VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La France n’a jamais été aussi à droite ? Faux, elle est à gauche (...)

La France n’a jamais été aussi à droite ? Faux, elle est à gauche !

mardi 24 septembre 2024, par do (Date de rédaction antérieure : 14 septembre 2024).

En apparence, la France n’a jamais été aussi à droite ; mais, en réalité, elle est très nettement à gauche.

Car, qu’est-ce qu’être à gauche ? Non, être de gauche ne signifie pas être pour la défense des LGBT, ni être pour les trans ou les woke. Être de gauche, c’est avoir conscience qu’il y a d’un côté les exploiteurs et de l’autre les exploités, et se placer dans le camp des exploités.

Comme le Front National, rebaptisé "Rassemblement National" pour tromper les naïfs, a eu un excellent résultat aux dernières élections européennes puis législatives, et qu’on pourrait croire qu’il faut ajouter arithmétiquement les voix de droite à celles du FN pour savoir si la France est de droite ; alors, la France semble effectivement très à droite.

Mais, ce n’est pas si simple ; car, comme le dit Bruno Drweski à propos du FN : « Le gros de l’électorat du RN est avant tout formé de mécontents. » C’est à dire de personnes qui sont pauvres et ont une parfaite conscience qu’ils sont exploités par les riches. C’est-à-dire en fait par des personnes qui correspondent tout à fait à la définition des gens de gauche.

Pourquoi alors ont-ils voté FN ? parce qu’ils n’ont pas encore compris qu’il ne faut pas croire la télé quand elle leur dit que s’ils ne sont pas contents, il faut qu’ils votent FN. Il est bien sûr que ce ne sont pas les médias du pouvoir qui vont leur dire de voter Lutte Ouvrière…

Mais, si on regarde l’évolution du résultat de la gauche officielle et du FN, on s’aperçoit que le FN qui devait remporter largement le deuxième tour des Législatives l’a en fait perdu et que la "gauche" l’a en fait gagné. Et cela en seulement une semaine de propagande électorale, pour expliquer ce qu’est en réalité le FN.

Si la gauche avait eu plus de temps pour expliquer correctement les choses. Gageons que le FN se serait carrément effondré et que le NFP aurait obtenu la majorité absolue. En effet, les votes FN qui ne correspondent pas à une idéologie d’extrême droite sont largement majoritaires. Et ces mécontents auraient alors voté NFP.

68 Messages de forum

  • Excellente analyse… comme celles de Bruno Drweski !

    MT

    Répondre à ce message

  • En France en général la droite extrême est arrivée au pouvoir à cause de l’appui d’armées étrangères, 1815, 1871, 1940, alors effectivement, on peut émettre l’hypothèse que l’extrême droite, en particulier dès qu’il apparait clairement quel est son programme social et économique, n’aura jamais la force de parvenir au pouvoir par elle-même. Logiquement donc, dès que le curseur virera clairement à droite, la peuple contrebalancera …sauf si les puissants font appel à un appui extérieur pour imposer une dictature fascisante.

    On verra !

    Bruno

    Répondre à ce message

  • bien dit et bien envoyé

    un bel uppercut

    c’est partagé

    amitiés
    Mohamed

    https://t.me/eppscdz/9575

    Répondre à ce message

  • Au 1er tour le RN fait 29,26% des voix, les Ciottistes 3,96%, soit un total de 33,22%. Au second tour, le RN fait 32,05%, les Ciottistes 5%, soit un total de 37,05%, soit encore une progression en pourcentage de voix de 3,83%, au total, et non pas une régression, et donc pas du tout l’amorce d’un effondrement comme avancé dans cet article.

    Ce n’est que par le jeu des désistements réciproques avec la macronie que la « gauche » semble avoir « gagné » ces élections en sauvant, en réalité, la macronie de sa défaite.

    En récupérant des voix de la macronie la gauche passe de 25,68% à 28,06%, ce qui lui permet de partager plus de sièges avec la macronie et de reléguer le RN au troisième rang en nombre de sièges, sans aucun rapport avec une très théorique « représentativité démocratique ».

    Alors qu’il y a nettement plus de points communs entre le programme du RN et celui du NFP, sur les questions « sociales » qu’avec la macronie.

    RN et NFP, du point de vue des votes « populaires » sont comme le dit « do » deux votes de « mécontentement », l’un s’adressant à la communauté « français de souche » et l’autre à la communauté « français issus de l’immigration », avec en plus, entre les deux « camps » des nuances « sociétales » sur les questions de mœurs, etc…

    Rien à voir avec un réel clivage « gauche/droite » qui serait basé sur des questions de classes sociales dominantes et dominées. Les deux « camps » ne sont en réalité, pour ceux qui les contrôlent politiquement, que deux « clans » de la bourgeoisie en conflit entre eux pour le contrôle du même système de domination sociale.

    Il y a donc en France une majorité de votes « populistes » partagée entre deux types de votes communautaires.

    Soit une impasse complète qui permet néanmoins au système de continuer à se gérer « au centre » en apparence, avec plus ou moins de nuances selon les circonstances, histoire d’entretenir le mythe de la « démocratie » qui n’a jamais eu aussi peu de réalité.

    La classe dominante saborde depuis des décennies l’économie française sur l’autel de la mondialisation, tout en ne négligeant pas de s’enrichir encore, personnellement, pour ses principaux « leaders », au passage. En sauvant les restes de la macronie elle choisit de continuer dans cette voie avec le maximum d’efficacité pour son profit personnel.

    Avec les deux autres blocs il n’y aurait qu’une accélération de la faillite du pays et donc une réduction du butin à se partager. Et y compris pour les « miettes » encore distribuables aux « électeurs populaires », dans tous les cas de figures les dindons de la farce, à la fin de l’histoire du peu qui restera de la France.

    https://www.resultats-elections.int…

    Cet article signé « do » est un gentillet et très amusant conte de fées Bisounours arrangé pour les enfants qui essayent de comprendre la politique française dans les livres d’écoles, qui restent encore très loin de la vie réelle.

    ( Doublon possible : Réponse déjà postée vers 18h15, avant la publication des posts actuels .)

    Répondre à ce message

    • C’est ridicule : tu contredis pour contredire. Tu dis n’importe quoi : Comme si le vote NFP venait seulement des « français issus de l’immigration ». Vraiment n’importe quoi ! Comme si seuls des Blancs votaient Le Pen ! encore n’importe quoi…

      Bien sûr que si, c’est un vote de classe. De même qu’était un vote de classe le NON à la constitution Giscard en 2005, qui avait mêlé des votes de gauche, d’extrême gauche, de droite et d’extrême droite. De même qu’était une révolte de classe celle des Gilets Jaunes que les médias et les syndicats ont traité de fascistes au début.

      Bien sûr que le vote de classe serait mieux exprimé par un vote NFP que par un vote Le Pen, et bien sûr qu’il s’exprimerait encore mieux par un vote LO, et bien sûr qu’il serait encore bien mieux exprimé par un vote de grève générale pour faire un nouveau mai 68. Mais il n’empêche que tous ces votes protestataires qu’ils soient NFP et ou Le Pen sont tous des votes de classe. Je ne parle évidemment pas des dirigeants du NFP ou du RN ou de leurs idéologues dont il n’est pas question ici :

      Regarde cette vidéo : https://mai68.org/spip3/spip.php?ar…

      Répondre à ce message

      • @"do"

        « …tous ces votes protestataires qu’ils soient NFP et ou Le Pen sont tous des votes de classe. Je ne parle évidemment pas des dirigeants du NFP ou du RN ou de leurs idéologues… »

        Le post en réponse dit :

        « RN et NFP, du point de vue des votes « populaires » sont comme le dit « do » deux votes de « mécontentement », l’un s’adressant à la communauté « français de souche » et l’autre à la communauté « français issus de l’immigration »,… »

        « deux votes de « mécontentement » » dirigés contre un même système, mais manipulés par les « idéologues » du NFP et du RN, sont-ils autre chose que des votes de protestation, sans objectif politique réel ?

        Un vote de protestation populaire, qu’il soit RN ou NFP, est donc un « vote de classe » en tant que suffrages exprimés venant des classes populaires, mais cela n’est pas contradictoire avec le fait qu’il s’agisse dans les deux cas d’un vote communautaire, ce que toutes les études sur le sujet confirment : l’ouvrier « français de souche » vote RN, l’ouvrier « français issu de l’immigration » vote NFP.

