https://www.francetvinfo.fr/monde/p…
24/09/2024
Plus de 500 personnes sont mortes lundi dans les frappes massives menées par Israël contre le mouvement islamiste. Alors que la communauté internationale redoute une nouvelle escalade régionale dans ce conflit, la France réclame une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a affirmé mardi 24 septembre 2024 lors d’un entretien avec la chaîne américaine CNN qu’il n’allait pas abandonner le Hezbollah, son allié, face à Israël. "Le Hezbollah ne peut pas s’opposer seul à un pays qui est défendu, soutenu et approvisionné par les pays occidentaux, les pays européens et les Etats-Unis", a-t-il assuré. L’Etat hébreu continue, mardi, de mener des frappes intensives, après celles qui ont fait 558 morts et plus de 1 500 blessés lundi. "Nous ne devons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza", a ajouté Massoud Pezeshkian. Suivez notre direct.
Poursuite des bombardements israéliens dans le sud du Liban.
L’armée de l’Etat hébreu a annoncé mardi avoir de nouveau frappé dans la nuit "des dizaines de cibles" du mouvement islamiste Hezbollah "dans de nombreuses régions du sud du Liban". Tsahal a par ailleurs annoncé que plus de "50 projectiles" ont été tirés mardi matin vers le nord d’Israël, "la majorité ont été interceptés" mais des bâtiments dans la zone ont été endommagés.
La région "au bord d’une guerre totale".
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a averti lundi que le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais menaçait de plonger le Moyen-Orient dans "une guerre totale". Il a appelé à un cessez-le-feu entre les deux pays et a également dénoncé le fait que les civils "paient un prix intolérable, inacceptable".
La France demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.
Paris a appelé à l’arrêt immédiat des frappes "menées de part et d’autre" de la ligne de démarcation de l’ONU entre Israël et le Liban. Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a demandé "que se tienne une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le Liban cette semaine", lors de l’Assemblée générale à New York.
Les Etats-Unis travaillent à une "désescalade".
Avant une rencontre avec le président émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane à Washington, Joe Biden a affirmé qu’ils allaient également discuter de leurs "efforts pour mettre fin à la guerre à Gaza". Le dirigeant américain a également assuré qu’il "travaillait à une désescalade" au Liban.