VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine, Liban, Syrie - Nouvelles des 3 et 4 janvier 2025

Palestine, Liban, Syrie - Nouvelles des 3 et 4 janvier 2025

samedi 4 janvier 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 janvier 2025).

Actualités

https://french.almanar.com.lb/

13:44 Cinq martyrs et plusieurs blessés suite à un bombardement israélien visant des Palestiniens devant l’entrée de l’hôpital Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza

13:42 Sources palestiniennes locales : Un père et son fils ont été tués et sa fille a été grièvement atteinte par des balles tirées par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne dans le camp de Jénine

13:41 Médias israéliens : Pour le 8e jour consécutif, des roquettes ont été lancées depuis la bande de Gaza

13:41 The New York Times : L’UNRWA se prépare à arrêter ses opérations en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

12:23 Syrie : l’ambassade tchèque rouverte pour aider la diplomatie américaine

11:44 Corée du Sud : Les enquêteurs échouent à arrêter le président déchu Yoon

11:43 USA : Au moins deux morts dans le crash d’un petit avion en Californie

11:42 Explosion d’une Tesla à Las Vegas : le suspect, un militaire aux motivations « inconnues », s’est suicidé

06:36 Sirènes d’alerte et scènes de panique au centre et au sud « d’Israël » après le tir d’un missile yéménite. Des blessés pendant la course aux abris.

05:52 L’armée d’occupation israélienne dit avoir détecté un missile tiré du Yémen

04:44 Bande de Gaza : l’armée d’occupation a tué le directeur général de la police et son assistant dans un raid sur Khan Younes au sud.

04:43 Un responsable palestinien pour al-Mayadeen TV : Des progrès dans les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu à Gaza. La rencontre de vendredi sera décisive.

04:28 Au moins 24 combattants, majoritairement issus des factions armées soutenues par la Turquie, ont été tués lors d’affrontements avec les milices kurdes des FDS dans le nord de la Syrie (OSDH)

04:24 Axios : Le conseiller de Biden Jake Sullivan lui a présenté depuis quelques semaines des plans d’attaque contre des installations nucléaires en Iran s’il agit pour s’acquérir l’arme nucléaire avant le 20 janvier.

04:15 Médias israéliens : l’armée israélienne a bombardé des usines et des laboratoires du ministère syrien de la Défense à l’est d’Alep.

Bande de Gaza : La population a perdu 6% de sa masse. Plus de 90 martyrs depuis jeudi. Les hôpitaux dans le viseur de l’armée d’occupation

https://french.almanar.com.lb/3153823

3 janvier 2025

La population dans la bande de Gaza a essuyé une perte de 6% de sa masse démographique en raison du génocide israélien perpétré depuis plus de 15 mois, a révélé le Bureau central de recensement palestinien.

La population qui était estimée à 2,1 millions de personnes le 7 octobre 2023 est en baisse de 160 mille habitants, dont les plus de 45.500 martyrs recensés parmi lesquels figurent 17.500 enfants, précise ce bureau. Selon lequel 11 mille Palestiniens sont portés disparus, 107 mille ont été blessés et plus de 100 mille palestiniens ont quitté l’enclave en 2024.

Ces chiffres dénombrent exclusivement les victimes qui ont été acheminées dans les hôpitaux et ne comptent pas ceux qui ont succombé à la famine, au froid ou autres conditions provoquées par la guerre.

En Cisjordanie occupée, le nombre de martyrs tués dans les offensives israéliennes militaires et de colons a été de l’ordre de 835 durant la même période, tandis que celui des blessés dépasse les 6.450.

Plus de 90 martyrs depuis jeudi

Dans la bande de Gaza, les massacres israéliens se poursuivent pour le 455-ème jour consécutif.

18 personnes sont tombées en martyrs à l’aube de ce vendredi dans une série de raids sur la ville de Gaza et dans le centre.

Plus de 90 martyrs ont été recensés depuis le jeudi 2 janvier qui a été l’un des jours les plus sanguinaires de la guerre.

