VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Qui a peur de Wardi ? (vidéo_31’37’’)

Qui a peur de Wardi ? (vidéo_31’37’’)

mercredi 1er janvier 2025, par a_suivre

https://www.youtube.com/watch?v=zQp… Qui a peur de Wardi ? - BarbQuiss - 30_décembre_2024 - vidéo_31’37’’

.

Par cette vidéo, je souhaite faire la promotion du film d’animation Wardi, qui parle d’une enfant palestinienne réfugiée au Liban.

Ce film a fait l’objet d’une exigence de programmation par le rectorat parisien en novembre 2023, dans le cadre d’un dispositif d’éducation à l’image à destination des collégiens.

---

J’essaie comme je peux de fournir une analyse sur ce fait d’actualité (qui remonte à un an au moment où je sors la vidéo) en apportant des pistes de réflexion globales sur plusieurs phénomènes de société. Néanmoins, je ne suis pas experte des sujets dont je parle et il faut rester vigilants à ne pas surinterpréter des événements de ce genre, car les facteurs sont multiples. Les thématiques abordées étant complexes et sujettes à débats, je vous encourage vivement à vous faire votre propre avis et à remettre en question les préjugés.

J’ai probablement un avis désastreux, dans la moyenne des avis désastreux. Alors partageons nos avis désastreux pour améliorer le niveau !

Et surtout, SURTOUT, ne sombrez pas dans les dynamiques de stigmatisation des individus sur la base de leurs origines ou de leurs croyances lorsqu’il s’agit de questions politiques.

BarbQuiss

.

@barbquiss .

ERRATUM : À 4:20 sur mon schéma des mandats présidentiels français, j’ai inversé Giscard et Mitterrand ! Ça ne m’a sans doute pas sauté aux yeux car la photo de Mitterrand est en noir et blanc et ça faisait une continuité visuelle avec les photos d’avant. XD Néanmoins, la légende reste juste : Giscard, tout comme Chirac, s’inscrivait dans une posture diplomatique qu’on qualifie aujourd’hui de plutôt "pro-arabe", tandis qu’entre son prédécesseur et son successeur, Mitterrand a de son côté œuvré activement au rapprochement avec Israël. Cette erreur était finalement plutôt pratique pour simplifier mon schéma, mais ça reste une erreur ! XD Mes excuses !

— SOURCES —

• Pour aller plus loin, voici les liens vers mes sources et de la documentation complémentaire : https://drive.google.com/file/d/14h…

PDF - 226.2 ko
SOURCES_WARDI

• Chaîne YouTube de Noé Jacomet : https://www.youtube.com/@NoeJacomet

• Musique d’outro : HOME - Resonance (slowed + reverb) : https://www.youtube.com/watch?v=PKs…

---

BarbQuiss

YouTube : https://www.youtube.com/@barbquiss4512

Tumblr : https://barbquiss.tumblr.com

Instagram : https://www.instagram.com/barbquiss/

2 Messages de forum

  • Qui a peur de Wardi ? (vidéo_31’37’’) 5 janvier 14:23, par a_suivre

    Pourquoi les enfants ne bénéficient-ils pas, aux lendemains de la Première Guerre mondiale, d’un organisme international qui se préoccupe de leur sort comme c’est le cas des travailleurs et des intellectuels, alors même que l’on s’accorde à affirmer que l’avenir de l’humanité dépend de l’éducation des nouvelles générations ?

    L’école siège d’ailleurs sur le banc des accusés de la Grande Guerre : imbue de nationalisme, vouant un culte à l’obéissance, elle aurait dressé les élèves à devenir de braves soldats, prêts à s’élancer docilement sur les champs de bataille pour y périr en patriotes.

    Pour les éducateurs et les intellectuels pacifistes et féministes qui émettent cette sentence, seule une réforme en profondeur de l’éducation préserverait la paix sur terre :

    l’école aura dorénavant pour mission de forger des citoyens responsables, libres et autonomes, acquis aux valeurs de solidarité et de compréhension internationale.

    Source & suite : L’objectivité et la neutralité, ressorts de l’internationalisme éducatif ? - Le bureau international d’éducation (1925-1968)
    Université de Genève de R Hofstetter · 2020
    Conférences générales de l’Unesco (1948-1953)
    file :///C :/Users/A_suivre/Downloads/HofstetterSchneuwly2020_BIE.pdf

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0