        Le vote LO est en train de disparaître du fait que ce mouvement ne s’est pas positionné clairement sur ces questions, ni sur aucune de celles ressenties comme urgentes par les classes populaires. Sur les médias il n’est pas davantage ostracisé qu’à l’époque où il faisait autour de 5% et l’ensemble de la mouvance trotskyste autour de 10%. Mouvance qui a donc passé son heure.

        Croire que tous les votes de protestation pourraient se regrouper sur le NFP ou sur LO, c’est vraiment faire preuve d’une naïveté énorme.

        Aucun des partis actuels n’est capable de dépasser la division communautaire. Le NFP et le RN en on fait leur fond de commerce et LO n’évoque même pas cette problématique sauf pour en nier les causes réelles, d’où sa chute dans les oubliettes de l’histoire.

        Mais ce qui est grave, dans cet article, cela reste de nier la réalité des résultats électoraux et le fait que la « France électorale » est divisée en trois « blocs » dont aucun n’est majoritaire, mais dont le premier, en nombre de voix et en homogénéité politique est bien actuellement le RN.

        C’est une réalité factuelle.

        De Villepin propose un gouvernement d’union nationale dans le genre de celui de 1944. Pour l’instant c’est bien la seule possibilité pour sortir de la logique des blocs et du blocage qu’ils imposent par leurs divisions. Gouverner avec un seul bloc ou même deux contre un seul, surtout si c’est le premier en nombre de voix, cela ne peut mener qu’à l’échec.

        Répondre à ce message

        • C’est TOI qui est communautariste !

          Répondre à ce message

          • @ "C’est toi qui y est…!" : là, c’est déjà le niveau argumentation dans la cour de récré à l’école primaire… Après les Bisounours, deux semaines après la rentrée, c’est déjà un effort !

            Répondre à ce message

            • Qui c’est qui parle de communauté sinon toi ?

              Répondre à ce message

              • @ « C’est toi qui y’est… ! » Lapsus très amusant et très révélateur : « Qui en parle sinon toi ? »… Ce qui logiquement veut dire qu’il ne faudrait tout simplement pas parler de ce qui est… ! Surtout ne pas parler de la réalité… ! Soit le principe même du « tabou » et du non-dit. Ce qui bloque précisément l’évolution de toutes les sociétés archaïques et obscurantistes. Le déni de la réalité communautariste de la société française est donc devenu une nouvelle religion pour les derniers résidus de la « gauche » française qui se cramponnent à de prétendues « valeurs humanistes » qu’ils ont eux-mêmes contribué à détruire en niant cette évolution communautariste depuis des décennies. Laïcité et intégration aux oubliettes depuis un demi-siècle, pour la gauche française : on voit le résultat !

                Répondre à ce message

                • Quant on veut expliquer les choses essentiellement avec le concept de "communautés" on est communautariste

                  Répondre à ce message

                  • Quant on ne sait pas lire et encore moins réfléchir on ne comprend pas ce qui est écrit, ni la logique la plus élémentaire qui en découle : le post constate simplement que le vote des classes populaires est divisé par le communautarisme précisément institué à cette fin par les partis systémiques, qu’ils soient de gauche ou de droite, et surtout par leurs politiques successives au fil de leurs alternances au pouvoir, depuis un demi-siècle, aussi bien de gauche que de droite, et avec un double jeu encore évidemment bien plus vicieux et hypocrite de la part de la gauche, qui continue à jouer avec le feu du populisme et du racisme.

                    Faire le constat que la société française est divisée en classes, ce n’est pas exprimer un soutien à un système social de classes antagonistes.

                    Faire le constat que la société est divisée en communautés, ce n’est pas exprimer un soutien à un système communautariste entretenant les antagonismes communautaires.

                    Comprendre l’un comme l’autre raisonnement implique d’avoir été un tout petit peu au delà du cours préparatoire à l’école primaire : après les bisounours et la rhétorique de la cours de récré, il vous reste donc encore un petit effort à faire… Au prochain post, peut-être ?

                    Répondre à ce message

                    • Il est complètement faux de dire qu’une communauté a voté NFP et une autre Le Pen.

                      « Faire le constat que la société est divisée en communautés, ce n’est pas exprimer un soutien à un système communautariste entretenant les antagonismes communautaires » dis-tu.

                      Je dis seulement que sur ce sujet tu raisonnes en terme de communautés et que tu es incapable de faire autrement. Ce qui signifie tu as un raisonnement communautariste. Tu fais ça uniquement parce que tu ne veux pas que le raisonnement de do soit vrai. Mais il l’est pourtant. Tout autant que l’était son raisonnement quand il avait prévu contre tout le monde que le NFP sortirait en tête au nombre de députés au second tour des législatives.

                      Et oui, les gens qui ont voté Le Pen se sont trompés de vote par méconnaissance de ce parti. Et oui, si la gauche fait le boulot d’éducation nécessaire sur l’histoire de ce parti, il va s’effondrer. Mais on dirait que tu ne veux pas que ce soit le cas.

                      Répondre à ce message

                      • Malheureusement, question niveau on en revient toujours @« C’est toi qui y’est… ! »

                        Le constat évident est bien que le "raisonnement de do" est complètement faux, tout simplement parce que ce n’est pas un "raisonnement" mais une falsification grossière de la réalité des chiffres électoraux :

                        https://mai68.org/spip3/spip.php?ar…

                        https://www.resultats-elections.int…

                        De même la division communautaire actuelle de la société française est une réalité aussi évidente que sa division en classes sociales.

                        Et une "analyse" qui refuse de voir le lien entre les deux problématiques est évidemment nulle dès le départ.

                        Dans un post de quelques lignes, il ne s’agit pas d’y faire rentrer une analyse sociologique complète, mais simplement de résumer les grandes tendances qui sont communes à toutes celles qui ont analysé la question depuis des années.

                        Donc NON, "Il N’est PAS complètement faux de dire qu’une communauté a voté NFP et une autre Le Pen". C’est ici un raccourci nécessaire et suffisant dans un post pour résumer la question sur ce point : celui de la division de l’électorat populaire.

                        Donc contrairement @« C’est toi qui y’est… ! », je reste capable de faire et une analyse de classe et une analyse sociologique du communautarisme.

                        A ces deux problématiques vient se superposer le jeu politique des trois blocs actuellement constitués et dont le bloc RN-Ciottiste est resté le plus fort en nombre de voix aux élections législatives, que ça nous plaise ou non.

                        Rassembler l’électorat populaire implique actuellement une "alliance" NFP-RN, dont aucun des deux ne veut… La quadrature du cercle vicieux…

                        Seul Dominique de Villepin propose un gouvernement d’union nationale qui n’excluerait personne. C’est la seule façon, dans un premier temps, de dépasser le clivage communautaire, et donc, même si ce n’est pas sa pensée, de retrouver, sur le terrain, le chemin de la lutte de classe.

                        Avec un raisonnement primaire type "C’est toi qui y’est !", c’est pas gagné !

                        Répondre à ce message

                        • L’aspect communautariste n’est vraiment pas essentiel. Si, dans les quartiers pauvres, comme l’ancienne ceinture rouge de paris, seuls les arabo-musulmans avaient voté LFI, aucun député LFI n’aurait été élu ! Il a pour cela fallu que beaucoup de Blancs votent LFI.

                          Une "alliance" NFP-RN du point de vue des appareils est évidemment impossible. Mais, dans son article, do propose aux gens qui ont voté RN et qui ne sont pas prisonniers d’une idéologie d’extrême droite de voter dorénavant NFP ou LO. ET ça, c’est possible. Ce n’est pas bisounours !

                          Quant à Villepin, il dit de temps en temps des choses bien, mais vraiment pas souvent.

                          Répondre à ce message

                          • "dans son article, do propose aux gens qui ont voté RN et qui ne sont pas prisonniers d’une idéologie d’extrême droite de voter dorénavant NFP ou LO. ET ça, c’est possible. Ce n’est pas bisounours !"

