VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 600 bis - 4 janvier 2025 - Lettre ouverte à Macron (PDF)

Comaguer 600 bis - 4 janvier 2025 - Lettre ouverte à Macron (PDF)

lundi 6 janvier 2025, par SUN TZU (Date de rédaction antérieure : 5 janvier 2025).

Lettre ouverte à Mr Emmanuel Macron , Président de la République

Version PDF : https://mai68.org/spip3/IMG/pdf/let…

Monsieur le Président,

Que le président d’une association d’amitié franco-syrienne s’adresse à vous en ces jours où l’avenir de la Syrie est sombre et incertain ne saurait vous surprendre.

Mais cette démarche est pour les membres de cette association lourde de sens et chargée d’émotion.

Nous, les membres de cette association et son président, sommes des descendants directs installés en France et nous comptons au nombre des quelques centaines de citoyens Syriens auxquels, au sortir de la guerre, le Général de Gaulle a accordé la nationalité française pour service rendu à la France Libre.

Nos Grand-pères ou nos pères issus de divers groupes vivant dans toute la Syrie se sont engagés dès 1941 dans les Forces Françaises Libres et ont pris part à la libération armée du territoire de la France occupée : campagne de Libye, débarquement en Provence, marche vers l’Allemagne. C’est les armes à la main qu’ils ont fait connaissance avec ce pays qui allait devenir le leur.

Aujourd’hui, la Syrie est occupée par plusieurs puissances étrangères qui ont des troupes sur son sol, elle est aussi occupée par divers groupes armés, sécessionnistes pour les uns, terroristes pour les autres, tous financés et armés par des puissances extérieures.

Des terroristes aux mains tachées de sang syrien, reconnus comme tels et jusqu’ici recherchés, exercent un pouvoir arbitraire et violent au nom d’un gouvernement provisoire et destiné, selon leurs propres dires, à le rester plusieurs années.

Nous, citoyens français d’origine syrienne constatons qu’aujourd’hui les Syriens de Syrie subissent plusieurs occupations dont le caractère commun est que les occupants les oppriment voire les égorgent et les écartent comme des pestiférés de toute participation au pouvoir.

Malgré notre désarroi nous nous refusons à admettre que notre pays la France puisse reconnaître ces diverses occupations militaires et leurs exactions.

Nous attendons de la République française qu’elle défende le rétablissement d’une République syrienne, souveraine, laïque, respectueuse de toutes les communautés religieuses et culturelles telle que le général de Gaulle l’avait voulue.

Nous considèrerions toute autre politique soutenue par la France comme une trahison et comme une insulte à la mémoire de nos parents qui n’ont pas hésité un instant à risquer leur vie pour la libération du pays des droits de l’Homme.

Mr le Président, la Syrie appartient aux Syriennes et aux Syriens depuis plus de 2000 ans. Toutes les religions y sont présentes mais des dizaines de Notre-Dame de Paris y brûlent déjà. Ne soyez pas complices des envahisseurs, ne soyez pas complices des fanatiques, n’ajoutez pas à la profonde détresse de tous les Syriens et Syriennes où qu’ils soient la nôtre qui, malgré la distance, n’est pas moindre.

Marseille, le 03 01 2025

Le président

Habib Turqui

Version JPG ci-dessous :

Cliquer sur une image pour l’agrandir

10 Messages de forum

  • Quelle naïveté !

    Halima

    Répondre à ce message

    • Salut Halima,

      Je suppose qu’ils ne sont pas naïfs mais font semblant de l’être pour dire ce qu’ils ont à dire.

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • Non hélas, ils (et certains ont osé me le dire) se sont toujours considérés comme des "peuples arabes pas comme les autres), sous-entendu "supérieurs aux autres".

        Ils n’ont pas connu la colonisation avec son cortège de massacres, pillages, destruction, accaparement, mais le "mandat" ou "protectorat". "On" leur a construit des écoles même si celles-ci étaient dirigées par l’Eglise, ils ont donc eu droit à de l’enseignement et souvent de qualité. Ils n’ont pas connu de "code de l’indigénat". Ils n’ont donc pas eu à se libérer ! Bref, leur culture et leur identité ont été respectées.

