VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’ayatollah Ali Khamenei mis en lieu sûr en Iran après l’assassinat de (...)

L’ayatollah Ali Khamenei mis en lieu sûr en Iran après l’assassinat de Nasrallah

samedi 28 septembre 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2024).

traduction Google

Exclusif : le guide suprême iranien emmené dans un lieu sûr, selon des sources (qui ont refusé d’être identifiées en raison de la sensibilité de la question).

Par Reuters 28 septembre 202419h02 GMT+2

Sommaire de l’article :

  • > L’Iran contacte le Hezbollah et d’autres mandataires après l’assassinat de Nasrallah, selon des sources
  • > Khamenei promet de venger l’assassinat du chef du Hezbollah
  • > Le commandant adjoint des Gardiens de la révolution Abbas Nilforoushan a également été tué dans des frappes israéliennes

DUBAÏ, 28 septembre (Reuters) - Le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a été emmené dans un lieu sûr en Iran dans un contexte de sécurité renforcée, ont indiqué des sources à Reuters, un jour après qu’Israël a tué le chef du groupe libanais Hezbollah soutenu par l’Iran lors d’une frappe sur Beyrouth.

La décision de protéger le principal décideur iranien est la dernière manifestation de la nervosité des autorités iraniennes alors qu’Israël a lancé une série d’attaques dévastatrices contre le Hezbollah, l’allié le mieux armé et le mieux équipé de l’Iran dans la région.

L’agence Reuters a rapporté ce mois-ci que le Corps des gardiens de la révolution iranienne, les gardiens idéologiques de la République islamique, avait ordonné à tous ses membres de cesser d’utiliser tout type d’appareil de communication après l’explosion de milliers de téléavertisseurs et de talkies-walkies utilisés par le Hezbollah.

Le Liban et le Hezbollah affirment qu’Israël est derrière les attaques aux téléavertisseurs et aux talkies-walkies. Israël n’a ni nié ni confirmé son implication.

Les deux responsables régionaux informés par Téhéran et qui ont déclaré à Reuters que Khamenei avait été déplacé dans un endroit sûr ont également déclaré que l’Iran était en contact avec le Hezbollah et d’autres groupes mandataires régionaux pour déterminer la prochaine étape après l’assassinat de Nasrallah.

Les sources ont refusé d’être identifiées en raison de la sensibilité de la question.

En plus de tuer Nasrallah, les frappes israéliennes de vendredi sur Beyrouth ont tué le commandant adjoint des Gardiens de la révolution, Abbas Nilforoushan, ont rapporté samedi les médias iraniens. D’autres commandants des Gardiens de la révolution ont également été tués depuis le début de la guerre de Gaza l’année dernière et la flambée de violences ailleurs.

Après l’annonce par Israël de la mort de Nasrallah, Khamenei a publié une déclaration plus tard samedi, affirmant : "Le sort de cette région sera déterminé par les forces de la résistance, avec le Hezbollah en première ligne".

"Le sang du martyr ne restera pas impuni", a-t-il déclaré dans un communiqué séparé, dans lequel il a annoncé cinq jours de deuil pour commémorer la mort de Nasrallah.

La mort de Nasrallah est un coup dur pour l’Iran, éliminant un allié influent qui a contribué à faire du Hezbollah le pivot de la constellation de groupes alliés de Téhéran dans le monde arabe.

Le réseau d’alliés régionaux de l’Iran, connu sous le nom d’« axe de la résistance », s’étend du Hezbollah au Liban au Hamas à Gaza, en passant par les milices soutenues par l’Iran en Irak et les Houthis au Yémen.

Le Hamas mène une guerre contre Israël depuis près d’un an, depuis que ses combattants ont pris d’assaut Israël le 7 octobre. Les Houthis, quant à eux, ont lancé des missiles sur Israël et sur des navires naviguant dans le golfe d’Aden et la mer Rouge le long de la côte yéménite.

Le Hezbollah a été impliqué dans des échanges de tirs à travers la frontière libanaise tout au long de la guerre de Gaza et a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne s’arrêterait pas tant qu’il n’y aurait pas de cessez-le-feu à Gaza.

Après les frappes contre les téléavertisseurs et les talkies-walkies, un responsable de la sécurité iranienne a déclaré à Reuters qu’une opération de grande envergure était en cours par les gardiens de la révolution pour inspecter tous les appareils de communication. Il a déclaré que la plupart de ces appareils étaient soit artisanaux, soit importés de Chine et de Russie.

Le responsable a déclaré que l’Iran était préoccupé par l’infiltration d’agents israéliens, y compris des Iraniens payés par Israël, et qu’une enquête approfondie sur le personnel avait déjà commencé, ciblant les membres de rang intermédiaire et supérieur des Gardiens de la révolution.

Dans une autre déclaration samedi, le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré que les États-Unis avaient joué un rôle dans l’assassinat de Nasrallah en tant que fournisseur d’armes à Israël.

"Les Américains ne peuvent pas nier leur complicité avec les sionistes", a-t-il déclaré dans le communiqué diffusé par les médias d’État.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0