                            Si ce n’est pas "bisounours", par pur naïveté mais sincère, alors dans ce cas c’est donc bien soit un manque de discernement politique total, soit une preuve de complicité plus qu’"objective" avec la "gauche" bourgeoise et bureaucratique qui alterne depuis des décennies avec la droite au pouvoir, et surtout en utilisant dans ce but le FN-RN comme "repoussoir" pour conserver une base électorale pout continuer au nom de la "gauche" exactement la même politique, sinon parfois pire, en "justifiant" ainsi des mesures réacs que la droite elle-même n’aurait jamais osé.

                            Ce n’est pas changer une politique borgne pour une aveugle mais une borgne d’un côté pour une borgne de l’autre, du moins uniquement sur le plan du langage, car sur le terrain les deux nous mènent ensemble dans le mur !

                            Répondre à ce message

                            • Je considère, les votes NFP, LO ou RN essentiellement comme des indicateurs de la conscience et des connaissances des électeurs.

                              Je préfère évidemment que les gens votent pour quelque chose qu’ils croient à gauche que le contraire, même si ce contraire (le FN) indique quand même une profonde révolte.

                              Les dirigeants des partis du NFP ont peu d’importance, contrairement à ceux du FN où la Marion a dévoilé la roublardise de son clan très dangereux qui avance masqué.

                              Ce qui fait que c’est à juste titre que la "gauche" et la gauche considèrent le FN comme un repoussoir. Car il est un vrai danger, et pas seulement pour les étrangers.

                              Bien sûr je prendrais bien volontier les augmentations de salaire promises par la "gauche". Ils seraient bien obligés de donner quelque chose s’ils ne veulent pas perdre tout crédit. Et il ne faut pas croire qu’ils sont tous totalement insincères, c’est faux.

                              Tu aurais préféré que je fasse de la propagande pour le Front National, comme Tatiana qui s’est vantée de voter FN ?

                              Et tu aurais aimé que Macron réussisse dans son entreprise de mettre le mettre le FN au gouvernement ?

                              do
                              http://mai68.org

                              Répondre à ce message

                              • Cet article et ce post signés « do » font entièrement le jeu du système en entretenant les vieilles illusions « humanistes » sur la gauche française, alors que cet « humanisme » n’est que le faux nez de sa complaisance avec le mondialisme, et donc l’aliment principal du discours lepéniste, qui maquille, de son côté, son mondialisme façon Bolloré sous le masque du nationalisme.

                                Ce ne sont que deux visages du mondialisme, deux déguisements, les deux faces d’une même pièce et il n’y a rien à « préférer ».

                                Le système a absolument besoin de ses deux jambes de bois, ses deux béquilles vermoulues, pour continuer à tenir debout et à avancer.

                                Tatiana a peut-être tort d’avoir voté RN mais elle l’a fait sans illusions et simplement par « dégagisme », comme la majorité des prolos « français de souche », mais pas qu’eux, qui rêvent de voir se reconstruire une économie productive nationale.

                                Ta naïveté continue de s’exprimer quand tu espères obtenir des « augmentations » de salaires complètement illusoires dans le contexte actuel. La gauche ne peut faire autrement, selon son programme, que de continuer à liquider l’économie du pays, et ses hypothétiques "augmentations" avec, encore plus vite que la macronie et le RN réunis, dont il n’y a évidemment rien à attendre.

                                De Villepin est le seul à oser proposer un gouvernement d’union nationale comme en 1944, ce qu’il a à nouveau clairement reformulé pour les élèves de CentraleSupélec, lors de sa récente conférence dans cette grande école.

                                Soit le pays et le peuple s’emparent de cette idée pour la mettre en œuvre, soit la course à l’abîme continue. Il n’y a pas d’autre issue, actuellement, et sans doute pour assez longtemps encore.

                                Répondre à ce message

                                • Tu es un imbécile prétentieux et ton Villepin n’est qu’un connard de droite.

                                  Répondre à ce message

                                  • Celui à qui tu réponds n’est pas un imbécile, puisque c’est Luniterre, et il éprouve toujours le besoin d’admirer quelqu’un, ce qui ne l’empêche pas de se croire au dessus de tout le monde.

                                    Le NFP aurait donné autant d’augmentation de salaires qu’en avait donné Mitterrand.

                                    do
                                    http://mai68.org

                                    Répondre à ce message

                                    • Les insultes ici prouvent simplement le vide des arguments exposés pour soutenir cet article à la fois comique et pathétique.

                                      En fait de revendications sociales, Mitterrand est "l’inventeur" des "nouveaux pauvres" suite à l’échec de sa politique démagogique qui a servi de marchepied pour la désindustrialisation et pour la montée du FN dans la société française.

                                      La stratégie de la gauche actuelle, y compris "extrême", c’est "on prend les mêmes", du moins ceux qui sont encore là, et leurs émules, "et on recommence !"

                                      Avec à la clef le même résultat en vue : toujours plus d’extrême-droite, et toujours moins de mobilisation populaire réelle à gauche.

                                      Et suite aux échecs, toujours les mêmes complaintes et les mêmes illusions : ça fait 50 ans que ça dure, et pour vous y’a donc aucune raison de changer une équipe qui perd, et qui aime ça…

                                      L’anarcho-masochisme : un vieux courant bien enraciné dans la gauche française et qui ne se démode jamais.

                                      Répondre à ce message

                                      • Luniterre,

                                        Tu dis : « Avec à la clef le même résultat en vue : toujours plus d’extrême-droite, et toujours moins de mobilisation populaire réelle à gauche. »

                                        Tu as déjà oublié les Gilets Jaunes les Blacks Blocs, la lutte des retraites, etc. Par ailleurs…

                                        Tu es marrant, toi qui fait de la propagande pour Tatiana, la pute à boche qui a voté Le Pen ! toi qui, à son appel, a très probablement voté Le Pen aux présidentielles, et qui croyait que la Marine ferait une politique pro-russe :

                                        http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

                                        Mais remarque tout de même que si Mitterrand a fait monter Le Pen à une époque où celui-ci n’avait aucune chance d’arriver au pouvoir, il a bel et bien augmenté notre pouvoir d’achat et les acquis sont loin d’avoir été négligeables : le doublement de la pension de vieillesse, les 35 heures, la cinquième semaine de congés payés, la suppression de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité, la retraite à 60 ans et tout ça dure encore. sauf la retraite à 60 ans, que les prolos n’ont pas su défendre : ils ont eu le tord de ne pas voir que les directions syndicales sont achetées par le pouvoir.

                                        De plus, aujourd’hui, il est bien évident que le NFP ne fait pas et ne fera pas monter Le Pen. C’est Macron qui voulait mettre Le Pen au pouvoir en dissolvant l’Assemblée au moment où le FN était au plus haut. Et c’est le NFP qui a su l’en empêcher.

                                        Et il est bien clair que si LO avait beaucoup de voix aux élections, ce serait pris pour le signal d’un renouveau exceptionnel de la lutte de classe.

                                        do
                                        http://mai68.org

                                        Répondre à ce message

                                        • Ce qui est en apparence « marrant », mais en fait, consternant et tout à fair révélateur, c’est que de 17h04 le 21/09 à 10h58 le 22/09, selon l’horodateur de ton site, il t’a donc fallu environ 18 heures pour poster le message et y « répondre »… (posté en fait vers 16h00 + deux renvois signalant le doublon/ « triplon » éventuel…

                                          Et à part de nouvelles insinuations plus ou moins personnelles et de fait à nouveau insultantes, pas la moindre « nouveauté » dans l’argumentation « sur le fond », s’il en était, ce qui n’est évidemment pas le cas :

                                          Réponse « perso » pour réponse « perso » il se trouve que je me suis trouvé pris, avec ma petite famille naissante de l’époque, dans ce que l’on a, même à l’époque, appelé la « vague » de la « nouvelle pauvreté » des années 80, incidemment la « matrice » réelle des restaus du cœur initiés par Coluche, et qui n’ont fait que « proliférer », depuis, en termes d’emplâtre sur la jambe de bois vermoulue de la misère sociale dans notre beau pays de France.

                                          Alors ton pseudo-bilan flatteur mais grossièrement truqué de la Mitterrandie, comme ta lecture des résultats électoraux récents, tu peux donc, pour rester très poli, te la mettre où tu voudras, mais pas dans un débat digne de ce nom, basé sur la résultante finale des causes et des effets.

