquement l’entrisme et du coup, on s’y perd …C’est comme avec …Melenchon (!), est il toujours trotskyste ou pas, et Jospin, etc ?

        Les Frères musulmans eux-mêmes ont toujours été divisés en plusieurs tendances, y compris en Egypte, et d’ailleurs une des premières décisions de Morsi a été l’arrestation des jeunes Frères musulmans qui prônaient une politique d’interdiction de l’usure et des banques pratiquant les taux d’intérêts.

        Tout le Hamas a décidé de rompre avec les Frères musulmans lors du congrès qui a élu Haniyeh à sa tête en remplacement de Mechaal. Ca ne veut pas dire qu’ils ont rompu tous les contacts sans doute mais ils sont indépendants. Pourquoi le Hamas aurait changé de nom, le Djihad islamique a lui-aussi quasiment le même nom.

        La Syrie a repris ses relations avec le Hamas et Assad a accueilli une délégation du Hamas envoyée par Haniye avec à sa tête un opposant connu à la décision de 2012 de rupture avec la Syrie. L’Iran et le hezbollah ont travaillé à cette réconciliation car ces deux organisations ont toujours gardé des relations avec le hamas, ce qui prouve que le hamas c’est une "nébuleuse" comme d’ailleurs aussi les Frères musulmans qui ne sont pas une organisation centralisée mais une école de formation religieuse et politique où des divergences sur les choix politiques, sociaux et économiques existent. Comme d’ailleurs dans la Franc maçonnerie effectivement qui, elle est divisée en multiples obédiences très différentes, et souvent opposées.

        Mais en Algérie aussi les Frères musulmans ont donné naissance à un parti qui a soutenu le pouvoir dans sa lutte armée contre les "islamistes", alors que d’autres membres de ce parti rejoignaient le maquis. Aujourd’hui, ils sont encore bien plus divisés.

        Bruno

        Répondre à ce message

        • Salut Bruno, dernieres nouvelles :

          Je disais le 30 août 2014 :

          http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

          Dès le début de cette nouvelle guerre d’Israël contre Gaza j’avais dénoncé que le vrai but de l’impérialisme américano-sioniste était de renforcer le Hamas [et les Frères Musulmans (rajout du 13 septembre 2024).

          Note du 13 septembre 2024 : Le bras politique de la branche des Frères musulmans, associée au Hamas, a triplé sa représentation dans le nouveau Parlement en Jordanie.

          https://www.lorientlejour.com/artic…

          Bien à toi,
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

          • Mais c’est faux, n’essaie pas d’être plus savant que les marxistes palestiniens du FPLP et du FDLP et toute la gauche arabe communiste ou nationaliste laïque. Ils sont sur le terrain et fonctionnent main dans la main avec le Hamas, ils savent très bien ce qu’ils font, mais aussi, tu l’oublies, ils fonctionnent avec le djihad islamique qui est le concurrent islamique du hamas car c’est lui qui a lancé la lutte armée avant le Hamas qui a dû le suivre.

            En plus les Iraniens et le hezbollah et Ansarullah non plus ne sont pas des imbéciles.

            N’aie pas, comme la plupart des Français laïcistes, ces oeillères antireligieuses qui empêchent de comprendre les phénomènes non occidentaux hors de notre contexte intellectuel et historique.

            Et puis si le Hamas a rompu avec les Frères musulmans, ce n’est pas un slogan. C’est une question de principes mais aussi du bilan de leur dérives en Syrie et pour garder des contacts indispensables avec l’Egypte de Sissi (que tu avais cru pouvoir comparer à Nasser à l’époque !!!) qui est un ennemi juré des Frères musulmans. Tu ne penses quand même pas qu’un Sissi aussi se laisserait berner ?

            C’est à cause de la dérive pro-US de la plupart des chefs Frères musulmans que le Hamas a rompu avec eux. Et d’ailleurs aujourd’hui la confrérie est dans une très grave crise justement parce que ses militants, jeunes en particulier, ont fait le bilan du printemps-hiver arabe, du rôle des monarchies et du cynisme occidental à leur égard mais aussi à l"égard des musulmans et des Arabes …Certes s’ils avaient été marxistes, ils auraient compris cela auparavant, mais on ne va quand même pas leur en vouloir quand ils comprennent à la fin qu’ils ont été roulés dans la farine, pays après pays.

