VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine, Liban, Syrie - Nouvelles des 6 et 7 janvier 2024

Palestine, Liban, Syrie - Nouvelles des 6 et 7 janvier 2024

mardi 7 janvier 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 janvier 2025).

09:11 Chine : un puissant séisme fait au moins 53 morts au Tibet

09:10 La Corée du Nord revendique un tir de missile hypersonique

07:50 Santé Gaza : le bilan de l’agression israélienne s’élève à 45 854 martyrs

06:44 USA : Démission du vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire

06:43 Syrie : Les deux principales factions druzes en Syrie se disent prêtes à rejoindre une nouvelle armée nationale

2025-01-06

20:47 Bande de Gaza : Un soldat israélien tué dans les combats (Médias israéliens)

20:44 Le porte-parole des forces armées de Sanaa : Nous avons effectué une opération contre un porte-avions us à l’aide de deux missiles ailés et de 4 drones.

20:34 Un séisme de magnitude 5.2 frappe la ville de Riz dans la province de Bouchehr au sud de l’Iran.

17:55 Sud-Liban : un soldat libanais figure parmi les 4 Libanais enlevés qui ont été emmenés à l’intérieur des territoires occupés.

17:48 Sud du Liban : Les forces d’occupation israéliennes ont enlevé 14 ouvriers agricoles dont 10 syriens qui ont été relâchés ultérieurement alors que les quatre libanais sont encore séquestrés. (Correspondant d‘al-Manar)

17:43 Yémen : les forces de sécurité assurent avoir arrêté un réseau d’espionnage britannique lié aux renseignements britanniques et saoudiens en décembre 2024.

17:41 Sud du Liban : L’armée libanaise entame son entrée dans la localité Naqoura pour la première fois depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

13:17 Arrivé à Beyrouth, Hochstein présidera une réunion du comité de surveillance du cessez-le-feu

12:11 L’armée d’occupation israélienne dit que « trois projectiles » ont été tirés depuis le nord de Gaza

L’armée d’occupation israélienne reconnaît avoir utilisé une ambulance lors d’un raid en Cisjordanie

https://french.almanar.com.lb/3156727

7 janvier 2025

Rédaction du site Al-Manar

Des images de vidéosurveillance ont montré des soldats israéliens sortant d’une ambulance au cœur du camp de Balata et tirant sur des passants palestiniens.

L’armée d’occupation israélienne a reconnu, le lundi 6 janvier, que ses forces ont utilisé une ambulance pour infiltrer le camp de réfugiés de Balata dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, ce qui, selon les autorités Palestiniennes, a conduit à la mort d’une femme âgée et d’un jeune homme, a rapporté le quotidien Yedioth Ahronoth.

Dimanche, des images de vidéosurveillance d’un magasin diffusées par les autorités palestiniennes, ont montré des soldats israéliens sortant d’une ambulance au cœur du camp et tirant sur des passants. Cette opération a entraîné la mort d’une femme de 80 ans et d’un jeune homme.

L’armée d’occupation israélienne a déclaré qu’elle avait ouvert une enquête sur l’incident en question.

Selon elle, l’enquête porterait sur l’utilisation des véhicules montrés dans la vidéo et sur les accussations selon lesquelles des personnes non impliquées auraient été blessées au cours de l’échange de tirs.

مشاهد توثق لحظة تسلل قوة "إسرائيلية" خاصة بمركبة إسعاف إلى مخيم بلاطة في مدينة نابلس وإطلاق نار

Scènes documentant le moment où une force israélienne a infiltré une ambulance dans le camp de Balata, dans la ville de Naplouse, et a ouvert le feu.

شبكة قدس الإخبارية

5 janvier 2025

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

La vidéo a été filmée le 19 décembre 2024 lors d’un raid israélien dans le camp. Des sources palestiniennes ont fait état de deux martyrs à la même date.

L’armée d’occupation israélienne avait alors prétendu avoir mené une opération pour arrêter un suspect.

Depuis le 7 octobre 2023, date du déclenchement de la guerre israélienne contre la Bande de Gaza, la violence s’est intensifiée en Cisjordanie, où des centaines de Palestiniens sont tombés en martyre suite aux tirs des forces d’occupation israéliennes.

مشاهد توثق لحظة تسلل قوة "إسرائيلية" خاصة بمركبة إسعاف إلى مخيم بلاطة في مدينة نابلس وإطلاق نار

Scènes documentant le moment où une force israélienne a infiltré une ambulance dans le camp de Balata, dans la ville de Naplouse, et a ouvert le feu.

