VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Selon le Comité Nagel, Israël doit se préparer à une guerre potentielle avec la (...)

Selon le Comité Nagel, Israël doit se préparer à une guerre potentielle avec la Turquie

vendredi 10 janvier 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2025).

https://www.france-irak-actualite.c…

Publié par Gilles Munier le 10 Janvier 2025, 08:02am

Udi Etzion (revue de presse : Jerusalem Post – 6 janvier 2025)

Traduction Google

Le comité, créé par le gouvernement, met en garde contre le fait que les ambitions de la Turquie de rétablir son influence de l’ère ottomane pourraient conduire à une aggravation des tensions avec l’État hébreu, peut-être en période de conflit.

D’après le dernier rapport du Comité Nagelsur le budget et la sécurité de la défense, il doit se préparer à une confrontation directe avec la Turquie.

Le comité, créé par le gouvernement, met en garde contre le fait que les ambitions de la Turquie de rétablir son influence de l’ère ottomane pourraient conduire à une aggravation des tensions avec l’État hébreu, notamment en période de conflit.

Le rapport souligne le risque que les factions syriennes s’alignent sur la Turquie, créant une menace nouvelle et puissante pour la sécurité d’Israel.

« La menace de la Syrie pourrait évoluer vers quelque chose d’encore plus dangereux que la menace iranienne », indique le rapport, avertissant que les forces soutenues par la Turquie pourraient agir comme des chiites, alimentant l’instabilité régionale.

L’évaluation de la commission intervient au milieu des politiques de plus en plus affirmées du président turc Recep Tayyip Erdogan dans la région, que certains analystes considèrent comme antagonistes des intérêts israéliens.

Un appel à la préparation

Le Comité Nagel a présenté ses recommandations au Premier ministre Benyamin Nétanyahou, au ministre de la Défense Israel Katz, et au ministre des Finances Bezalel Smotrich lundi, dans lequel il a proposé une stratégie globale pour faire face aux nouvelles menaces.

Le comité propose d’augmenter le budget de la défense de 15 milliards de NIS par an au cours des cinq prochaines années pour s’assurer que les Forces de défense israéliennes (FDI) sont équipées pour relever les défis posés par la Turquie, aux côtés d’autres menaces régionales.

Nétanyahou a répondu en déclarant : « Nous assistons à des changements fondamentaux au Moyen-Orient. L’Iran a longtemps été notre plus grande menace, mais de nouvelles forces entrent dans l’arène, et nous devons être prêts à l’inattendu. Ce rapport nous fournit une feuille de route pour assurer l’avenir d’Israël. »

Renforcer les capacités militaires

Pour préparer une confrontation potentielle avec la Turquie, le comité a recommandé les mesures suivantes :

Armes avancées : Acquérir des avions de chasse supplémentaires en F-15, des avions de ravitaillement, des drones et des satellites pour renforcer les capacités de frappe à longue portée israéliennes.

Systèmes de défense aérienne : améliorer les capacités de défense aérienne multicouche, y compris le Dôme de fer, les systèmes Fronde de David, Arrow et le nouveau système de défense basé sur le laser Iron Beam.

Sécurité des frontières : Construction d’une barrière de sécurité fortifiée le long de la vallée du Jourdain, qui marquerait un changement significatif dans la stratégie défensive israélienne malgré les répercussions diplomatiques potentielles avec la Jordanie.

1 Message

  • La Turquie a le cul entre deux chaises. En tant que deuxième armée de l’OTAN, elle est un allié des USA. En tant qu’envahisseur du nord de la Syrie, elle est en guerre contre les milices kurdes financées, armées et encadrées par les USA, la CIA-Mossad et BHL.

    Contrairement à la propagande israélienne, le but de la Turquie n’est pas de recréer l’empire Ottoman, mais de s’affirmer en tant que puissance régionale et, en Syrie, combattre ces milices kurdes proches aussi du PKK, idéalement de s’en débarrasser.

    Erdogan sait bien que le sommet de la puissance de l’empire Ottoman correspond à l’époque où les Kurdes et les Turcs étaient alliés. Ensemble ils forment de facto la plus grande puissance régionale. Or aujourd’hui ils sont en guerre et aucun des 4 pays concerné par le problème kurde n’est disposé à leur donner une autonomie suffisante pour que les Kurdes puissent constituer leur propre nation, laquelle en s’alliant avec un de ces 4 pays, lui donnerait un avantage certain sur les autres.

    Donc le diviser pour régner d’un occident qui, à la chute de l’empire Ottoman, à redessiné les frontières de la région sans rien donner aux Kurdes, fonctionne toujours et ce n’est pas la propagande de l’entité génocidaire qui y changera quelque chose, sauf éventuellement pour le pire. Comme avec le problème palestinien, le problème kurde sera résolu par les pays arabes quand le problème israélien aura été résolu.

    De la rivière à la mer, ici, partout et maintenant : Justice pour TOUS et pour TOUS les peuples !!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0