                                          Je constate donc à présent que l’on a fait le tour et le re-tour de la question.

                                          Concernant l’inclination éventuellement « prorusse » de la Le Pen, le point avait été éclairci tout de suite, par une suite d’analyses conséquentes, dans le temps même de cette campagne électorale, à l’époque, et cela vaut donc en toute logique « autocritique », par rapport au post cité, selon des critères qui auraient dû être les tiens, à l’époque comme aujourd’hui, mais que tu foules aux pieds, à présent encore, pour l’invective et l’insulte.

                                          Ton acharnement, malgré l’évidence de la réalité des chiffres et des faits, est malheureusement tout à fait révélateur de la faillite complète de la gauche française actuelle, à laquelle tu t’accroches maladivement, comme la plupart de ses parasites bureaucrates qu’en tant qu’anar se réclamant de Debord tu es pourtant hypothétiquement supposé pourfendre…

                                          Autres temps, autres mœurs…

                                          Répondre à ce message

                                          • Luniterre,

                                            Tu as voté Le Pen !

                                            Ainsi, tu considères qu’avoir voté Le Pen ne te disqualifie pas pour ce genre d’analyse politique ?

                                            Bien à toi,
                                            do
                                            http://mai68.org

                                            Répondre à ce message

                                            • Quelques citations de « do » au fil de ce débat :

                                              Dans l’article :

                                              « …ce n’est pas si simple ; car, comme le dit Bruno Drweski à propos du FN : « Le gros de l’électorat du RN est avant tout formé de mécontents. » C’est à dire de personnes qui sont pauvres et ont une parfaite conscience qu’ils sont exploités par les riches. C’est-à-dire en fait par des personnes qui correspondent tout à fait à la définition des gens de gauche. »

                                              Dans les posts :

                                              « Mais il n’empêche que tous ces votes protestataires qu’ils soient NFP et ou Le Pen sont tous des votes de classe. »

                                              https://mai68.org/spip3/spip.php?ar…

                                              « …Tatiana, la pute à boche qui a voté Le Pen ! toi qui, à son appel, a très probablement voté Le Pen aux présidentielles, et qui croyait que la Marine ferait une politique pro-russe :

                                              https://mai68.org/spip2/spip.php?ar…

                                              https://mai68.org/spip3/spip.php?ar… »

                                              A noter au passage que si tu as un problème avec Tatiana, comme cela semble ressortir de plusieurs de tes propos, mais assez brutalement dans celui-ci, c’est donc à elle que tu devrais t’adresser directement, et non pas à « Luniterre » ou à qui que ce soit d’autre qu’elle-même.

                                              En l’occurrence, je n’ai pas de relation avec elle, ni personnelle, ni avec son organisation, ni avec aucun autre groupe ou organisation que ce soit, du reste, actuellement.

                                              Je me contente d’écouter ses propos, quand ils me paraissent traiter de sujets essentiels, et j’en fais ma propre analyse critique, que je propose éventuellement à publication. Un point, c’esr tout !

                                              Ce que « Luniterre » ou qui que ce soit d’autre a personnellement voté ou pas, tu n’en sais donc rien, et de plus, le « secret de l’isoloir » étant ce qu’il est, tu n’as pas à le savoir. Procéder par invectives et procès d’intention, comme tu le fais assez couramment, désormais, c’est franchement et carrément aux antipodes des principes libertaires qui devraient être les tiens, selon tes propres revendications.

                                              Ce n’est, parmi tant d’autres, que l’un des symptômes caractéristiques de la faillite de la gauche française, dont tu sembles manifestement incapable de te détacher, jusqu’à preuve du contraire.

                                              Et de plus, sur ce sujet comme sur bien d’autres, l’échantillon de citations en tête de post, parmi tant d’autres possibles, montre donc le peu de cohérence de ta démarche, même sur ce point.

                                              Ce débat en est arrivé, et depuis un moment déjà, à un stade où tu répètes les mêmes « arguments » déjà examinés deux ou trois posts avant, ce qui ne les empêche donc pas de se contredire, au passage.

                                              C’est pourquoi je t’ai déjà fait remarquer que l’on en a « fait le tour et le re-tour ». Il me semble donc approprié d’y mettre un point « final », sans présumer d’autres sujets à débattre ultérieurement, en fonction des événements.

                                              Bonne fin de W-E, malgré tout.

                                              Répondre à ce message

    • Je suis d’accord avec ton analyse. Exemple : j’ai voté aux européennes Manon Aubry (LFI) et aux législatives Lisette Pollet (RN) dans ma circonscription. Pourquoi ? parce que je me suis engueulé avec un "camarade" qui vote NFP sur des questions sociétales. Lui soutient les minorités genre LGBT, migrants, etc. et met au sommet des priorités politiques la question du dérèglement climatique. La lutte des classes est le cadet de ses soucis (normal ! sa retraite avoisine les 4 000 euros net mensuel et il est propriétaire d’un pavillon). Moi, 1 200 euros et reste locataire, prolétaire malgré ma retraite. Ce sont deux votes populistes qui se sont opposés et affrontés et non ajoutés contre le gang néo-libéral au pouvoir au détriment des masses populaires, petite-bourgeoisie incluse. Jamais la formule soixantehuitarde "Elections piège à cons !" n’a été aussi vraie ! Nous avons été manipulés de tous les côtés par des escrocs. Un nouveau front populaire bidon, un front républicain bidon et une victoire électorale toute aussi bidon ! La preuve : c’est un parti minoritaire (LR) qui forme, aujourd’hui, le gouvernement sous la surveillance - de loin bienveillante - du rassemblement national. Le seul vainqueur politique, à mon humble avis, est le tycoon de la presse française, Vincent Bolloré qui a réalisé son projet : l’union des droites.

      Répondre à ce message

      • Entièrement d’accord, ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux autour de moi est que celles et ceux qui ont fait de la pub pour Macron sont des petits-bourgeois Woke, LGBT, pro-migrants, souvent propriétaires de lotissements ou d’anciennes fermes remises à neuf et toujours totalement pétrifiés de peur à l’idée qu’un candidat qui ne partage pas à 110 % leurs idées puisse être élu, idées qui n’ont rien à voir avec la lutte des classes mais participent à un communautarisme qui devient tellement clivant, qu’il me rappelle de plus en plus l’identitarisme de l’extrême-droite identitaire. Entre extrêmes, ils ont toujours eu le même programme : détruire la société pour prendre le pouvoir. Point. Et aujourd’hui des pans entiers de l’extrême-gauche ne s’embarrassent même plus avec un discours de luttes des classes. Ou ils nous bassinent avec des ni-ni qui n’ont jamais fait que le jeu de la loi du plus fort. Ni le Hamas, ni Israël. avant d’ajouter qu’Israël est une démocratie sans jamais parler de son système judiciaire militarisé, surarmé et à 2 vitesses, une pour les Juifs et une pour les terrorisés.

        Répondre à ce message

  • Population ou électorat ? 16 septembre 2024 02:20, par Damien Morgan Costy

    plus de la moitié de la population ne vote pas alrs se baser sur les résultats électoraux pr en déduire les opinions politiques de l’ensemble de la population du pays n’a guère de sens…

    Répondre à ce message

    • Population ou électorat ? 16 septembre 2024 02:26, par Arlette

      Cette fois-ci, ils ont voté :

      https://www.lemonde.fr/politique/ar…

      Législatives 2024 : le taux de participation au second tour s’élève à 66,7 %
      Les Français se sont davantage mobilisés qu’au premier tour. Il s’agit de la plus forte participation lors d’un second tour, depuis 1997, année d’élections législatives après une dissolution sous la présidence de Jacques Chirac.

      Répondre à ce message

  • La meilleure analyse de gauche du coup de force macaronesque que j’intitulerais "Les Elections ne valent rien ; vous aussi !"

    https://www.frustrationmagazine.fr/…

    Répondre à ce message

  • Salut Do,

    Je n’ai voté ni à droite ni à gauche et cela ne date pas d’aujourd’hui car pour moi ce clivage est un attrape-couillons !
    Le vrai clivage est entre les nantis et ceux qui ne le sont pas, le reste c’est de la littérature pour gogos !