شبكة قدس الإخبارية

5 janvier 2025

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Le Tchad tacle Macron après ses propos sur les dirigeants africains

https://french.almanar.com.lb/3156672

7 janvier 2025

Rédaction du site Al-Manar

Le président français Emmanuel Macron

Les autorités tchadiennes ont réagi, le lundi 6 janvier, aux propos du président français Emmanuel Macron, tenus plus tôt dans la journée. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine, des Tchadiens de l’Etranger, de la Coopération internationale, porte-parole du Gouvernement, Abderaman Koulamallah, a dénoncé « une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains », affirmant que « les dirigeants français doivent apprendre à respecter le peuple africain ».

Le président français Emmanuel Macron a accusé, lundi, au cours de la conférence des ambassadeurs, certains « gouvernants africains » d’avoir oublié de dire merci » à la France pour son engagement en matière de lutte contre le terrorisme au Sahel.

« Je le dis pour tous les gouvernants africains qui n’ont pas eu le courage, vis-à-vis de leurs opinions publiques, de le porter, aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région et j’ai une pensée émue pour nos soldats qui, parfois ont donné leur vie, et pendant des années se sont battus », a-t-il lancé.

« Le Gouvernement de la République du Tchad exprime sa vive préoccupation suite aux propos tenus récemment par le Président de la République française, Emmanuel Macron, qui reflètent une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains », indiquent les autorités tchadiennes en réaction, dans le communiqué consulté par Anadolu.

Abderaman Koulamallah a en outre rappelé que le Tchad « n’a aucun problème avec la France en tant que nation ni avec le peuple français, avec lequel il partage une histoire marquée par des relations humaines et culturelles ». Cependant, dit-il « les dirigeants français doivent apprendre à respecter le peuple africain et reconnaître la valeur de ses sacrifices », affirmant que « l’Afrique, y compris le Tchad, a joué un rôle déterminant dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales, un fait que la France n’a jamais véritablement reconnu ».

Et de poursuivre que « les sacrifices immenses consentis par les soldats africains pour défendre la liberté de la France ont été minimisés, et aucun remerciement digne de ce nom n’a été exprimé », avant de souligner que la construction de l’armée tchadienne n’est pas l’œuvre de la France.

« Notre armée, forte et résiliente, est le fruit de la bravoure du peuple tchadien et des sacrifices consentis avec des moyens modestes », souligne le porte-parole du Gouvernement tchadien.

« La France n’a jamais doté l’armée tchadienne de manière significative ni contribué à son développement structurel. En 60 ans de présence, marqués par des guerres civiles, des rébellions et une instabilité politique prolongée, la contribution française a souvent été limitée à des intérêts stratégiques propres, sans véritable impact durable pour le développement du peuple tchadien » a-t-il affirmé.

« Au lieu de s’en prendre à l’Afrique, le Président Macron devrait concentrer ses efforts sur la résolution des problèmes qui préoccupent le peuple français », a conclu le ministre tchadien.

Plus de 10 colons tués et blessés dans une opération à l’arme à feu en Cisjordanie occupée

https://french.almanar.com.lb/3155715

6 janvier 2025

Rédaction du site Al-Manar

3 colons israéliens ont été abattus suite à une opération à l’arme à feu à l’est de Qalqilya, le lundi 6 janvier 2024.

3 colons israéliens ont été tués et 7 autres ont été blessés, ce lundi 6 janvier, suite à une opération à l’arme à feu dans la colonie de Kedumim en Cisjordanie occupée.

Le porte-parole du conseil régional de Shomron a indiqué qu’une fusillade a eu lieu contre deux voitures israéliennes et un bus sur la route 55 entre le village al-Funduq et Kedumim.

Les médias israéliens ont évoqué une « opération très dure », soulignant que deux hommes armés en sont les auteurs.

Et d’ajouter : « les auteurs de la fusillade ont pu s’enfuir au volant de leur voiture. Peu après, les forces de sécurité (de l’occupation) ont commencé à les poursuivre dans la zone ».

https://twitter.com/PalinfoAr/statu…

« La voiture à partir de laquelle le feu a été ouvert contenait plus d’une personne et s’est dirigé vers la région de Naplouse », a-t-on indiqué de même source.

