VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gaza : 130 journalistes assassinés par Israël en moins d’un an

Gaza : 130 journalistes assassinés par Israël en moins d’un an

samedi 28 septembre 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2024).

Guerre à Gaza : Reporters sans frontières se mobilise pour les journalistes tués par les forces israéliennes

https://assawra.blogspot.com/2024/0…

27 septembre 2024

Assawra

Sur leur banderole, ce message : « Au rythme où les journalistes sont tués, il n’y aura bientôt plus personne pour vous informer ». / SEYLLOU / AFP

En près d’un an, plus de 130 journalistes ont été tués par les forces israéliennes à Gaza. Pour leur rendre hommage et réclamer la protection des journalistes palestiniens, Reporters sans frontières (RSF) a organisé, ce 26 septembre 2024, des opérations coup de poing à travers le monde.

Sur la place du Trocadéro à Paris, Reporters sans frontières (RSF) a mené ce matin, « une opération coup de poing pour rendre hommage aux journalistes tués à Gaza » . Sur le parvis, les représentants de l’organisation internationale ont amoncelé des gilets siglés PRESS, tous ensanglantés. Une image sans détour pour mobiliser l’opinion publique et dénoncer les crimes commis par l’armée israélienne. Sur leur banderole, ce message : « Au rythme où les journalistes sont tués, il n’y aura bientôt plus personne pour vous informer ».

Ce type d’action, RSF les a démultipliés ce jeudi dans dix pays du monde. De l’Allemagne au Brésil en passant par l’Espagne, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni ou encore le Sénégal, la Suisse, Taïwan et la Tunisie. En près d’un an, plus de 130 journalistes ont été tués dans l’enclave palestinienne par les forces israéliennes, dont au moins 32 dans l’exercice de leurs fonctions. « Ces attaques ne visent pas seulement la presse en Palestine, mais aussi le droit du public, partout dans le monde, à recevoir une information fiable – libre, indépendante et pluraliste – en provenance de l’une des zones de conflit les plus observées de la planète », affirme Thibaut Bruttin, le Directeur général de RSF.

L’organisation demande « la protection des journalistes de Gaza, la fin de l’impunité et l’ouverture de la bande aux journalistes étrangers. » Depuis le 1er novembre 2023, RSF a déposé quatre plaintes auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre commis contre des journalistes à Gaza. Le bureau du procureur Karim Khan a assuré à l’organisation que les crimes contre les journalistes sont inclus dans son enquête sur la Palestine.

Scarlett Bain
L’Humanité du 26 septembre 2024

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0