VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’écologie a-t-elle vendu son âme ? vidéo 55’

L’écologie a-t-elle vendu son âme ? vidéo 55’

dimanche 22 juin 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 juin 2025).

Note de do : Bien que Clément tombe dans plusieurs pièges comme le "réchauffement climatique provoqué par l’humain", ou une autre huile que celle de palme causerait moins de déforestation, son discours est intéressant car il fait passer la lutte de classe avant tout.


https://qg.media/emission/lecologie…

Le spectacle de l’écologie

QG - 19 juin 2025 - Haussman Vwanderday, Clément Sénéchal

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

L’écologie, s’est-elle dévoyée en devenant l’instrument docile des pouvoirs et de la bourgeoisie ? Des ONG telle que Greenpeace jusqu’aux partis comme Europe Écologie Les Verts, des figures médiatiques comme Nicolas Hulot ou Barbara Pompili jusqu’aux gouvernements successifs de Hollande et Macron, l’écologie a été récupérée, aseptisée et transformée en outil de greenwashing. Une écologie coupée des classes populaires, incapable de remettre en cause les fondements capitalistes de notre système. Passé ce constat, une question se pose : peut-on encore faire de l’écologie sans lutte des classes ? Que reste-t-il du combat initial face à une écologie devenue spectacle, carriérisme et communication ?

Pour en discuter, Haussman Vwanderday a reçu le jeudi 19 juin Clément Sénéchal, journaliste, ex-porte parole de Greenpeace, expert des enjeux climatiques et auteur de « Pourquoi l’écologie perd toujours » aux éditions du Seuil. Entre critique du néolibéralisme vert, dénonciation des ONG complices et appel à une écologie révolutionnaire, il propose une autre voie : anticapitaliste, antiraciste et populaire.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0