VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Liban - 9 janvier 2025 - Joseph Aoun, imposé par les Américains, est "élu" (...)

Liban - 9 janvier 2025 - Joseph Aoun, imposé par les Américains, est "élu" président

jeudi 9 janvier 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 janvier 2025).

Liban : Joseph Aoun élu président

https://assawra.blogspot.com/2025/0…

9 janvier 2025

Assawra

Le commandant en chef de l’armée libanaise, Joseph Aoun, a obtenu la majorité des deux tiers requise pour être élu président la République au second tour de scrutin jeudi 09 janvier au Parlement.

Le général Aoun a obtenu 99 voix sur 128 au second tour du scrutin.

Des ambassadeurs de plusieurs pays ainsi que l’émissaire français pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, assistent à la session parlementaire. Les pressions diplomatiques se sont intensifiées sur les parlementaires pour les pousser à choisir le commandant en chef de l’armée, à la réputation d’intégrité et d’impartialité.

Le général Joseph Aoun bénéficie notamment du soutien des Etats-Unis et l’Arabie saoudite, poids lourd régional, selon des responsables politiques libanais.

En vertu du système confessionnel de partage du pouvoir, la présidence du Liban est réservée à un chrétien maronite.

Depuis le début de la semaine, les émissaires américain Amos Hochstein, saoudien Yazid Al Farhane et français Jean-Yves Le Drian ont eu des rencontres séparées avec des députés et des personnalités politiques libanaises.

Des députés ayant rencontré M. Hochstein et M. Al Farhane ont affirmé que Washington et Ryad soutenaient la candidature de Joseph Aoun. « Un ordre saoudo-américain : élisez Joseph Aoun », titre jeudi le quotidien Al-Akhbar, proche du Hezbollah.

La Constitution devrait être amendée car elle interdit l’élection de hauts fonctionnaires en poste ou ayant exercé leur fonction au cours des deux dernières années.

Le président élu aura la tâche de désigner un Premier ministre, à la tête d’un nouveau cabinet qui devra obtenir la confiance de la communauté internationale et mettre en oeuvre des réformes urgentes, destinées à relancer l’économie et à reconstruire les zones dévastées dans le sud.

Roland RICHA
Jeudi, 09 janvier 2025

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0