VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine, Liban - Brèves du mardi 19 novembre 2024

Palestine, Liban - Brèves du mardi 19 novembre 2024

mardi 19 novembre 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 novembre 2024).

Actualités

https://french.almanar.com.lb/

14:04 A 13h25, la Résistance a pris pour cible un rassemblement des forces d’occupation à la périphérie sud de la localité de Bayada

13:19 Lundi soir, la Résistance islamique a tiré un barrage de missiles spécifiques contre un rassemblement des forces de l’armée d’occupation israélienne au sud de la localité de Khiam

13:16 A 10h45, la Résistance islamique a abattu un 2e drone israélien dans l’espace aérien de la localité de Taybeh, avec des armes appropriées

13:07 À 11h00, les combattants de la Résistance islamique ont visé un rassemblement de forces de l’armée d’occupation dans la colonie d’Avivim avec une salve de missiles

13:06 A 10h00, la Résistance islamique a tiré des barrages de missiles contre des rassemblements des forces de l’armée d’occupation israélienne dans la colonie d’Al-Manara et dans la colonie de Kfar Blum

13:05 A 10h00, les moudjahidines de la Résistance islamique ont visé la ville occupée de Safed avec une volée de missiles

13:05 À 10h20, la Résistance islamique a ciblé avec un barrage de missiles une base d’entraînement de la Brigade Parachutiste dans la colonie de Karmiel

13:04 A 06h45 dans le cadre de la série d’opérations Khaybar, la Résistance islamique a lancé une attaque aux drones d’assaut sur la base de Ramat David, au sud-est de la ville occupée de Haïfa. L’attaque a atteint ses cibles avec précision

10:58 Les sirènes retentissent à Metulla et Kiryat Shmona par crainte d’infiltrations de drones

10:31 Médias israéliens : Un missile est tombé sur un bâtiment à Karmiel

10:24 Médias israéliens : Des soldats dans un état grave ont été transférés du front nord avec le Liban vers l’hôpital Rambam à Haïfa

10:23 Médias israéliens : Un barrage de missiles a été lancé depuis le sud du Liban vers Carmiel et ses environs

10:13 Des sirènes retentissent à Shtoula, Natoa, Carmiel et Ma’alot-Tarshiha

10:11 Médias israéliens : 5 missiles ont été lancés depuis le Liban vers la région de Dan et Sharon au centre, où certains missiles ont été interceptés et plusieurs autres se sont abattus dans la zone

10:09 Médias israéliens : des hélicoptères militaires israéliens ont atterri à l’hôpital Rambam à Haïfa et à l’hôpital Plisnon à Tel Aviv

La maire d’Amsterdam regrette avoir qualifié de “pogrom” la réaction des résidents face aux hooligans israéliens

https://french.almanar.com.lb/3122088

19 novembre 2024

La maire d’Amsterdam, Femke Halsema, a exprimé ses regrets pour avoir utilisé le terme “pogrom” lors d’une conférence de presse sur les violences qui ont éclaté dans la ville dans la nuit du 7 au 8 novembre, après que des supporters israéliens du Maccabi Tel Aviv ont attaqué des habitants, a rapporté Het Parool.

S’exprimant dimanche dans l’émission néerlandaise Nieuwsuur, Mme Halsema a admis qu’avec le recul, elle n’aurait pas utilisé le terme “pogrom” pour décrire les incidents.

Elle a expliqué que son intention initiale était d’exprimer la peur et la détresse profondes ressenties par les juifs d’Amsterdam. Elle a toutefois reconnu que le terme “pogrom” a été instrumentalisé dans les jours qui ont suivi ses propos.

“Le gouvernement israélien a parlé d’un “pogrom palestinien dans les rues d’Amsterdam”, tandis qu’à La Haye, le terme a été utilisé pour ‘discriminer les Amstellodamois marocains et les musulmans’”, a-t-elle déclaré. “Cela n’a jamais été mon intention, et je n’ai jamais voulu que ce terme soit utilisé de cette manière”.

La maire a également exprimé ses regrets de ne pas avoir abordé plus explicitement les attaques des soutiens du Maccabi lors de sa déclaration initiale.

Revenant sur ses propos, Mme Halsema a fait remarquer qu’elle a été soumise à d’énormes pressions nationales et internationales, et qu’elle n’avait pas une vision complète des événements ce jour-là.

Le lendemain des attaques israéliennes, Mme Halsema avait déclaré qu’elle pouvait “comprendre que ces événements puissent évoquer des souvenirs de pogroms”.

Lors d’un débat d’urgence au conseil municipal d’Amsterdam le 12 novembre, elle a défendu sa déclaration initiale en déclarant :

“Je m’en tiens aux faits, mais j’ai aussi le devoir moral de les interpréter, et c’est ce que j’ai fait”.

Rétrospectivement, Mme Halsema a exprimé des sentiments contradictoires quant à la conférence de presse qu’elle a tenue aux côtés du procureur général René de Beukelaer et du chef de la police Peter Holla. Elle a déploré que, compte tenu du peu d’informations disponibles alors, elle n’ait pas reconnu de manière adéquate les exactions des hooligans israéliens du Maccabi qui ont déclenché les violences.