    Le RN c’est l’alter-ego du macronisme,
    le NFP est un assemblage de types qui n’ont en commun que la soif du pouvoir et qui l’ont prouvé pendant le dernier vote car on y trouve de tout et de n’importe quoi !
    Ce fameux assemblage ne va pas durer très longtemps et se reformera peut-être pour les prochaines élections car il y a de bonnes places à prendre.

    ET le peuple est aussi con à gauche qu’il ne l’est à droite et aux supposés extrêmes que l’on accuse de tous les maux passés, présents et à venir.
    L’essentiel étant acquis par ces manipulations, l’oligarchie continue de ronronner en imposant sa cadence et ses outrances.

    Amen
    Jean

    Répondre à ce message

  • Il importe de faire l’analyse la plus objective possible sur le RN et ce qui s’est passé à son sujet aux européennes, puis aux législatives.

    Il est anormal que ses électeurs économico-politiquement cultivés ou non ne soient pas représentés au parlement à la hauteur de leur poids et ce n’est pas sain pour la paix sociale

    Mais quoiqu’il en soit qu’on ait ou non entendu parler des théorèmes de Condorcet, Arrow et Gibbard-Satterthwaite, c’est plus ou moins manquer de sens critique élémentaire que de considérer comme rationnel et louable notre culte de ce qu’il est abusivement convenu d’appeler « la démocratie », le concept en lui-même – dont l’historicité est très mal connue - déjà et a fortiori son application quotidienne dans les « meilleurs » états considérés comme « démocratiques ». Nos médias sont pourtant quotidiennement emplis des tristes , voire horribles conséquences de ce culte grégaire.

    On aura beau dire, on aura beau faire « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire »(A.E) 

    « Nous sommes victimes d’un abus de mots. Notre système (les « démocraties » occidentales) ne peut s’appeler « démocratique » et le qualifier ainsi est grave, car ceci empêche la réalisation de la vraie démocratie tout en lui volant son nom. » (S-C.K)

    « La démocratie, c’est le nom volé d’une idée violée » (J-P.M). _

    Répondre à ce message

  • Pour qui tu as voté Luniterre, tu l’as écrit là :

    http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

    En comparant l’appel de Tatiana à voter Le Pen à l’appel du 18 juin de de Gaulle que tu admires tant. Je pense qu’il s’est retourné dans sa tombe.

    Tu t’es laisser influencer par une influenceuse d’extrême droite et tu as suivi le même chemin qu’elle :

    https://mai68.org/spip3/spip.php?ar…

    Tes analyses sont influencées par les théories d’extrême droite. Tu n’es plus marxiste-léniniste. Il faut que tu en prennes conscience.

    Il est temps pour toi de redevenir ce que tu étais.

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org

    Répondre à ce message

  • Les Bisounours "de gauche" : un micro-monde orwellien 23 septembre 2024 16:39, par Luniterre

    Amusant, comme délire orwellien…

    http://cieldefrance.eklablog.com/les-bisounours-de-gauche-un-micro-monde-orwellien-a216251861

    Amusant, tant que ça reste limité au "petit monde mental de do"…

    Répondre à ce message

  • "Le fasciste De Gaulle" … "Je pense qu’il s’est retourné dans sa tombe"

    "Ce que disent ces nostalgiques de de Gaulle est évidement tout à fait faux."

    "Les Américains n’avaient qu’à attendre la mort du fasciste de Gaulle, s’ils n’en voulaient pas. D’ailleurs, il est mort peu de temps après 1968. Fasciste ? oui, de Gaulle l’était. Il a été le bras droit de Pétain pendant 20 ans. Et il l’a d’ailleurs gracié après guerre."

    https://mai68.org/spip2/spip.php?ar…

    C’est comme les paroles de Barnier : enregistré pour l’histoire !

    https://ekladata.com/gwbuNEeKtaxVF-DbyXNeMJklIXo/DE_GAULLE_VU_SUR_VLR.pdf

    Le doc conserve également le post signé "Luniterre" en début 2020 : c’était en plein "confinement anti-covid" et l’analyse de la mutation du système vers le banco-centralisme était encore à peine à l’état d’ébauche, moyennant quoi il n’y a donc absolument rien à renier des tentatives de recherches de l’époque.

    http://cieldefrance.eklablog.com/les-bisounours-de-gauche-un-micro-monde-orwellien-a216251861

    Répondre à ce message

    • Oui, de Gaulle était fasciste. Mais pas Nazi. Il a combattu les nazis.

      Le Front national est fondé notamment par Jean-Marie Le Pen, les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Léon Gaultier, des sympathisants néonazis tels que François Duprat et des nostalgiques de l’Algérie française, tels que Roger Holeindre, membre de l’Organisation de l’armée secrète (OAS).

      Et Tatiana a viré Front National.

      Je le redis : de Gaulle a dû se retourner dans la tombe.

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • D’une manière générale, ce n’est pas parce que tu répèteras des choses qui n’ont plus aucun sens, telle que cette hilarante "nouvelle distinction" entre fascisme et nazisme, qu’elles en auront davantage.

        Tu es toi-même rentré dans le système de pensée orwellien qui consiste à étiqueter et ranger dans des cases les pensées des uns et des autres pour les faire cadrer avec ce que le système spectaculaire en attend exactement :

        http://cieldefrance.eklablog.com/les-bisounours-de-gauche-un-micro-monde-orwellien-a216251861

        *********************************************

        Répondre à ce message

        • Salut Luniterre,

          Le nazisme et le fascisme sont historiquement des mouvements très différents. C’est le nazisme de Hitler qui a génocidé les Juifs, PAS le fascisme de Mussolini. Mussolini était peut-être un antisémite aussi. Mais il a protégé ses Juifs du génocide d’Hitler à tel point que l’Allemagne nazie a dû envahir le nord de l’Italie pour pouvoir génocider les Juifs vivant en Italie !

          Le nazisme, c’est la race avant tout. Le fascisme c’est l’État avant tout.

          Bien à toi
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

          • Bonjour, camarades !

            Je ne vois pas trop l’intérêt de reprendre ce vieux débat, mais s’il faut préciser encore les choses, histoire de se faire encore moins d’amis, allons y…

            Néanmoins, à priori, je vais éventuellement, à titre exceptionnel, mais il nous en dira peut-être plus, dans le le sens de Dominique…

            https://mai68.org/spip3/spip.php?article1291#forum2388

            En effet la fausse « polémique » sur le rapport sur les Frères musulmans montre assez bien, me semble-t-il, que les seuls « clivages », en fait bidons, mais formellement « repérables » entre factions de la classe politique française, sont des clivages de type communautaires et ethniques, et non des clivages de classe.

            C’est une situation particulièrement malsaine mais elle « arrange » absolument tout le monde, chaque clan y trouvant une « clientèle » électorale, au sens précisément « antique » du terme, et donc plus ou moins stable, ce qui leur simplifie la vie et leur évite d’avoir à proposer des alternatives plus ou moins crédibles sur quoi que ce soit, vu que de toutes façons ils ne sont là que pour la frime, le spectacle et la thune, et aucunement pour y changer réellement quoi que ce soit.

            Ensuite, concernant « De Gaulle fasciste mais pas nazi », je trouve ça particulièrement absurde, vu la façon dont il s’est comporté en 1969 !

            Donc, ni nazi ni fasciste, même si on veut valider la nuance entre les deux, en partie exacte.

            De Gaulle était éventuellement un personnage « autoritaire » plutôt que le contraire, évidemment, mais il avait besoin du soutien populaire majoritaire pour continuer son action politique et ne cherchait donc pas à s’imposer au-delà, ni en 1946, ni en 1969 !

            De plus il n’y a jamais eu d’organisation de masse gaulliste, après l’échec du RPF.

            Donc le gaullisme « historique » est un phénomène en soi et pour soi, jusqu’à un certain point, c’est à dire en 1969, donc ! Terminé au suffrage universel direct, tout à fait à l’opposé de Macron, par exemple.

            Le macronisme est un autre phénomène typiquement français, et encore plus « autoritaire » en termes de déni de la démocratie, et plutôt pour le pire, dans ce cas, et il faut se garder, d’une manière générale, de procéder par analogie pour comprendre les phénomènes politiques, en France ou ailleurs.

