VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La France disloquée : un fantasme de droite ? vidéo 1h29

La France disloquée : un fantasme de droite ? vidéo 1h29

vendredi 20 décembre 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 décembre 2024).

https://qg.media/emission/la-france…

QG - Avec J.Fourquet et F.Bégaudeau

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Retrouvez sur l’antenne de QG la deuxième édition de « L’Explication », notre nouvelle émission lancée à l’automne avec François Bégaudeau. Pour cette dernière diffusion avant les fêtes de fin d’année, Aude et François ont reçu Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l’IFOP et analyste politique. Depuis 2019, il est aussi l’auteur de plusieurs essais parus au Seuil qui ont fait date, parmi lesquels « L’Archipel français », et « Métamorphoses françaises ». Ses analyses ont également inspiré la série « La Fièvre », récent succès d’audience sur Canal+.

Le stade ultime de la déchristianisation a-t-il produit une France totalement disloquée, « archipelisée », selon le fameux concept de Fourquet ? Qu’est-ce qui nous unit encore ? Vivons-nous au contraire un retour de flammes réactionnaire ? La France est-elle en pleine droitisation ? Autant de questions qui ont été abordées au cours d’une discussion vive et passionnée d’1h30 sur notre antenne.

3 Messages de forum

  • La France disloquée : un fantasme de droite ? vidéo 1h29 21 décembre 2024 03:32, par Luniterre

    Pénible à écouter à cause de l’attitude inquisitoriale plus ou moins assumée de ce Bégaudau, qui se pose en archétype de "l’intellectuel de gauche", jusqu’à la caricature.

    Une "auto-représentation" spectaculaire de l’effondrement de la gauche française…

    Fourquet ne trouve guère l’occasion de "développer", voire même, de s’exprimer, dans cette parodie de "procès", mais au fond, il n’en a pas besoin et semble le savoir : il a la réalité de la société française actuelle de son "côté", s’il en est.

    En décalage complet avec la réalité du XXIe siècle, le langage de la gauche française « survivante » est devenu une sorte de « novlangue » orwellienne. Bégaudau parle de « découpage du réel », mais en fait il est pratiquement dans la négation du réel.

    Si Molière revenait, il pourrait faire un excellent sujet basé sur le « personnage » de Bégaudau : « Le précieux ridicule » !

    Luniterre

    Répondre à ce message

  • La France disloquée : un fantasme de droite ? vidéo 1h29 22 décembre 2024 00:49, par a_suivre

    Dans cette émission aussi bien Aude Lancelin que François Bégaudeau ne sont sympathiques. Ils ont un petit air hautain et narquois vis à vis de ce Jérôme Fourquet de l’IFOP.

    Le plus désespérant, c’est François Bégaudeau qui affirme dans l’entretien (à 19’30’’ dans la vidéo) que son sujet préféré c’est :

    « la façon dont les gens vivent ».

    C’est plutôt surprenant, car c’est justement ce que je lui reproche, je lui reproche de ne pas s’être intéressé à "la façon dont les gens vivent".

    Comment a-t-il fait pour ne pas avoir été ému par la perversité de la situation des travailleurs qui ont été suspendus lors du coronavirus ?

    Alors qu’il a son rond de serviette à Radio-France, au Monde Diplomatique,… alors qu’en tant que libertaire de gauche, il revendique tourner le dos au monde bourgeois et conformiste,… il n’a jamais eu le courage de dénoncer la violence inouïe du système capitaliste sur ces salariés suspendus.

    Jamais un système économique, contrôlé par des multinationales, n’avait imposé à l’échelle d’un pays, des injections expérimentales, des pas-sanitaires, des confinements,…

    Il est resté silencieux sur tous ces sujets et s’en est même très bien accommodé, comme à l’université d’été de "Révolution Permanente en août 2023 :

    François Bégaudeau, punk libertaire adepte de la contre-culture, de l’insoumission, au pays des moutons masqués, est heureux !

    Vidéo_5’01’’ : http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

    Alors Camarade François : de quelle façon faire vivre sa famille pendant 20 mois, sans aucun salaire, ni indemnité de licenciement, de chômage, sans droits sociaux, sans avoir le droit de prendre un autre travail ?

    Ce silence pour un "intellectuel de gauche" est d’autant plus révoltant qu’aujourd’hui encore certains soignants crèvent la gueule ouverte, se suicident…, après avoir sauvé la vie à des milliers de Français, au risque de leur propre vie, en se protégeant avec des sacs-poubelles…

    Aujourd’hui, 21 décembre 2024, le Magazine Nexus, reçoit 3 soignants ex-suspendus et Jean-Louis, du collectif Les Essentiels. Ils parlent à froid de leur traumatisme d’avoir été discriminés et racontent le harcèlement que certains vivent depuis leur réintégration.

    Suspendus : témoignages de soignants 3 ans après.

    Vidéo_1h19’ : https://www.youtube.com/watch?v=2rl…

    A_suivre

    ---

    « Les mots sans les actes ne valent rien ».

    Che Guevara

    Répondre à ce message

    • La France disloquée : un fantasme de droite ? vidéo 1h29 22 décembre 2024 14:40, par Luniterre

      Marx définissait le sous-prolétariat comme une frange sociale interlope manipulable au service de la bourgeoisie. Bégaudau est clairement un produit de la culture « bourgeoise de gauche » qu’il prétend critiquer, alors même qu’il en est le produit et qu’il en reproduit tous les travers. C’est, à l’instar du sous-prolétariat, une fausse « marginalité » pour « exister » socialement en se singularisant, mais en apparence seulement… Du « spectacle », à plus d’un titre, dans son cas…

      Une sorte de « sous-bourgeoisie » qui se donne des airs « révolutionnaires » simplement pour mieux défendre sa petite place dans le système et lui arracher quelques miettes supplémentaires.

      Un système qui repose bien, désormais sur la « dislocation/ « archipélisation » du corps social français, qui a en fait cessé d’exister en tant que tel.

      La « culture de gauche », même embourgeoisée à l’extrême, repose sur une approche « stratifiée » du corps social, que ce soit pour la collaboration de classes ou pour un ersatz de « lutte de classe » à finalité plus ou moins réformiste.

      C’est pourquoi elle a encore besoin d’un langage pseudo-« marxiste » hérité de la fin du siècle dernier pour continuer à « exister » en tant que force politique, même si de plus en plus résiduelle, jusqu’à sa disparition inéluctable.

      Une nouvelle culture de lutte sociale réelle ne peut naître qu’en rupture totale avec cette « culture de gauche » agonisante.

      Elle ne peut transcender l’« archipelisation » qu’en rupture complète avec le « mondialisme » (désormais banco-centraliste) qui l’a engendrée. Elle doit donc se former sur une base « nationale » qui fédère les intérêts économiques et sociaux des différents fragments de l’archipel populaire.

      L’obstacle numéro 1 est donc bien évidemment le communautarisme, culturel et religieux, mais surtout religieux, en pratique. La laïcité ne peut redevenir un fait majoritaire, fédérateur, et majoritairement accepté que s’il y a dans la société un courant athéiste national vivant, puissant, et à vocation effectivement majoritaire.

      Pour l’instant l’athéisme est redevenu une sorte de "maladie honteuse" et la « laïcité » simplement un modus vivendi basé sur le rapport de forces entre les religions, et non plus une liberté de refuser la domination du « religieux », quel qu’il soit, pour avancer vers des valeurs simplement réellement humanistes et sociales.

      Luniterre

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0