VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Massacres, viols, pillages et destruction de villages entiers : comment (...)

Massacres, viols, pillages et destruction de villages entiers : comment Israël dissimule les preuves du nettoyage ethnique de 1948

vendredi 16 mai 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 mai 2025).

https://www.legrandsoir.info/massac…

16 mai 2025

Republié à l’occasion du 77e anniversaire de la Nakba.

Hagar Shezaf haaretz 5 juillet 2019

Extrait :

Les Palestiniens font face à une « guerre de la mémoire » visant à effacer toute trace de la Nakba. Depuis le début de la dernière décennie, les équipes du ministère de la Défense ont fouillé les archives locales et retiré un grand nombre de documents historiques afin de dissimuler les preuves de la Nakba.

[Haaretz, 5 juillet 2019] Il y a quatre ans, l’historienne Tamar Novick a été choquée par un document qu’elle a trouvé dans le dossier de Yosef Vashitz, du département arabe du parti de gauche Mapam, dans les archives Yad Yaari à Givat Haviva. Le document, qui semblait décrire les événements qui ont eu lieu pendant la guerre de 1948, commençait ainsi :

« Safsaf [ancien village palestinien près de Safed] – 52 hommes ont été capturés, ligotés les uns aux autres, une fosse a été creusée et ils ont été abattus. 10 étaient encore en train de convulser. Des femmes sont venues, implorant notre pitié. Trouvé corps de 6 hommes âgés. Il y avait 61 corps. 3 cas de viol, dont un à l’est de Safed, fille de 14 ans, 4 hommes tués par balle. Ils ont coupé les doigts d’un d’entre eux avec un couteau pour lui voler une bague. »

Sauvegarde de l’article complet en PNG :

http://mai68.org/spip3/IMG/png/Pal_…

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0