https://sputnikglobe.com/20240910/h…
10 septembre 2024
Ekaterina Blinova
Traduction Google
La célèbre famille de banquiers juifs est profondément impliquée dans les affaires ukrainiennes depuis le coup d’État de 2014, bien que l’Ukraine ait accueilli les collaborateurs néonazis comme ses héros nationaux.
La société d’investissement multinationale Rothschild & Co a joué un rôle déterminant dans la restructuration de la dette ukrainienne de plus de 20 milliards de dollars en juillet 2024, selon la presse occidentale.
Elle aurait été impliquée dans l’organisation de réunions en face à face entre des Ukrainiens et des sociétés de gestion d’actifs, dont Black Rock et Amundi, moins de deux mois avant l’expiration du moratoire de paiement de deux ans le 1er août.
Les Rothschild auraient impliqué les experts du FMI dans les négociations alors que le plan de saisie des avoirs souverains gelés de la Russie était également sur la table.
Le clan serait en train de tirer profit de l’État d’Europe de l’Est par le biais de divers stratagèmes, notamment la future « restauration de l’Ukraine ».
En 2014, le président ukrainien Petro Porochenko avait fait appel à Rothschild & Cie pour vendre ses actifs. Il s’est avéré plus tard que les entreprises n’avaient pas été vendues mais cédées à Rothschild Trust.
Rothschild avait proposé pour la première fois de servir de médiateur dans les négociations de l’Ukraine avec les créanciers sur la restructuration de la dette du pays en 2015.
En 2017, Rothschild S.p.A. a remporté l’appel d’offres pour les services d’investissement et bancaires de la compagnie pétrolière et gazière ukrainienne Naftogaz.
La même année, le conseil de surveillance de la banque publique ukrainienne PrivatBank a demandé à un consortium de sociétés Rothschild, EY et FinPoint de restructurer ses fonds. Le magnat ukrainien Ihor Kolomoisky a également contacté les Rothschild lorsqu’il a cherché à récupérer une participation de 25 % dans PrivatBank, son ancien actif, en 2019.
En juillet 2017, le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman aurait eu une réunion privée avec Nathaniel Jacob Rothschild à Londres. L’ancien député du peuple ukrainien Oleg Tsarev a alors suggéré que Groysman souhaitait que Rothschild fasse de lui le prochain président.
En juillet 2023, les farceurs russes Vladimir Kuznetsov (Vovan) et Alexey Stolyarov (Lexus) ont trompé Alexandre de Rothschild, le président exécutif de Rothschild & Co, qui leur a dit que le clan bancaire coopérait avec le régime de Kiev depuis 2017.
"Nous avons eu d’excellentes relations avec les gens de votre gouvernement. Nous nous occupions principalement de la collecte de fonds pour les prêts", a déclaré M. de Rothschild à Vovan et Lexus, pensant qu’il parlait à Volodymyr Zelensky.
M. de Rothschild a déclaré aux farceurs que l’entreprise familiale avait l’intention de participer à "la restauration de l’Ukraine", notamment dans les domaines de l’énergie, de la construction de logements et de la logistique. "Vous avez exprimé le besoin de financements pour la reconstruction d’un montant total de plus de 750 milliards de dollars, à partir de 2023 pour une période d’environ dix ans, et cela est tout à fait suffisant", a déclaré le banquier.