VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Suisse veut défendre l’argent liquide en l’inscrivant dans la (...)

La Suisse veut défendre l’argent liquide en l’inscrivant dans la Constitution

jeudi 19 juin 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 juin 2025).

https://www.breizh-info.com/2025/06…

19 juin 2025

Audrey D’Aguanno

Le Conseil des États suisse a approuvé un projet visant à inscrire l’approvisionnement en argent liquide dans la Constitution fédérale, après l’initiative citoyenne du Mouvement Suisse pour la Liberté (MSL) intitulée « Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets ». Ce texte, adopté à l’unanimité, garantirait que la Banque Nationale Suisse (BNS) assure la disponibilité du numéraire et que tout projet de remplacement de la monnaie nationale par une autre soit soumis au vote populaire.

Le MSL, à l’origine de l’initiative, exige que le franc suisse sous forme physique de pièces et de billets reste toujours disponible et accessible. Le mouvement avait recueilli plus de 100 000 signatures, déclenchant ainsi un référendum obligatoire. Si en 2024 les paiements électroniques dépassaient les transactions en espèces, 95 % des Suisses souhaitent conserver l’argent liquide pour des raisons d’anonymat et de liberté individuelle.

Le gouvernement a proposé un contre-projet constitutionnel, accepté par les deux chambres du Parlement, stipulant que la Banque Nationale Suisse devait garantir l’approvisionnement en numéraire. Ce texte sera soumis au vote populaire en même temps que l’initiative du MSL, si celle-ci n’est pas retirée. Le contre-projet constitutionnel est critiqué par le MSL car il ne précise pas la forme du liquide, ce qui pourrait ouvrir les portes aux monnaies virtuelles et ainsi remplacer le papier ou le métal, alors que le texte du MSL précise que « tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie soit soumis au vote du peuple et des cantons« .

Peuple, populaire, référendum… des mots largement oubliés de ce côté-ci des Alpes où la mouvance pour la disparition de l’argent liquide a récemment regagné en visibilité avec la proposition défendue par Gérald Darmanin de le supprimer pour lutter contre le trafic de drogue. Un peu comme on interdit la vente en ligne des couteaux aux mineurs de quinze ans pour enrayer les crimes par armes blanches…

Une disparition de l’argent liquide au profit des moyens de paiement électroniques qui entraînera inévitablement une plus grande surveillance de la population. L’économiste Philippe Béchade livre son analyse :

https://www.youtube.com/watch?v=xNT…

Pour lutter contre la drogue : supprimons l’argent liquide !

Publications Agora - 23 mai 2025

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0