VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 599 - 1er Janvier 2025 - Les barbares (PDF, DOCX)

Comaguer 599 - 1er Janvier 2025 - Les barbares (PDF, DOCX)

jeudi 2 janvier 2025, par SUN TZU (Date de rédaction antérieure : 2 janvier 2025).

Version PDF : https://mai68.org/spip3/IMG/pdf/Com…

Version DOCX : https://mai68.org/spip3/IMG/docx/Co…

BULLETIN 599*

01.01.2025

*****

En combattant les barbares

Ils ne sont pas à nos portes comme dans le poème (voir in fine) ils sont déjà là rassemblés et il est possible de les identifier.

Il se sont constitués en camp avec deux ailes autour du parrain étasunien : l’aile Est autour de l’atlantique avec l’OTAN, l’aile Ouest autour du Pacifique avec le Japon, la Corée du Sud,  l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Partout ailleurs le monde multipolaire prend forme sans alliance militaire, sans banque centrale mais avec une multitude d’organisations interétatiques s’occupant de sécurité collective régionale, de gestion d’infrastructures de communication de marchandises ou de données , d’échanges commerciaux , de projets communs en astronautique etc. etc. Est même apparu au moment du sommet des Brics à Kazan un Brics de la mode rassemblant des créateurs et des industriels du secteur venus du « monde nouveau »

« Nouveau monde » pour désigner les Etats-Unis et le morceau de continent découvert par Colomb et ses émules est une notion totalement obsolète.

Ce « nouveau monde » est aujourd’hui le quartier général des nouveaux barbares ceux qui peuvent comme James Schlesinger et Zbigniew Brzezinski conseillers de Jimmy Carter dire qu’il ne faut pas hésiter si nécessaire à la poursuite de la domination après la défaite au Vietnam à tuer 100 million de personnes avec une bombe H, annoncer comme le général Schwarzkopf que l’Irak va être renvoyé à l’âge de pierre, oser comme Madeleine Albright affirmer que ça valait la peine de tuer 500 000 irakiens, ou comme Netanyahou tuer 15000 enfants sous des bombes à gaza pour « exercer son droit à se défendre » ou comme Biden envoyer à la mort jusqu’au dernier ukrainien pour combattre et anéantir la Russie. Cet ex « nouveau monde » est aujourd’hui le quartier général du fascisme international dont font partie les Etats-Unis la Grande bretagne, l’Ukraine officielle, l’Union européenne où les droites extrêmes tiennent le haut du pavé au parlement européen, en Italie, en France, aux Pays Bas, en Israël au Maroc en Argentine au Japon en Corée du Sud. La récente chute du gouvernement syrien a apporté un éclairage nouveau à cette transformation qui sous l’œil gourmand de l’héritier et dépositaire de l’apartheid Elon Musk scelle le regroupement historique des bandéristes antisémites ukrainiens, des djihadistes décapiteurs , des sionistes « bombardeurs » (qu’on nous pardonne ce néologisme mais aucun pays au monde n’a pu pendant des années bombarder quasi quotidiennement ses voisins libanais, syrien impunément, des néofascistes italiens et des héritiers de JM Le Pen l’homme pour qui les chambres à gaz sont un détail. L’internationale fasciste existe sous nos yeux son quartier général est à Washington (Maison Blanche, Congrès, Pentagone, CIA FMI, Banque Mondiale ). Elle parvient encore à recruter mais petitement et sur les marges : Equateur , Moldavie et sans certitude de pérennité .

Le monde nouveau n’est pas une nouvelle URSS qui assumerait le rôle d’opposant officiel d’où viendrait tout le mal . Rendons-lui quand même cet immense hommage : l’URSS a assuré le plus lourd de la guerre d’élimination du nazisme ,elle a ensuite assumé seule le rôle de paratonnerre anti-nucléaire contre les tueurs d’Hiroshima et Nagasaki et passé in extremis ce lourd relais à la Fédération de Russie. Elle s’est usée, épuisée dans ce combat de titans. Le monde nouveau est un assemblage de pays, de peuples de tous les continents qui rassemble 7 milliards d’humains dans une grande diversité de cultures et de régimes politiques contre 1 pour le camp des néofascistes. Le monde nouveau c’est les BRICS + l’OCS, + l’Asean + l’Union africaine + l’Alba + l’Union économique eurasiatique +le Mouvement des Non Alignés et beaucoup d’autres, un monde qui n’est pas une alliance militaire contre un autre monde, un monde qui veut éviter la guerre , un monde inimaginable en 1945 mais qui nourrit encore la voracité du clan néofasciste.

