VERsion PDF : https://mai68.org/spip3/IMG/pdf/Com…
Bulletin Comaguer 579
21.10.2024
Les casseurs et les payeurs
***
La Cour Internationale de Justice l’assemblée générale de l’ONU ont précisé récemment que les dommages (immenses) infligés à la Palestine et à son peuple devront faire l’objet de réparations c’est-à-dire que les réparations devront être payées par les casseurs.
Mais les impérialistes étant, comme l’a très bien dit Mike Pompeo (ex CIA et Département d’Etat) des tricheurs professionnels, veulent faire payer l’Arabie Saoudite qui reprendrait d’une main en faisant travailler les entreprises saoudiennes de BTP et autres (cf. la famille Ben Laden) ce qu’elle donnerait de l’autre via ses fonds souverains .
Les palestiniens meurent, les capitalistes sordides font leurs comptes.
***
Traduit de THE INTERCEPT 18.10.2024
Après qu'Israël ait tué le chef du Hamas, Washington fait pression pour livrer la Palestine à l'Arabie saoudite.
Déterminés à conclure un pacte de sécurité avec l'Arabie saoudite, le Congrès et l'administration Biden voient leurs chances augmenter
Aída Chávez 18 octobre 2024 13:57
Le chef du Hamas, Yahya Sinwar, a été tué mercredi dans une bataille entre Israël et des militants dans la bande de Gaza.
Sinwar, l'architecte des attaques du 7 octobre, était une cible de choix pour Israël. Après des mois où Israël a affirmé que Sinwar se cachait dans des tunnels derrière " Boucliers humains " le chef du Hamas a été grièvement blessé par des tirs de chars alors qu'il était au-dessus du sol et seul, alors qu'il était assis sur une chaise couverte de poussière dans un appartement en ruines, selon des images de drones publiées par l'armée israélienne.
Des responsables américains et des membres du Congrès des deux partis ont profité de la disparition de Sinwar pour faire avancer un programme beaucoup plus large.
Sinwar avait été décrit avant son assassinat comme un obstacle majeur à un cessez-le-feu à Gaza. Cependant, au lieu de se concentrer sur cet objectif, de hauts responsables américains et des membres du Congrès des deux partis ont profité de la disparition de Sinwar pour promouvoir un programme beaucoup plus large – y compris une ouverture pour la prochaine étape des ambitions géopolitiques de l'Amérique.
Suite à l'annonce de la mort de Sinwar, le sénateur Richard Blumenthal, démocrate du Connecticut, a déclaré dans un message sur X : « Après de récentes conversations avec les dirigeants d'Israël, de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, j'ai un réel espoir que la mort de Sinwar crée des opportunités véritablement historiques pour la sécurité d'Israël, la cessation des combats et la paix et la stabilité régionales grâce à la normalisation des relations. Il faut saisir l'instant.
Les législateurs visent à lier ces politiques de grande envergure à la reconstruction de Gaza afin de rendre l'accord plus difficile à opposer. Le pacte serait imposé au peuple palestinien.
Les membres du Congrès ont été francs sur leur vision de l'avenir de la Palestine et de la région.