            En France on a eu le blanquisme, le proudhonisme, le boulangisme, le poujadisme, etc… qui ont fait des passages sporadiques dans l’histoire en y laissant plus ou moins de traces, avec chacun leurs spécificités.

            Le gaullisme a marqué plus durablement à cause de la « résurgence » inespérée de la nation française qu’il a représenté, à plusieurs reprises, et de plusieurs façons différentes, du reste.

            Donc, assez avec les analogies simplistes, réductrices, et donc fausses, in fine.

            De plus, on peut éventuellement lui reprocher d’avoir été « trop » autoritaire sur certains points et « pas assez » sur d’autres, et généralement, c’est plutôt ce que j’en viens à penser, à présent, au risque de me faire encore de nouveaux « amis » !

            Malheureusement la belle légende selon laquelle ce sont les masses qui font l’histoire a sérieusement pris du plomb dans l’aile, ces dernière décennies, sauf si l’on compte comme « progrès historiques » les manipulations dont elles ont été l’objet « à l’insu de leur plein gré », selon la désormais célèbre formule du coureur cycliste qui a avalé sa dope sans même être capable de se l’avouer à lui-même.

            Pour l’instant, qu’on les « aime » ou non, ce sont des individus autoritaires, pour le moins, genre Poutine et Trump, qui font bouger les lignes des livres d’histoire et pas les hypocrites qui dégoisent leur « moraline » à deux balles à longueurs de journées.

            C’est évidemment triste d’un point de vue « humaniste », mais d’un point de vue simplement pragmatique on ne peut que contribuer à encourager ce qu’ils font d’utile, pour l’un, résister à la déchéance mondialiste imposée par l’Occident, et pour l’autre, chercher une solution de compromis pour rétablir au moins la paix en Europe et tenter de sauver son pays du krach monétaire qui le menace en permanence.

            Des actions concrètes positives pour tout le monde, si elles aboutissent, même si insuffisantes et laissant malheureusement en plan des drames tels que la Palestine en subit, et bien d’autres.

            Cela reste tout de même une différence réelle et concrète avec tous les autres, sans exceptions ayant une influence notable.

            En France, en tout cas, je n’en vois aucune, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, au-delà de quelques « belles paroles » de principe mais sans conséquences utiles.

            Luniterre

            Répondre à ce message

            • La guerre d’Algérie suffit à disqualifier de Gaulle.

              Quant aux manipulations des masses, l’auto-attentat du petit Clamart en est un bel exemple !

              Amitié,
              do
              http://mai68.org

              Répondre à ce message

              • Beaucoup en deux lignes !

                "La guerre d’Algérie suffit à disqualifier de Gaulle."

                En à peine quatre ans, de 58 à 62, il a réussi à y mettre fin, et y compris et surtout contre la volonté d’une bonne partie de ses "soutiens" jusque là !

                Généralement, il lui est donc plutôt "reproché", surtout par les anciens colons, d’y avoir mis fin et accordé son indépendance à l’Algérie !

                Mais bon, si c’est ta vision toute personnelle de l’histoire, bien que contraire à l’évidence, c’est donc carrément au delà de tout débat possible !

                "Quant aux manipulations des masses, l’auto-attentat du petit Clamart en est un bel exemple !"

                Encore une autre vision de l’histoire, complètement personnelle et tout à fait originale, et si tu as des éléments à preuve, pourquoi ne pas les publier ???

                L’histoire de cet attentat est désormais connue jusque dans les détails et on ne voit pas du tout où une telle "thèse" pourrait prendre appui, et surtout qu’elle eut été "pain béni" pour les nombreux antigaullistes de l’époque et ensuite, et donc, non, vraiment, on ne voit pas comment un truc pareil aurait pu leur échapper !

                Le faux attentat de l’Observatoire "contre" Mitterrand est par contre archi connu et bien documenté comme tel : peut-être confonds-tu les deux événements ???

                Bien à toi,

                Amicalement,

                Luniterre

                Répondre à ce message

                • Salut Luniterre,

                  De Gaulle n’a pas réussi à arrêter la guerre d’Algérie. Il l’a perdue ! la nuance est de taille. Et il l’a perdue malgré la torture. En plus s’il avait voulu, l’Algérie aurait pu rester Française sans aucune guerre. il suffisait de donner les mêmes droits aux "Français musulmans" qu’aux Français "de souche". C’est ce qu’explique Roger Trinquier dans son livre Le coup d’État du 13 mai.

                  Quant à l’auto-attentat, il suffit de voir à qui profite le crime. Sans compter que Bastien-Thiry a toujours nié être pour quoi que ce soit dans l’attentat.

                  Algérie - C’était la guerre, on nous appelait Fellaghas (vidéos)

                  http://mai68.org/spip/spip.php?article7373

                  Bien à toi,
                  do
                  http://mai68.org

                  Répondre à ce message

                  • Ce qui est paradoxal mais peut-être significatif c’est que tu fais confiance au récit d’un authentique colonialiste assumé, en la personne de ce Trinquier !

                    De Gaulle n’a jamais escompté "gagner" la guerre d’Algérie et le petit monde des pieds-noirs n’a jamais envisagé une réelle égalité avec les autochtones.

                    De Gaulle entendait donc effectivement "séparer" l’Algérie de la France en lui donnant son indépendance de facto, par voie de référendum, dès 1959. C’est ce qui a déclenché la rebellion des colons et d’une partie importante de l’armée française, dont Trinquier.

                    Economiquement l’Algérie française était plutôt devenue un fardeau pour l’Etat français, même si le colonialisme profitait à une partie du secteur privé, évidemment.

                    Ta vision est "théoriquement" plutôt sympathique mais carrément déconnectée de toute réalité de l’époque.

                    Tu sembles manifester une sorte d’acharnement tout à fait excessif sinon carrément obsessionnel à vouloir dénigrer De Gaulle, loin de toute approche et analyse dialectique de l’histoire. Dommage.

                    Que ce soit hier avec De Gaulle ou aujourd’hui avec Trump et Poutine, l’histoire s’écrit de façon concrète et "pragmatique", donc en termes de solutions les "moins pire", sinon les meilleures, dont on peut toujours "rêver" après-coup en termes de dystopies idéalisées. Avec des "si"…

                    Quoi qu’il en soit De Gaulle reste un symbole de la dernière période connue d’indépendance et de prospérité de la nation française et il me semble donc juste d’en faire à nouveau une sorte d’étendard, dans le contexte de l’obscurantisme actuel.

                    Autour des fondamentaux de l’indépendance nationale à reconquérir reste évidemment à construire une alternative française à la mondialisation banco-centraliste.

                    La reconstruction d’un Conseil National du Crédit, refondé par voie référendaire sur le droit et le pouvoir constitutionnel, sur la base d’un fonctionnement démocratique représentatif, cela me semble être le premier levier de cette reconquête.

                    Luniterre

                    ******************

                    Pour l’ébauche d’une solution…

                    Pour un retour à quelques fondamentaux du Gaullisme,

                    réadaptés en pratique à l’évolution économique du XXIe siècle :

                    Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. Contrôler le crédit, c’est contrôler la création monétaire réelle dans le pays, directement sur le terrain du développement économique, et donc tout à fait indépendamment de son signe, Euro ou autre. Contrôler le crédit permet d’orienter les grandes tendances de l’activité économique vers les activités et secteurs prioritaires pour les besoins de la population et pour l’indépendance de la nation.

                    C’est pourquoi nous avons proposé, sur Ciel de France, de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle :

                    Les leçons de l’Histoire…

                    Il était une fois… le Conseil National du Crédit (1945). Et aujourd’hui ?

                    https://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227

                    *******************************************

                    Répondre à ce message

                  • PS : Selon toi >>>

                    "Sans compter que Bastien-Thiry a toujours nié être pour quoi que ce soit dans l’attentat."

                    Ah bon ??? Etrange, ce n’est pas ce qu’il revendique lors de son procès, où il assume au contraire complètement son action.

                    https://bastien-thiry.fr/-Declaration-du-2-fevrier-1963-

                    Mais si tu as les preuves, là encore, d’une "machination" genre "à l’insu de son plein gré", il faut absolument la révéler au grand public ignorant de ces mystères !