            Oui, le Hamas se renforce, c’est normal, c’est lui qui résiste le plus à l’impérialisme. Est-ce que tu lis leurs analyses ? Ils sont devenus plus anti-USA que la gauche marxiste dans leurs discours.

            Moi si j’étais jordanien, c’est pour eux que j’aurais voté et si j’étais en Palestine c’est eux que je rejoindrais, ou le Djihad islamique.

            Bruno

            Répondre à ce message

            • Salut Bruno,

              Comment ça, c’est faux ? Je ne comprends pas… Tu dis que l’article de l’orient le jour ment ? ! ?

              https://www.lorientlejour.com/artic…

              Pour Israël, c’est une victoire stratégique de renforcer la croyance en l’islam chez les Arabes. ("frères Musulmans" ou non). Car ainsi, Israël peut faire croire que le conflit en Palestine est une question de religion entre juifs et musulmans. Ce qui arrange bien les Américano-sionistes. Ils n’ont aucun intérêt à ce qu’on se dise que c’est un conflit de colonisation. Car dans un conflit de colonisation, tout le monde donne tort aux colons. Même leurs propres enfants. Tandis qu’un conflit de religion, la plupart des gens normaux (qui ne sont fanatiques ni d’une religion, ni d’une autre) se disent : « qu’ils se démerdent entre eux ! rien à foutre ! ».

              Donc, si j’étais Palestinien, je ne rejoindrais certainement pas le Hamas ! Je dénoncerais le piège stratégique tendu par Israël. C’est dans ce piège que sont tombés tous les gens qui se sont mis à devenir musulmans par solidarité avec les Palestiniens. De Cat Stevens, devenu Yousouf Islam, jusqu’à Garaudy (qui a été jusqu’à nier le génocide de juifs dans le but d’enlever une justification à l’existence d’Israël).

              Bien à toi,
              do
              http://mai68.org

              Répondre à ce message

              • Non bien sûr que ces élections, peu fréquentées d’ailleurs car qui croit dans le parlement du roi anglais, ont donné la victoire très relative donc des FM. Mais c’est ce que tu écris avant qui est faux.

                Le succès des fm en Jordanie est dans la foulée de l’augmentation de la popularité du Hamas en Cisjordanie a cause de ses martyrs au combat et de l’intelligence tactique et stratégique quasi marxiste de ses dirigeants.

                lis au moins les textes du FPLP et du FDLP au lieu de les prendre pour des imbéciles et de les ignorer. Même les baathistes pro Saddam palestiniens du FLA appuient le Hamas et le djihad islamique …donc l’Iran également.

                Tu ne peux pas avoir raison contre tous les résistants arabes et toute la gauche arabe sans exception. …ou alors tu te prends pour Jupiter ?

                En 1956 aurais tu pris partie pour le MNA contre le FLN ou dénoncé le catholicisme de de Gaulle en 1943 et ses "liens" avec l’impérialisme anglais ?

                Lis les textes du Hamas et tu verras qu’ils sont ouverts aux non musulmans… Tu réduis l’islam a une vision chrétienne mais l’islam est beaucoup plus a gauche globalement. Lis Rodinson, lis Tan Malaka, lis Iqbal, lis Shariati, lis Nasser, lis Sultan Galiew, lis Malcolm X et lis la lettre de Marx a sa fille lors de son séjour en Algérie

                Ne confonds pas les salafistes anglo saxons avec le Hamas. C’est comme si tu faisais de la JOC des partisans de Mgr Lefèvre ou de Pie12

                Le Hamas est le premier a dire que ce n’est pas un conflit religieux mais un conflit de colonisation. L’islam ne fait a leurs yeux que leur donner des ailes et un courage supplémentaire…inch Allah !

                Lis leurs textes avant de dire n’importe quoi au nom d’un laïcisme franchouillard néocolonial mal assimilé

                Bruno

                Répondre à ce message

                • Salut Bruno,

                  Tu me dis de lire plein de trucs mais,
                  comme d’habitude, tu ne me donnes aucun lien.

                  Que le Hamas dise ou non que le conflit en Palestine est un conflit de colonisation et pas de religion est peu important. Ce qui compte, c’est comment il est perçu à l’étranger. Et, en France, il est clairement perçu comme un conflit de religion. À la télé, ils n’arrêtent pas de dire, ou du moins de sous-entendre, qu’il s’agit d’un conflit de religion. Et je constate que cela fait des dizaines d’années que le symbole de la libération des peuples du Moyen-Orient n’est plus le portrait du Che, mais le voile islamique. Dans la banlieue où j’habite, entre un tiers et la moitié des femmes portent le voile islamique.