        Vivre dans le relatif confort, avec le sentiment que la puissance mandataire ne vous veut pas de mal, endort. Et le résultat est là, aujourd’hui. Ils sont "sonnés" comme un boxeur qui aurait pris un coup auquel il ne se serait pas attendu ! Tels des enfants, ils ne comprennent plus que leurs "parents" ne les aiment plus ! Voire même, en préfèrent un autre, méchant, infréquentable, "pas beau" comme aurait dit un enfant !

        Une nation, un peuple se forgent dans le combat. Espérons pour eux qu’ils y sont prêts !

        Halima

        Répondre à ce message

        • Merci pour ces précisions, J’ignorais tout ça.

          Tu as l’air d’être sure qu’ils n’ont pas été maltraités par le mandat français ? Personnellement, je croyais que l’impérialisme français avait voulu le mandat pour pouvoir exploiter le pays.

          Peut-être que l’impérialisme français a exploité ce pays en se servant d’une fraction de l’élite locale, qui s’est sentie privilégiée ? Et ces gens, qui ont écrit cette lettre, en feraient partie selon cette hypothèse (qui n’est qu’une hypothèse) ?

          Bien à toi,
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

          • Alors, à Damas, oui, il y a eu des morts, des massacres même, et le souk de Damas en a été fortement endommagé, mais rien à voir avec ce qu’il s’est passé en Algérie : pas de destruction de villes, d’où la magnificence des villes syriennes, leurs histoires antiques et leurs lieux grandement préservés.

            Il n’y a pas eu de "peuplement" de colons comme en Algérie, qui pour la plupart, dans leurs pays d’origine, France y compris étaient ce qu’on appelait alors des "vas-nu-pied", analphabètes, illettrés ou parlant leur seul patois. Contraints de quitter leur terre, poussés par la misère.

            Un reportage intéressant est passé il y a quelques mois sur Arte sur pratiquement tout un village ruiné, miséreux et qui a pris le chemin de l’Algérie. Je viens de retrouver le papier sur lequel j’avais noté le nom de ce village : il s’agit du village de Chaudin dans les Hautes-Alpes, Le documentaire est passé le 6 août 2024 à 23h30 pour être précise sur ARTE.

            Le même phénomène s’est produit pour des ressortissants alsaciens, assez nombreux en Algérie au point, qu’ils avaient même transformés des villages "indigènes" en petits villages alsaciens. Et d’autes encore, des Maltais en très grand nombre, des Corses etc….Que des "petites gens", non instruits pour la plupart et d’origine rurale. Rien de semblable à ma connaissance en Syrie !

            Sachant que la France n’est restée que quelque chose comme seulement 40 ans en Syrie !

            Oui, bien sûr que ces Syriens qui ne comprennent pas ce qui vient de leur arriver, comparable au ciel qui leur tombe sur la tête, font partie de l’élite qui a bénéficié de bourses pour venir parfaire leur éducation en France. Beaucoup me l’ont dit.

            Mais je suis plus que triste pour ce merveilleux pays qu’est la Syrie et ce magnifique peuple. Il paraît que la Syrie, tel le sphynx renaît toujours de ses cendres. Je l’espère de tout coeur !

            Cordialement,

            Halima

            Répondre à ce message

            • Je crois que le peuplement de colonisation en Algérie a aussi été fait par des déportations de révolutionnaires de 1848.

              Bien à toi,
              do
              http://mai68.org

              Répondre à ce message

              • C’est exact, le "peuplement de l’Algérie" ou "grand remplacement’ (osons le mot !) a aussi été fait par des révolutionnaires de 1848, je me suis aperçue de mon oubli après avoir envoyé mon commentaire.

                Au nombre des différentes populations qui sont venus coloniser l’Algérie, j’ai aussi oublié les Espagnols, en assez grand nombre, puis plus tard les républicains Espagnols après la victoire de Franco.