                    Bien à toi,

                    Amicalement,

                    Luniterre

                    Répondre à ce message

                    • Salut Luniterre,

                      J’ai regardé divers articles qu’il serait bien trop long de citer au sujet de l’attentat du Petit-Clamart. Ma conclusion est que sur Bastien-Thiry, tu as sûrement raison. J’ai dû tomber il y a très longtemps sur des déclarations tronquées du style :

                      « Nous n’avons pas de sang sur les mains, mais nous sommes solidaires de ceux qui ont été amenés à verser le sang au cours d’une guerre civile qui a été imposée par les parjures et par la trahison du pouvoir de fait. »

                      Ou : « Devant l’Histoire, devant nos concitoyens et devant nos enfants, nous proclamons notre innocence »

                      Extraits du lien que tu donnes.

                      Il n’empêche que cet attentat a bien profité au prestidigitateur de Gaulle qui explique par ailleurs :

                      « Le 22 août 1962 […], au Petit-Clamart, la voiture qui me conduit à un avion de Villacoublay avec ma femme, mon gendre Alain de Boissieu et le chauffeur Francis Marroux est prise soudain dans une embuscade soigneusement organisée : mitraillade à bout portant par plusieurs armes automatiques, puis poursuite menée par tireurs en automobile. Des quelque 150 balles qui nous visent, quatorze touchent notre véhicule. Pourtant — hasard incroyable ! — aucun de nous n’est atteint. »

                      Hasard incroyable en effet, surtout si ceux qui ont tiré savaient manier une arme ! Je continue donc de penser que les services du général ont organisé tout ça en manipulant quelques personnes.

                      (J’ai cru voir aussi dans les nombreux documents que j’ai consulté que Bastien-Thiry n’appartenait même pas l’OAS !)

                      Bien à toi,
                      do
                      http://mai68.org

                      Répondre à ce message

                      • Là où il reste quelques "zones d’ombre" c’est sur l’origine des renseignements dont disposaient les terroristes pour connaître avec suffisamment de précision le trajet du Président.

                        L’hypothèse de "taupes" complices de l’OAS dans l’entourage du Général, dont éventuellement Giscard lui-même, a parfois été évoquée, mais là aussi sans éléments à charge crédibles.

                        La réalité historique semble être tout simplement que l’OAS disposait de son propre service de surveillance permanente des allers et venues du Chef de l’Etat.

                        Vu les moyens, le "ratage" de l’attentat peut prêter à confusion, mais on ne prend pas un tel risque, sauf avec des balles à blanc, ce qui n’était pas le cas.

                        Un autre exemple de ratage aussi énorme, sinon encore plus improbable, est l’histoire du premier attentat massif contre Léon Trotsky au Mexique : il a survécu absolument indemne alors que les assaillants ont tout mitraillé dans la pièce, jusqu’au lit sous lequel il se planquait avec sa femme ! …Ou en "faisant les morts", selon cette version quasi-"officielle" :

                        https://www.marxists.org/francais/hansen/works/1940/08/tentative.htm

                        Donc la réalité historique semble bien être que De Gaulle avait la "baraka", un peu comme Trump, voire même plus…

                        Un "tournant" de l’histoire qui doit aussi beaucoup, me semble-t-il, au système particulier de "suspension hydraulique" de la DS Citroën, qui a donc permis au chauffeur de continuer à manœuvrer et à rouler encore suffisamment pour mettre le Général hors de danger !

                        De Gaulle ne s’embarrassait pas forcément de scrupules dans ses manœuvre politiques, dont le célèbre « Je vous ai compris ! » à double sens, aux dépends d’un auditoire déjà prompt à s’auto-persuader, mais le style « auto-attentat » ne semble pas correspondre, néanmoins, ni à son caractère ni à son style de comportement, contrairement au cas Mitterrand, une véritable « anguille », celui là, dissimulateur à merci !

                        Luniterre

                        Répondre à ce message

                        • Salut Luniterre,

                          De Gaulle ne serait pas un dissimulateur ? mais, en bon prestidigitateur il a néanmoins fait disparaître l’appel du 17 juin de Tillon par son appel du 18 juin :

                          http://mai68.org/spip/spip.php?article1324

                          Bien à toi,
                          do
                          http://mai68.org

                          Répondre à ce message

                          • Bonjour, camarade !

                            A part la proximité de date, les deux événements n’ont à peu près aucun rapport entre eux, et surtout pas, de rapport direct, tel que De Gaulle aurait pu vouloir "dissimuler" quoi que ce soit, vu que le dit "Appel de Tillon" est un simple tract clandestin, diffusé dans la région bordelaise, entre le 11 et le 22 juin, semble-t-il, et qui n’était donc connu que d’une poignée de lecteurs qui l’avaient eu entre les mains à cette période.

                            Et donc la possibilité que De Gaulle ait même eu simplement connaissance de son existence est historiquement quasi nulle !

                            La Résistance des communistes de Gironde à cette époque n’en conserve pas moins tout son mérite historique, mais tenter d’"opposer" d’une manière ou d’une autre ces deux événements pour dénigrer le rôle de De Gaulle ne fait tout simplement aucun sens historique.

                            Le seul exemplaire d’époque "rescapé" :

                            https://www.livresdeguerre.net/telechar/contribs/54740cor.jpg

                            Un peu plus sur son histoire :

                            https://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=54740&v=1

                            https://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=54765&v=1

                            Il faut donc s’en tenir aux faits et aux sources pour sortir de la pure polémique et comprendre l’histoire.

                            Luniterre

                            Répondre à ce message

                            • Salut Luniterre,

                              Parce que tu crois que l’appel du 18 juin a été écouté le jour même par la France entière ?

                              Wikipedia : « Très peu entendu sur le moment, l’appel donne lieu à la publication le 19 juin dans le Times et le Daily Express de la version écrite issue du ministère de l’Information du Royaume-Uni, reprise par quelques journaux français. »

                              L’appel du 17 juin de Tillon est lui resté bien caché dans les médias, pourquoi ?

                              Même le P"C"F ne lui a fait aucune publicité, parce qu’il a viré Tillon.

                              Tout le monde a parlé de l’appel du 18 juin et personne de celui du 17 juin. l’un a servi, et sert encore, à dissimuler l’autre. Et De Gaulle, avec toute la bourgeoisie, l’a bien entendu voulu ainsi !

                              Bien à toi,
                              do
                              http://mai68.org

                              Répondre à ce message

                              • Le fait que l’Appel de De Gaulle le 18 Juin même ait été assez peu écouté, ne serait-ce que vu les moyens de l’époque, c’est une évidence telle, et tellement connue, du reste, qu’il ne m’a pas paru utile de la rappeler.

                                Quant à l’Appel du PCF de la Gironde, c’était un appel clandestin méritoire parmi bien d’autres initiatives locales tout aussi méritoires d’autres sections locales du PCF, mais il a donc été mis en exergue par la suite pour valider ce qui est devenu le rôle historique des FTP, dont Tillon était le "chef", ce qui est compréhensible, mais le fait que l’Appel de De Gaulle ait été conçu pour "dissimuler" un texte tout à fait inconnu du grand public à l’époque est singulièrement une vue de l’esprit qui ne mérite pas vraiment que l’on s’y arrête, sauf peut-être pour détruire une version inutilement mythifiée de l’histoire.

                                Le rôle essentiel de la Résistance Populaire communiste est une évidence et une réalité historique, le rôle "historique" du tract PCF de Gironde n’est certainement pas à négliger, mais à remettre à sa juste place, même s’il a fait l’objet de manipulations aujourd’hui évidentes, par la suite.

                                La bourgeoisie essayera évidemment toujours de minimiser le rôle historique de la Résistance, et de la Résistance Populaire communiste en particulier, mais vouloir valider une version mythifiée de l’histoire, c’est précisément lui donner des armes pour dévaloriser ce qui est la réalité historique.

                                Luniterre

                                Répondre à ce message

                                • Salut Luniterre,

                                  Tu as besoin d’admirer, que ce soit le fasciste arnaqueur Juving-Brunet, le mercenaire de Wagner, ou d’autres encore.

                                  Quand on admire, on n’est pas objectif. L’admiration rend aveugle, et tu admires de Gaulle.

                                  Il ne faut jamais admirer.