                  Je te signale tout de même que, pendant la guerre, la JOC a collaboré. C’est même pour cela que Jacques Delors ne s’est pas présenté aux élections à l’époque où l’on avait dit qu’il serait élu haut-la-main. Certains journaux avaient dénoncé qu’il avait été aux JOC pendant la guerre et que la JOC avait collaboré. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai appris que la JOC était une organisation collabo.

                  Bien à toi,
                  do
                  http://mai68.org

                  Répondre à ce message

                  • Tu n’y peux rien si les autres partis, y compris de gauche, sont moins crédibles en terme de lutte armée pour la libération de la Palestine. Il fut un temps où la majorité des Palestiniens de Jordanie et même des Jordaniens de souche soutenait l’OLP et en particulier le Fatah …C’est du passé, il faut faire son autocritique pour répondre pourquoi on en est arrivé là. Le FPLP et le FDLP l’ont fait, en rejoignant la coordination militaire des douze organisations de la résistance militaire à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et en Syrie (en Syrie, c’est le hamas qui a fait son autocritique et a rejoint les groupes armés qui avaient pris partie pour Assad). Cela étant ce n’est pas comme le disent les sionards un "succès triomphal" car la nette majorité des Jordaniens a boycotté le scrutin, ce qui laisse entendre un processus de désagrégation de la légitimité du régime monarchique et de sa constitution, et ça les sionards le craignent par-dessus tout, car que l’autre jour un camionneur jordanien originaire d’une tribu de bédouins de Maan, et fils d’un officier de l’armée royale ai pu tuer trois agents de la sécurité sioniste avant d’être exécuté constitue un signe de l’érosion du pouvoir royal, d’autant plus qu’à la cérémonie de deuil ont accouru les représentants de toutes les tribus transjordaniennes traditionnellement piliers de la monarchie hachémite mise sur le trône par les colons anglais. Le communiqué des organisations de la résistance palestinienne, parmi lesquels du Hamas, sont explicites sur les liens entre les Arabes des deux côtés du Jourdain et donc le fait que les Frères musulmans jordaniens rejoignent les positions du Hamas, s’éloignant ainsi des positions qui ont amené les Frères musulmans à la déroute dans la foulée du gouvernement Morsi et du printemps-hiver arabe piloté de Washington :

                    https://news.israelinfo.co.il/124698 (site israélien, en russe)

                    Les élections en Jordanie ont été remportées par les opposants au traité de paix avec Israël. Réaction des médias israéliens. Comme prévu, la guerre à Gaza a fait le jeu des islamistes en Jordanie : sur la vague du sentiment anti-israélien, l’aile politique du mouvement des Frères musulmans a remporté un succès triomphal aux élections législatives, multipliant par plus de cinq sa représentation et créant la plus grande faction parlementaire. Au Parlement actuel, le Front d’action islamique, l’aile politique des Frères musulmans, ne dispose que de cinq sièges. Ils ont amené 31 députés au nouveau parlement, remportant près de 20 % des 138 sièges, nettement devant leurs plus proches rivaux. 25 listes de 36 partis ont pris part aux élections.

                    Bruno

                    Répondre à ce message

                    • Salut Bruno,

                      Tu me dis : « Tu n’y peux rien si les autres partis, y compris de gauche, sont moins crédibles en terme de lutte armée pour la libération de la Palestine. »

                      C’est bien pourquoi j’ai écrit l’article Les palestiniens piégés : le drame du Hamas :

                      https://mai68.org/spip2/spip.php?article17200

                      Amicalement,
                      do
                      http://mai68.org

                      Répondre à ce message

                      • non, tout simplement le hamas et avant lui le Djihad islamique palestinien ont pris en compte l’échec relatif ou partiel selon les cas des mouvements socialistes et communistes arabes et ils ont fait "une analyse concrète de la situation concrète" à la mode léniniste bien meilleur que les léninistes patentés. C’est ce qui explique qu’ils se sont enracinés dans les masses car ils étaient auprès des masses alors que les cadres de l’OLP s’étaient éloignés des masses.