N'a-t-on pas entendu Trump menacer d’absorber le Canada, le Mexique, le Groenland le Panama et qui d’autre encore d’ici le 20 janvier 2025 ?

Mais cette voracité n’est pas nouvelle. Elle était là pour atteindre la côte Pacifique éliminant au passage indiens et bisons, elle était là pour s’emparer des Philippines et de Cuba, elle était encore là pour planter ses crocs dans l’Orient arabe, elle est encore là pour installer un millier de garnisons sur tous les continents et pour embaucher pour de nouveaux pillages, de nouveaux braquages à main armée des tueurs à gage à son service . Voraces et racistes tout à la fois Voracistes si vous voulez.

Mais ces temps là s’achèvent car en évoquant aujourd’hui premier janvier 2025 le célèbre poème de Cafavis .

En attendant les barbares Par C. P. CavafIS

Qu'attendons-nous, rassemblés dans le forum ?

Les barbares sont attendus ici aujourd'hui.

Pourquoi ne se passe-t-il rien au Sénat ?

Pourquoi les sénateurs siègent-ils là sans légiférer ?

Parce que les barbares arrivent aujourd'hui.

Quel est l'intérêt pour les sénateurs de faire des lois maintenant ?

Une fois que les barbares seront ici, ce sont eux qui légiféreront.

Pourquoi notre empereur s'est-il levé si tôt,

et pourquoi est-il assis sur le trône à la porte principale de la ville,

en état, portant la couronne ?

Parce que les barbares arrivent aujourd'hui

et l'Empereur attend de recevoir leur chef.

Il a même un parchemin à lui donner,

chargé de titres, de noms imposants.

Pourquoi nos deux consuls et préteurs sont-ils sortis aujourd'hui ?

portant leurs toges brodées, écarlates ?

Pourquoi ont-ils mis des bracelets avec autant d'améthystes,

Des bagues scintillantes de magnifiques émeraudes ?

Pourquoi portent-ils des cannes élégantes

Magnifiquement travaillé en argent et en or ?

Parce que les barbares arrivent aujourd'hui

Et des choses comme ça éblouissent les barbares.

Pourquoi nos distingués orateurs ne se présentent-ils pas comme d'habitude

pour faire leurs discours, dire ce qu'ils ont à dire ?

Parce que les barbares arrivent aujourd'hui

Et ils s'ennuient de la rhétorique et de la prise de parole en public.

Pourquoi cette confusion soudaine, cette confusion ?

(Comme les visages des gens sont devenus sérieux.)

Pourquoi les rues et les places se vident-elles si rapidement,

Tout le monde rentre chez lui perdu dans ses pensées ?

Parce que la nuit est tombée et que les barbares ne sont pas venus.

Et certains de nos hommes qui viennent de la frontière disent

Il n'y a plus de barbares.

Maintenant, que va-t-il nous arriver sans barbares ?

Ces gens étaient une sorte de solution.

Nous savons que les barbares sont arrivés, qu’ils sont à l’œuvre dans les gouvernements du bloc néofasciste, qu’ils sont à l’œuvre à Gaza et à Damas et Cavafis nous donne les clés de l’avenir dans ses deux derniers vers : la solution .

Oui les combattre maintenant qu’ils sont bien identifiés et regroupés : se lever, résister, combattre dans la grande symphonie multipolaire. Quelques chefs de très grand talent peuvent se succéder au pupitre.

*****

*Deux bulletins ont été privés de numéro le 597 intitulé « Dangereuse Turquie » et le 598 intitulé « on a retrouvé le porte-avions français » (il est dans la Mer Rouge)


 

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0