                                  Amitié,
                                  do
                                  http://mai68.org

                                  Répondre à ce message

                                  • "Besoin d’admirer" ??? Tes réponses, camarade, sont de plus en plus "décalées" à mesure que tu t’éloignes de la simple réalité !

                                    Il s’agit simplement de remettre les humains et leur rôle historique en proportion des réalités, avec le sens critique nécessaire, qui reste dans mes propos, à propos des uns et des autres, mais que tu ne veux pas voir, peut-être parce que c’est bien toi, en fait, qui fait carrément un complexe de "supériorité" en ne voyant personne de "supérieur" à ta propre personne dans aucun domaine, donc, semble-t-il !

                                    Tout d’abord, j’ai effectivement du respect pour les gens qui vont au bout de leur combat au prix de leur vie, comme le Che ou E.V. Prigogine, évidemment dans la mesure où il s’agit d’un combat utile au reste de l’humanité.

                                    D’une manière générale j’ai donc du respect pour ceux qui arrivent à transformer positivement la réalité économique, sociale et politique, même si cela se fait parfois avec des erreurs, errements, et malheureusement aussi des victimes, directes ou indirectes. De Gaulle, vu sous cet angle, est un cas parmi d’autres. Simplement, actuellement, il peut encore être un symbole de lutte unificateur, et donc utile, pour une lutte d’indépendance nationale en France. Vu ???

                                    Pour le reste, je ne vois pas le "respect" ;et encore moins "l’admiration" que je devrais à ceux qui font de "beaux discours", universitaires ou autres, sans aucune conséquence ni effet, sauf négatifs, le plus souvent.

                                    D’une manière générale j’ai du respect pour tous ceux qui font avancer positivement le monde des idées, sociales, politiques, et évidemment, surtout scientifiques, car par exemple, en tant qu’autodidacte, mes capacités à comprendre des mathématiques complexes, souvent nécessaires en sciences, restent tout de même limitées.

                                    Elles sont suffisantes pour l’économie, néanmoins, et ça tombe bien, vu que c’est ce qui me permet de comprendre l’évolution du monde actuel, que personne, à de rares exceptions près, ne veut réellement regarder en face.
                                    Mais cela reste donc, de ce fait, pour mon instruction personnelle d’autodidacte, et bien davantage histoire de ne pas mourir idiot plutôt que de convaincre qui que ce soit, alors que les données pour comprendre restent tout de même encore accessibles à tous, avec un peu de recherche, actuellement.

                                    Bien à toi,

                                    Amicalement,

                                    Luniterre

                                    Répondre à ce message

                                    • Respecter de Gaulle, C’est respecter la torture en Algérie.

                                      Bien à toi,
                                      do
                                      http://mai68.org

                                      Répondre à ce message

                                      • A bout d’arguments, tu ne sais plus trop quoi inventer !

                                        De Gaulle n’était pas combattant sur le terrain, en Algérie, et n’a jamais torturé personne, ni en Algérie, ni ailleurs.

                                        Malheureusement, même en tant que chef des armées, il ne pouvait pas, pour autant, être derrière chaque soldat, gradé ou non.

                                        Et le bilan historique reste qu’il a mis fin à cette guerre aussi rapidement que son rapport de force politique avec la réaction colonialiste le lui a permis.

                                        C’est le principe d’indépendance qu’il a défendu et qu’il a réussi à mettre en pratique, qui est digne de respect, et qu’on lui doit, jusqu’à présent, même si on est en train de le perdre sous l’influence des mondialistes, et auparavant, d’une gauche qui avait également cautionné le colonialisme, en son temps.

                                        Faire de la politique "Bisounours", même façon "Don Quichotte", c’est à priori plus sympathique que le pragmatisme de De Gaulle, mais l’Histoire montre que seuls ceux qui arrivent à combiner leurs principes fondamentaux avec la réalité concrète et de façon pragmatique la font réellement avancer !

                                        C’est cette démarche qui est non seulement digne de respect, mais dont il reste des leçons à tirer pour avancer, dans la réalité de notre XXIe siècle.

                                        Luniterre

                                        Répondre à ce message

                                        • N’importe quoi ! la torture était une stratégie de guerre : « Si vous êtes soupçonnés d’aider le FLN vous serez torturés ! » C’était une punition collective !

                                          C’est pourquoi Le Pen a toujours été protégé. Alors que la torture est un crime contre l’humanité imprescriptible.

                                          Une stratégie… donc choisie au plus haut niveau.

                                          Le déni, c’est toi !

                                          do
                                          http://mai68.org

                                          Répondre à ce message

                                          • Bon, là, c’est carrément le niveau cours de récréation !

                                            Si tu as un dossier avec des preuves historiques de l’implication du Général De Gaulle dans des actes de torture, d’une manière ou d’une autre, il faut absolument le publier !

                                            Un sacré scoop !

                                            En tout cas, dans l’ensemble, je trouve tes réactions plutôt nettement teintées d’un idéalisme juvénile, sinon carrément puériles, comme celle-ci…

                                            Tant que c’est empreint de bons sentiments, c’est plutôt sympathique, mais tout à fait hors du champ possible de toute avancée politique concrète, un peu à la manière des émeutes de banlieues, et en ce sens il y a au moins une relative cohérence dans ta démarche.

                                            Bien à toi,

                                            Amicalement,

                                            Luniterre

                                            Répondre à ce message

  • Do a tout à fait raison. D’autant plus que lors du front républicain destiné à éliminer le RN, il y a eu beaucoup plus de gens de gauche qui ont voté à droite que de gens de droite qui ont voté à gauche.
    Germain

    Répondre à ce message

    • Exact !

      1er tour :

      NFP = 28,06%

      RN+Ciotti = 33,22%

      Macronie = 20,04%

      2e tour :

      NFP = 25,68%

      RN+Ciotti = 37,05%

      Macronie = 23,14%

      https://www.resultats-elections.int…

      Do a toujours raison. Et donc Germain aussi. Le seul problème c’est celui de traduire la novlangue dans la réalité.

      Répondre à ce message

      • Non, Germain c’est pas do. ET tu devrais éviter de citer des chiffres que tu ne sais pas interpréter

        Répondre à ce message

        • Germain, si ce n’est ni toi ni ton cousin, du moins il "interprète" la réalité à ta manière… celle de l’autruche, la tête dans le sable…

          Avant d’"interpréter" les chiffres il fallait déjà avoir le courage de les regarder tels qu’ils sont réellement et les publier dans cet article sur le sujet, ce que tu n’as donc pas fait !

          Entre deux tours le NFP a perdu des voix et gagné des sièges qu’il n’aurait pas eu sans le secours de la macronie, dont il a également sauvé le c… en échange, mais pour se voir maintenant gouverné sous une alliance objective avec le RN : une brillante stratégie… macronienne !

          Vu les chiffres de la dernière "mobilisation" cette "brillante stratégie" n’a pas non plus vraiment réveillé la rue…

          Ce "nouveau gouvernement" a au moins un "mérite" : celui d’avoir mis au grand jour l’état désastreux des finances publiques sous la macronie. Même si la rue semble dormir, les masses prennent conscience qu’il n’y a pas de grain à moudre pour les solutions réformistes du NFP.

          Elles ne se "réveilleront" donc pas pour ces clowns et leurs divers clones gauchistes. Mais si le pouvoir tente de les dépouiller à nouveau, en fonction de la crise, cela pourrait changer.

          Répondre à ce message

          • Là, c’est sûr que les gens s’en foutent des représentants du NFP. La chose essentielle qu’ils attendaient d’eux, ils l’ont déjà obtenu : Macron a échoué dans sa tentative de mettre le Front National au pouvoir. Et ça, c’est déjà bien. Ils auraient bien pris un peu des augmentations de salaire promises par le NFP, mais là c’est un peu loupé. Mais Barnier, s’il veut survivre sera peut-être obligé de donner quelque chose ?

            Bien à toi,
            do
            http://mai68.org

            Répondre à ce message

      • Ça c’est le dernier argument quand on n’en a plus : accuser l’autre d’« avoir toujours raison ». Heureusement ; les lecteurs savent bien que ce n’est pas forcément le dernier qui a parlé qui a raison. Il est donc tout à fait inutile que tu cherches à être systématiquement le dernier à avoir la parole.

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0