                        Fort heureusement le FPLP et le FDLP ou le PC libanais ont pris à temps conscience des faiblesses dont ils avaient fait preuve et le Congrès national arabe qui regroupe tous les partis de la gauche arabe a alors créé une fraction appelée le Congrès national arabe islamique pour adjoindre les partis islamiques anti-impérialistes, ceux qui combattent le sionisme et les USA. Ce qui explique pourquoi en Palestine comme au Liban ou en Syrie, ces partis combattent avec Hamas ou Hezbollah de façon strictement coordonnée.

                        Cela étant j’ai parlé à des cadres du FPLP qui m’ont dit que cela avait été une erreur de mettre de l’avant le marxisme de telle façon qu’on laissait entendre qu’un marxiste était athée car les Arabes ne seront jamais athées pour des raisons historiques et culturelles et parce que l’islam, à la différence du christianisme, met la raison et la science en avant, et qu’on n’a donc pas besoin d’athéisme quand on est musulman puisque Dieu demande aux hommes d’utiliser la pensée scientifique et rationnelle avant toute chose y compris la foi.

                        Il fallait selon eux participer à la formation d’une théologie de la libération islamique ce qui aurait été plus productif.

                        Répondre à ce message

                        • Salut Bruno,

                          Quand j’étais à l’université dans les années 1970, tous les Algériens et tous les Marocains que j’ai connus étaient athées. Les Marocains étaient tous à l’UNEM (Union Nationale des Étudiants Marocains) qui était marxiste et athée. Quand aux ouvriers "arabes" immigrés, ils s’en foutaient un peu de l’islam, pas complètement, mais quand même. Et dans les bistrots algériens, et dans les "patisserie tunisiennes" qui étaient en fait des restaurants, on buvait du Sidi Brahim. Et les femmes "arabes" en avaient rien à foutre du "voile islamique".

                          En France, c’est Mitterrand qui a fait en sorte que le voile devienne un symbole de la libération des peuples "musulmans" en mettant la loupe médiatique sur trois gamines qui "voulaient" aller à l’école avec le voile. Si personne n’en avait parlé, c’en serait resté là. Mais Mitterrand a fait exprès d’en faire toute une histoire pour que, par solidarité, plein de femmes "arabes" portent le voile. C’est ainsi que le voile a remplacé dans cette partie de la population la photo du Che comme symbole de la révolte.

                          Les Palestiniens eux-mêmes ont d’abord été juifs à l’époque où on les appelait "Hébreux", puis il sont devenus chrétiens, puis musulmans. De tout temps il y a eu des athées parmi eux, j’ai oublié comment ces athées sont appelés dans l’évangile.

                          Ce sont les Anglo-saxons, après le passage de Laurence d’Arabie qui ont promu l’islam le plus rigoriste en installant par exemple les Saoud au pouvoir.

                          Ensuite, les Américains (Les USA sont la fille de l’Angleterre) ont financé l’islam et l’islamisme pour leurs propres intérêts. Il fallait encercler le plus possible l’URSS avec ce qu’on a appelé alors "la ceinture verte" (le vert est la couleur de l’islam). Ils ont utilisé les islamistes pour faire la guerre aux Russes en Afghanistan avec Ben Laden et al-Qaïda (qui signifie la base en arabe, c’était une base de donnée de tous les islamistes recrutables). Puis en Thétchénie. Ils ont aussi dit à la France de libérer Khomeyni pour l’envoyer en Iran parce qu’ils préféraient que ce pays soit dirigé par des molahs rigoristes et anti-américains que par les révolutionnaires des "moudjahiddines du peuple" qui avaient inventé une espèce de synthèse entre islam et marxisme. Marxisme tant détesté par les Amerloques.

                          C’est la CIA qui est derrière cette idée que les Arabes ne peuvent pas être autre chose que musulmans, de la même façon qu’en pays chrétien, la même CIA finance les évangélistes (chrétiens-sionistes) ultra-réactionnaires.

                          Quand à une théologie de la libération musulmane, ce serait marrant qu’elle s’appelle comme ça, puisque la théologie de la libération chrétienne est basée sur l’aventure mythique de Moïse libérant les juifs de l’esclavage en Égypte. Peut-être peut-on considérer que les "moudjahiddines du peuple" iranien avaient inventé cette thélogie de la libération musulmane vu les idées qui les animaient.