20 raids aériens ont été perpétrés depuis des drones sur les rues du nord de Wadi Gaza et ses quartiers. Les raids d’un drone sur un attroupement de citoyens à Jabalia au nord ont coûté la vie à 10 personnes dont la moitié des enfants et des femmes.

23 drones israéliens ont tué 40 Palestiniens après avoir pilonné des rassemblements de citoyens dans le camp al-Chati’, la rue al-Jala’, les quartiers al-Oyoun, cheikh Redwan, al-Daraj, al-Sadra, Tal al-Hawa, rue al-Thawra dans le nord de l’enclave.

Des avions de combats israéliens ont bombardé le local de distribution de l’aide dans le camp d’al-Maghazi tuant 9 de son personnel, ainsi que le bâtiment de la poste à l’ouest de Khan Younes au sud de l’enclave, tuant 9 personnes en en blessant des dizaines. Parmi ces derniers martyrs figurent le directeur général de la police le colonel Mahmoud Salah, le directeur de l’appareil de sécurité intérieure le colonel Houssam Chahwan.

La semaine passée, l’armée d’occupation avait éliminé le directeur du centre de police al-Ramal, Talaat Jawda et le responsable du Comité d’urgence du gouvernement à l’ouest de Gaza, Mohamad al-Charfa.

Dans les régions du nord de la bande de Gaza, assiégées depuis plus de 90 jours, l’armée d’occupation a intensifié le dynamitage des bâtiments et des quartiers résidentiels à Beit Hanoun et Beit Lahia. Dans certains cas, elle met le feu aux maisons.

L’armée d’occupation israélienne a indiqué avoir exécuté 1.400 raids aériens pendant le mois de décembre dernier, via des avions de combats, des hélicoptères et des drones. Arguant avoir visé des combattants du Hamas et de ses alliés ainsi que des tunnels, des sites de surveillance et des entrepôts d’armements.

Attaques contre les hôpitaux Indonésien et al-Shifa

Après avoir bombardé et mis le feu à l’hôpital Kamal Adwan, obligeant son personnel et ses patients à l’évacuer et arrêtant son directeur Dr. Houssam al-Sayfi, l’armée d’occupation fait subir le même sort à l’hôpital Indonésien à Beit Lahia, également au nord. Elle a ordonné son évacuation, pendant que son artillerie tire frénétiquement sur son bâtiment, mettant le feu dans certaines parties .

L’hôpital Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza a aussi fait l’objet d’un bombardement qui a fait 5 martyrs et plusieurs blessés.

Jeudi, deux rapporteures spéciales de l’ONU ont de nouveau violemment critiqué l’entité sioniste, condamnant ses attaques contre les hôpitaux.

« L’attaque flagrante d’Israël contre le droit à la santé à Gaza et dans le reste des Territoires palestiniens occupés atteint de nouveaux sommets d’impunité », ont déclaré dans un communiqué la rapporteure sur la situation dans les Territoires palestiniens occupés depuis 1967, Francesca Albanese, et la rapporteure sur le droit à la santé physique et mentale, Tlaleng Mofokeng . « Cette situation s’inscrit dans le cadre d’un schéma israélien visant de façon continue à bombarder, détruire et anéantir totalement la réalisation du droit à la santé à Gaza », ont-elles affirmé.

Plus de 1.057 professionnels de santé ont été tués depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza, soulignent les rapporteures, citant des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza.

Ancien ministre israélien : Nous avons échoué dans la bande de Gaza comme si nous n’avions pas combattu depuis 15 mois

https://french.almanar.com.lb/3154076

4 janvier 2025

L’ancien ministre israélien Haim Ramon a estimé que « les succès obtenus par l’armée israélienne sur les champs de guerre à l’extérieur de Gaza confirment la profondeur de l’échec de la bande de Gaza, après l’incapacité d’atteindre l’objectif principal de la guerre, qui est de renverser le pouvoir du Hamas et éliminer sa capacité militaire ».