De leur côté, les services de secours israéliens ont annoncé avoir prodigué des soins médicaux sur les lieux de la fusillade à 4 personnes blessées, tandis que les médias israéliens ont confirmé qu’il y avait eu 7 blessés, dont deux grièvement atteints.

https://twitter.com/PalinfoAr/statu…

Le sort des militaires inconnu. Actes de vengeance communautaire : 2 femmes poignardées. « La Syrie face à un désastre si les sanctions sont maintenues »

https://french.almanar.com.lb/3156188

6 janvier 2025

Les familles des militaires de l’armée syrienne de l’ancien régime renversé ont manifesté ce lundi à Damas pour savoir le sort de leurs fils arrêtés et réclamer leur libération.

Rassemblées sur la place des Omeyyades, elles ont indiqué sur les pancartes qu’elles arboraient qu’ils sont séquestrés dans les prisons d’Idleb, Adra et Hama.

9.000 militaires de l’armée déchue s’étaient rendus après le renversement de Bachar al-Assad et la dissolution de l’armée. Jusqu’à présent, leur sort demeure inconnu.

150 arrestations à Homs

Le directeur de la Sécurité général du nouveau régime en place à Homs a déclaré ce lundi la fin de l’opération de ratissage des quartiers de cette ville assurant avoir réalisé ses objectifs.

Des suspects ont été arrêtés pour être traduits devant la justice tandis que d’autres ont été relâchés, a rapporté l’agence syrienne officielle Sana. Il est question que sur les 650 personnes qui ont été arrêtées, 150 sont encore séquestrées.

Deux femmes poignardées jusqu’à la mort

Selon des habitants de la ville de Homs, rapporte le journal al-Akhbar, des actes de vengeance ont été perpétrés dans certains quartiers, au cours desquels plusieurs citoyens ont été tués. Dans la nuit de samedi à dimanche, la sœur et la tante du chanteur Baha’ al-Youssef ont été poignardées jusqu’à la mort et que son jeune neveu a été grièvement blessé. Il était connu pour ses prises de position pro Assad.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ce crime a été largement condamné parmi les habitants de la ville.

On rapporte aussi que des hommes armés encagoulés de l’Administration militaire du régime en place ont ouvert le feu, attaqué certaines maisons et ont arrêté un certain nombre d’officiers. Des images postées sur les réseaux sociaux ont montré une rangée de militaires capturés obligés d’émettre des sons comme le braiment des ânes.

Des questions sur l’appartenance communautaire

Le Groupe de la paix civile à Homs, formé d’activistes, a révélé dans un communiqué que pendant les perquisitions dans les maisons, des questions humiliantes étaient posées sur l’appartenance communautaire de ses occupants. Dans certains cas, des femmes ont été insultées parce qu’elles ne portaient pas de voile. Le Groupe rapporte que les instruments de musique ont été cassés, et les téléphones portables fouillés pendant les perquisitions.

Indiquant qu’il y a eu 118 arrestations, il a réclamé aux nouvelles autorités de révéler la liste des personnes arrêtées et d’informer leur famille de l’endroit de leur séquestration.

La Syrie face à un désastre

Le ministre du Commerce du nouveau gouvernement syrien, Maher Khalil al-Hassan, a mis en garde que la Syrie sera confrontée à un « désastre » si les sanctions américaines sont maintenues.

« Damas est incapable de conclure des accords pour importer du carburant, du blé ou d’autres produits importants en raison des sanctions américaines strictes contre le pays, malgré la volonté de nombreux pays, y compris les États du Golfe, de fournir ces produits à la Syrie », a-t-il déclaré pour Reuters.

Indiquant que les réserves actuelles de blé de la Syrie suffisent pour répondre aux besoins du pays pendant cinq mois, al-Hassan a indiqué que les subventions au pain seront supprimées d’ici un mois ou deux au maximum.

« Le coût de production d’un kilo de pain sur le marché libre est de 40 centimes, alors qu’il est actuellement vendu à 20 centimes », a-t-il souligné.

Il a également révélé une hausse des salaires de 400 % dans les prochains jours, espérant que cela se produise avant le 15 janvier ou début février au plus tard.

Une licence américaine relative à la Syrie

Le site Internet du Département du Trésor américain a annoncé que les États-Unis ont délivré une licence générale relative à la Syrie. Cette licence autorise la réalisation de transactions avec les institutions gouvernementales syriennes, certaines transactions énergétiques, ainsi que le transfert de fonds personnels vers la Syrie, notamment via la Banque centrale.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0