                          Sais-tu qu’il a failli y avoir une scission entre l’Église Catholique d’un côté et la Théologie de la Libération de l’autre ? La maman d’une amie était au CCFD (Comité Catholique contre la Faim dans le Monde) qui était très à gauche et dans le camp de la théologie de la libération. Le CCFD avait soutenu la révolte des Kanaks et finançait une radio kanak. Il y a eu à la messe dans les églises et les cathédrales de France des prises de position officielles venant du vatican contre le CCFD. je ne me souviens pas très bien mais peut-être que le Vatican accusait le CCFD de soutenir le terrorisme. En tout cas, il interdisait dorénavant de faire la quête en faveur du CCFD. Ladite maman allait à la messe tous les dimanches et était outrée de cette prise de position officielle du Vatican. La scission n’est pas passée loin.

                          J’ai lu chez cette personne un petit livre écrit par les jésuites qui reprochaient au Vatican d’avoir permis ou commandité (je ne sais plus) l’exécution de Monseigneur Romero, car avec la théologie de la libération celui-ci aurait pu récupérer, et ramener dans le droit chemin, tous les petits curés d’Amérique Latine qui étaient en révolte et qui transformaient la messe en Assemblée Génerale pour préparer la guérilla. C’est comme ça que j’ai compris que la théologie de la libération avait été en fait inventée, peut-être par les jésuites, pour récupérer la révolte des chrétiens d’Amérique Latine. Mais que le Vatican n’avait rien compris, ou qu’il était dirigé par une faction qui était contre cette stratégie.

                          Bien à toi,
                          do
                          http://mai68.org

                          Répondre à ce message

                          • Ce n’est pas simple. Si tu grattais un peu un Arabe a l’époque tu aurais découvery qu’au fond il croyait en dieu même s’il faisait un peu semblant d’être "normal" c’est a dire athée.

                            Mais si tu connais l’islam, le concept d’Allah est très "laïc" et le coran érige la science et la liberté de pensée a un très haut niveau. L’islam d’aujourd’hui a souvent régressé a un niveau "chrétien" mais ce n’était pas le cas traditionnellement.

                            Même quand tu parles a des militants du FPLP créé par des ex chrétiens palestiniens et revendiquant alors leur athéisme pour être égaux aux ex musulmans, ils reconnaissent aujourd’hui que c’était une erreur car fondamentalement un Arabe est croyant alors il aurait mieux fallu, disent ils, être méthodologiquement marxiste et accepter d’être par ailleurs publiquement chrétien ou musulman …l’OLP n’aurait alors pas été prise en main par le Fatah qui côté rue s’affirmait musulman et côté cours "laïc", son succès étant justement dû au fait qu’il avait pris comme nom une sourate du coran tout en se proclamant socialiste.

                            Moi qui militais alors en Pologne avec des communistes arabes, indiens (l’Asie chinoise c’est autre chose) etc j’ai compris que je les heurtais …discrètement quand je parlais en athée. J’ai compris cela peu a peu chaque fois que je faisais une blague sur la religion et que certains de ces camarades sortaient sans rien dire de la réunion … à la longue j’ai compris que je les blessais .

                            Du coup j’ai discuté avec eux de cela et la réponse était du style "Oui on fait comme vous, on boit du vin, on fait semblant d’être athée mais c’est une concession formelle a votre égard …dans les faits, nous, Arabes (ou indiens) imaginer qu’un effet peut ne pas avoir de cause et donc que rien a pu créer le monde est absurde, il y a forcément une force créatrice hors du temps et de l’espace mais vous les européens vous marchez tellement sur terre que vous ne pouvez pas saisir l’évidence de dieu".

                            Grosso modo vous êtes dominant alors on fait comme vous mais dans le fond on ne vous suit pas. …et aujourd’hui on a cessé d’être dominant alors ils disent ce qu’ils cachaient . Si tu rajoute a cela l’anticolinialisme donc le rejet de l’occident et de son modèle… L’islam ou l’hindouisme devient un argument anticolonial.

                            Comme je te l’ai dit, les Iraniens, le Hamas ou le Hezbollah se sont révélés souvent être de bien meilleurs praticiens du leninisme que les marxistes leninistes !

                            Mais les musulmans se reconnaissent dans Moïse quittant l’Égypte et la tyrannie. Les musulmans considèrent que eux suivent Moïse et sur les juifs ont trahi les prophètes du coran

                            Bruno

                            Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0