Ramon a souligné, dans un article du journal israélien Maariv, que « la force militaire du Hamas est toujours opérationnelle et que son régime civil s’étend toujours dans toute la bande de Gaza, malgré les frappes sévères et la mort de Yahya Sinwar et Ismail Haniyeh, en plus de milliers de combattants ».

L’ancien ministre israélien a déclaré que le Hamas « contrôle toujours toutes les zones où l’armée israélienne n’est pas présente, maintient une force militaire importante, détient 100 prisonniers et mène des combats efficaces contre les forces israéliennes ».

Il a souligné la capacité du Hamas à tirer des roquettes sur « Israël » ajoutant « jusqu’à cette semaine, des roquettes ont continué à tomber depuis la bande de Gaza, comme si nous n’y avions pas combattu depuis 15 mois ».

Ramon a souligné que la guerre dans la bande de Gaza « constitue un échec stratégique retentissant », expliquant que cet échec « est le résultat d’un mauvais plan stratégique et de l’incapacité des dirigeants militaires et politiques à tirer des leçons et à adopter un plan stratégique alternatif ».

Syrie : Nouveaux raids israéliens contre des sites militaires et confiscation systématique des sources d’eau

https://french.almanar.com.lb/3153471

3 janvier 2025

Depuis la chute de l’ancien régime syrien, l’entité sioniste poursuit sa politique de destruction de l’arsenal syrien en bombardant les sites militaires syriens, et de confiscation des territoires du sud syrien, dont les plus riches en ressources hydrauliques.

À l’aube de ce vendredi, les médias syriens ont rapporté que des raids aériens israéliens ont frappé une usine et un laboratoire du ministère syrien de la Défense dans la province est de la ville d’Alep au nord de la Syrie. Ils étaient affiliés au centre de recherche scientifique de la province d’Alep. Leur destruction a provoqué un séisme de 2,5 degrés.

Jeudi, les médias israéliens ont rendu compte de raids israéliens sur la position Tal Chahim, situé à 30 km au sud de Damas. De fortes explosions ont été entendues dans la province ouest de la capitale. Cette position qui surplombe les deux gouvernorats de Quneitra et de Damas requiert son importance dans la province sud de Damas du fait qu’elle contenait entre autres des centres de communication et des radars ainsi que des entrepôts de missiles et de projectiles anti blindés.

En même temps, Israël qui s’est désengagé des accords de désengagement de 1974 a laissé libre champ à ses convoitises dans ce pays où les confiscations de territoires continuent.

Sur les 600 km2 de territoires syriens occupés dans les provinces du sud de la Syrie, notamment dans les gouvernorats de Deraa et Quneitra, certains sont les plus riches en ressources hydrauliques.

Jeudi 2 janvier, les forces d’occupation ont occupé le barrage al-Mantara, dans la province de Quneitra, qui est le plus important dans le sud.

Elles avaient auparavant occupé cinq plans d’eau, dont le barrage de l’Unité, dans le bassin de Yarmouk ainsi que les barrages Raqad et al-Bakar al-Gharbi.

Des sources locales rapportent que des patrouilles israéliennes entrent tous les jours dans les deux villages à majorité druze, Aarna et Rimat, situés au sud-ouest de Damas, pour superviser les sources d’eau dans cette région.

Patrouille de l’occupation israélienne dans la ville Baath

Par ailleurs, les forces israéliennes se comportent dans ces régions en conquérants. Elles ont établi 11 points de contrôle dans les deux gouvernorats de Quneitra et de Deraa et imposent leurs lois à leurs habitants. Tous les travailleurs agricoles sont tenus de remettre leur carte d’identité avant de se rendre vers leurs terres puis de les reprendre en rentrant.