                Malheureusement, nombre de ces révolutionnaires, ceux de 1848 et les Espagnols républicains, ne se sont pas mieux comportés que les autres envers le peuple "indigène", comme du reste, un certain nombre de déportés Algériens en Nouvelle Calédonie à l’égard des Kanaks. Ce que souligne Louise Michel dans ses Mémoires.

                Halima

                Répondre à ce message

                • Salut Halima,

                  J’ai lu, moi aussi, Louise Michel. Je me souviens très bien de l’atitude des révolutionnaires avec les Kanaks. Et même, qu’elle avait partagé son foulard qu’elle gardait en souvenir de la commune avec le "chef" des Kanaks en révolte, un foulard rouge si je me souviens bien.

                  Le racisme est très présent à gauche aussi. Je me souviens bien d’ouvriers communistes qui détestaient les Algériens. Je suppose que pour accepter de tuer "du raton", il a fallu que le pouvoir colonialiste les endoctrine à fond. J’ai entendu dans les années 1970 un Français communiste dire à son fils : « Tu peux ramener une Algérienne à la maison, mais pas une Allemande ! »

                  Je ne savais pas que des révolutionnaires espagnols avaient été en Algérie après leur défaite contre Franco. Est-ce qu’ils y ont été déportés ? ou est-ce qu’ils s’y sont réfugiés ?

                  Une chose qui peut expliquer un peu le racisme des Espagnols de l’époque envers les "Arabes", c’est que Franco avait dans ses troupes beaucoup de Marocains du nord. Marocains qui, paraît-il étaient d’excellents combattants. C’est du moins ce que m’a dit il y a quelques dizaines d’années un jeune habitant des montagnes du Rif. Il s’en vantait !

                  Bien à toi,
                  do
                  http://mai68.org

                  Répondre à ce message

                  • Pour continuer avec le "peuplement" de l’Algérie par des Etrangers, il y a eu aussi des Russes, en 1917, les fameux Russes de La Courtine, envoyés en Algérie après qu’ils se fussent mutinés et pour cela, enfermés au camp de la Courtine, en apprenant la révolution qui se faisait en Russie et à laquelle certains voulaient participer.

                    Des Hongrois aussi, ainsi que l’a relaté en son temps, Daniel Mermet lors d’une de ses émissions sur France Inter. Mais pour les Hongrois, je ne me souviens plus de la raison de leur présence en Algérie.

                    En représailles, certains ont été fusillés et d’autres, quelques 5000, envoyés en Algérie, remplacer les fellahs (paysans) pour y travailler la terre prise par les colons, et alors que les fellahs étaient envoyés en France pour combattre. Il n’était pas question que les fils de colon aillent affronter les frimas du Nord, voire, se fassent trouer la peau ! Il existe une association des Russes de la Courtine. Il y a quelques années, j’avais été invitée à l’une de leurs réunions qui se tenait en banlieue. Je pense qu’elle existe toujours.

                    Cela en fait, des faits historiques et passionnants.

                    Halima

                    Répondre à ce message

  • Bonjour et merci Do.
    Mais je doute que même très touchante cette lettre fasse réagir Emmanuel MACRON. S’il a un plan en tête, quel qu’il soit, je doute qu’il le changera.
    Un politique n’écoute que sa politique. Il n’a pas d’état d’âme. Tu l’as vu pour nous français vivant en France. Crever des yeux, couper des mains, gazer son peuple… Tout ça pour sa politique. Il a commis un crime d’Etat en privant des soignants de quoi vivre, alors que ceux-ci n’avaient commis aucune faute. Sauf celle de ne pas aller dans son sens.
    Puisse très sincèrement me tromper dans mon analyse, mais j’en doute.
    Ce président n’aura fait que diviser et aviver de la haine entre nous. Car les français d’origine syrienne ne pourront plus avoir de respect envers la France, si peu reconnaissante !

    H

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0