Un député du Hezbollah révèle ses trois constantes pour les négociations sur un cessez-le-feu

https://french.almanar.com.lb/3121934

19 novembre 2024

Le député du bloc parlementaire du Hezbollah Loyauté à la Résistance, Ihab Hamadeh, a affirmé que « les attaques israéliennes contre les zones civiles de la capitale libanaise, qui se sont récemment intensifiées, et le ciblage des civils à Beyrouth, font partie du comportement de l’occupation qui ne respecte aucune loi internationale ».

Hamadeh a déclaré à la chaine d’information satellitaire libanaise Al-Mayadeen, lundi soir, que « l’occupation tente d’aller au-delà de sa réalité de crise, en ciblant les civils et en frappant le cœur de la capitale, Beyrouth ».

Il a ajouté : « D’après notre expérience de ce qui se passe à Gaza, nous constatons que l’action diplomatique coïncide avec la pression militaire pour obtenir des concessions et réaliser des acquis ».

Le député a noté : « Nous avons présenté un certain nombre de constantes dans le cadre du mouvement politique, dont en tête la nécessité d’arrêter la guerre ».

« La deuxième constante sur laquelle nous nous concentrons dans tout mouvement politique concernant le cessez-le-feu est la protection de la souveraineté libanaise » a-t-il ajout. « Et la troisième constante est que l’occupation n’obtienne pas en politique ce qu’elle n’a pas pu obtenir sur le terrain. »

Hamadeh a souligné que « nous ne pouvons pas faire de concession qui affecte la souveraineté de notre pays » ajoutant que « tout ce qui est présenté dans les médias israéliens concernant les points contenus dans la proposition américaine n’est pas vrai ».

Le représentant du Bloc Loyauté à la Résistance a déclaré : « Nous voulons parvenir à un cessez-le-feu et nous sommes ouverts au dialogue, mais nous ne solliciterons aucun accord ».

« La fermeté sur le terrain à Gaza et au Liban est une merveilleux exemple de la résistance face à l’occupation », a-t-il conclu.

À son tour, Amin Sheri, député du bloc Loyauté à la Résistance, a déclaré : « L’occupation tente de briser la détermination du peuple et d’intimider la population de Beyrouth ».

Sheri a ajouté : « L’occupation, à travers son agression contre Beyrouth, vise à terroriser la population et à créer une nouvelle vague de déplacements », soulignant « nous n’avons pas assisté à des déplacements de population après la récente agression contre Beyrouth, les gens sont déterminés, et l’occupation ne pourra pas briser la détermination de la population de Beyrouth ».

Il a poursuivi : « Si l’occupation veut faire pression sur l’État libanais à travers les civils, alors ces gens sont des gens de sacrifice et de patience, et s’accrochent à la souveraineté. »

La résistance palestinienne détruit les véhicules blindés de l’occupation au nord de Gaza et cible ses rassemblements au sud de Rafah

https://french.almanar.com.lb/3121967

19 novembre 2024

Les Brigades al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, ont annoncé avoir visé un char israélien Merkva avec un obus Al-Yassin 105 dans le quartier de la Société islamique au centre de la ville de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza.

Les moudjahidines d’Al-Qassam ont réussi à cibler une force à pied israélienne composée de 12 soldats avec un missile antipersonnel dans la zone de la Société islamique, au centre de la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

Les Brigades ont affirmé que « leurs combattants ont réussi à tirer sur cinq soldats sionistes dans la zone Al-Jawani, au centre de la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

De leur côté, les Brigades Al-Qods ont bombardé avec des obus de mortier réguliers (calibre 60) les soldats et véhicules d’occupation pénétrant dans le centre de la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

Les brigades ont annoncé avoir détruit un véhicule militaire israélien dans la région d’Al-Atatra, à l’ouest de la ville de Beit Lahia, en faisant exploser un baril explosif Thaqib qui a été posé à l’avance.

Les Brigades Al-Qods ont également bombardé, avec des obus de mortier réguliers (calibre 60), un rassemblement de soldats d’occupation stationnés à la frontière palestino-égyptienne, au sud de la ville de Rafah.

Sources médicales palestiniennes : Plus de 50 martyrs depuis l’aube dans la bande de Gaza suite aux attaques israéliennes

Des sources médicales palestiniennes ont rapporté lundi soir le nombre de martyrs transférés vers les hôpitaux de la bande de Gaza depuis l’aube, suite aux raids israéliens en cours pour le 409e jour consécutif.

Ces sources médicales ont indiqué que 50 martyrs sont arrivés dans les hôpitaux depuis l’aube aujourd’hui, dont 20 dans le nord de la bande de Gaza.

L’agression israélienne contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre a fait 43 922 martyrs civils, dont une majorité de femmes et d’enfants, en plus de 103 898 autres blessés, un bilan infini.

Des milliers de victimes sont toujours sous les décombres et sur les routes, et les ambulances et les équipes de secours ne peuvent pas les atteindre, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0