Selon des sources locales, une patrouille de l’armée israélienne a obligé des éléments d’une patrouille de l’Administration militaire du régime en place à descendre de leur voiture dans les confins de la ville al-Baath au centre du gouvernorat de Quneitra. Après les avoir plaqués au sol et vérifié leur carte d’identité, les soldats de l’occupation leur ont fait part qu’il n’accepteront pas que des éléments palestiniens du camp d’al-Yarmouk qui avaient rejoint les rangs du front al-Nosra puissent venir dans cette zone.

La situation sécuritaire dans le sud syrien est chaotique. Il est question que 69 syriens dont 33 civils ont été tués depuis le renversement de Bachar al-Assad. 10 tués ont succombé dans le pilonnage d’artillerie israélien. D’autres ont péri dans des combats entre des éléments locaux.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, 3 syriens ont été tués dans les périphéries sud de Deraa suite à des accrochages avec les garde-frontières jordaniens qui les ont empêchés de rentrer au nord de la Jordanie.

Liban : Inspection stricte des passagers de l’avion iranien Mahan dans l’aéroport de Beyrouth !

https://french.almanar.com.lb/3153339

3 janvier 2025

Rédaction du site Al-Manar

Des mesures de sécurité et d’inspection sans précédent ont été infligées jeudi soir aux passagers d’un avion iranien transportant des Libanais qui a atterri dans l’aéroport international de Beyrouth. Ce qui a suscité de nombreuses critiques de la part des passagers.

Les services de sécurité ont procédé à une inspection approfondie de l’avion qui appartient a la compagnie Mahan Air, entrainant des perturbations et des retards des passagers pendant des heures.

Des activistes ont déclaré que ces inspections avaient commencé il y a quelques semaines et étaient supervisées par des agents américains.

Jeudi après-midi, la chaîne saoudienne Al-Hadath citant des sources occidentales a prétendu que « l’Iran envisage de transférer des millions de dollars au Hezbollah via un vol de la compagnie Mahan Air de Téhéran à Beyrouth ».

https://twitter.com/AlHadath/status…

Puis après la publication de cette information par la chaine saoudienne, « des responsables libanais ont contacté les autorités iraniennes et ont menacé de confisquer l’argent présumé à bord de l’avion », a rapporté le quotidien libanais pro-saoudien An-Nahar.

Plus tard, la correspondante de la chaine saoudienne Al-Hadath s’est exprimé sur le sujet, disant que « les services de sécurité de l’aéroport ont soumis un avion civil iranien à une inspection après son atterrissage à l’aéroport de Beyrouth… et selon certaines informations, il transportait de l’argent pour le Hezbollah consacré à la reconstruction (des maisons détruites par les bombardements israéliens, ndlr) ».

Dans le cadre de ces mesures, les services de sécurité ont insisté sur l’inspection des valises diplomatiques, ce qui témoigne d’un comportement inhabituel dans les procédures de sécurité aéroportuaire.

La Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques stipule que les diplomates bénéficient d’une immunité diplomatique totale, ce qui signifie qu’ils ne sont pas soumis à une inspection ou à une surveillance personnelle dans l’État d’accueil. Cette immunité comprend de nombreux droits et privilèges qui permettent aux diplomates « d’exercer leurs fonctions librement et en toute sécurité, y compris de ne pas être fouillés dans les aéroports ».

En ce qui concerne les inspections aéroportuaires, « l’État de résidence ne peut pas fouiller ou soumettre les diplomates à des fouilles personnelles ni examiner leurs biens ou bagages. Il s’agit d’une violation de l’immunité accordée aux envoyés diplomatiques conformément à la Convention, et toute atteinte à l’immunité diplomatique pourrait provoquer des tensions dans les relations entre les pays ».

Le ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Bassam Mawlaoui, a déclaré dans un communiqué que : « L’avion iranien a été inspecté à l’aéroport de Beyrouth et les services de sécurité de l’aéroport appliquent les instructions ».

Les discussions se sont poursuivies jusque tard dans la nuit et ont nécessité des interventions sécuritaires et politiques pour apaiser les tensions.

https://twitter.com/iraninarabic_ir…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0