VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Iran avait évacué les trois sites nucléaires bombardés par les (...)

L’Iran avait évacué les trois sites nucléaires bombardés par les USA

dimanche 22 juin 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 juin 2025).

Les Etats-Unis ont frappé trois sites nucléaires iraniens (Trump)

http://french.news.cn/20250622/2819…

2025-06-22 à 12:17

WASHINGTON, 21 juin (Xinhua) — Il n’y a aucun "signe de contamination" sur les sites nucléaires iraniens après les frappes aériennes américaines, ont rapporté les médias d’Etat iraniens, citant un communiqué du Centre national du système de sécurité nucléaire.

"Les habitants vivant à proximité de ces sites ne courent aucun danger", affirme le communiqué.

Le président américain Donald Trump avait annoncé plus tôt samedi que les Etats-Unis avaient mené des attaques contre trois sites nucléaires iraniens, notamment "Fordo, Natanz et Ispahan".

"Tous nos avions sont désormais hors de l’espace aérien iranien. Une charge complète de BOMBES a été larguée sur le site principal, Fordo", a-t-il déclaré sur le réseau social Truth Social.

Téhéran doit accepter de "mettre fin à cette guerre", a-t-il écrit après ces frappes.

L’agence de presse officielle iranienne IRNA a confirmé des attaques contre les installations nucléaires du pays.

L’Iran avait évacué ces trois sites nucléaires "il y a un moment", a indiqué Hassan Abedini, directeur politique adjoint de la télévision d’Etat iranienne, insistant que l’Iran "n’a pas subi de coup majeur, car les matériaux ont déjà été retirés".

L’Organisation iranienne de l’énergie atomique a également confirmé ces attaques américaines, mais a assuré que ses activités ne seraient pas interrompues.

"L’Organisation de l’énergie atomique d’Iran assure à la grande nation iranienne que, malgré les complots malveillants de ses ennemis et grâce aux efforts de milliers de ses scientifiques et experts révolutionnaires motivés, elle ne permettra pas que le développement de cette industrie nationale, fruit du sang des martyrs nucléaires, soit arrêté", a indiqué l’agence dans un communiqué publié après l’annonce par M. Trump des frappes américaines.

Les Etats-Unis ont utilisé pour ces frappes la bombe GBU-57A/B Massive Ordnance Penetrator, surnommée "bunker buster", selon des médias locaux citant deux sources proches de l’opération.

Seuls les bombardiers B-2 sont capables de transporter ces bombes, d’après des médias, ajoutant que M. Trump et son équipe étaient en contact avec les hauts responsables républicains du Congrès avant les frappes, mais n’ont informé les dignitaires démocrates qu’après le largage des bombes.

Ces attaques marquent une escalade historique au Moyen-Orient et pourraient provoquer des représailles de Téhéran contre les troupes et installations militaires américaines dans la région, estiment les médias.

Un responsable des Houthis yéménites a annoncé tôt dimanche sur les réseaux sociaux qu’il tiendrait Donald Trump pour responsable des attaques contre les installations nucléaires iraniennes.

"Trump devra en assumer les conséquences", a posté sur X Hizam al-Assad, membre du bureau politique houthi.

Avant les attaques américaines, le groupe houthi avait indiqué dans un communiqué qu’il ciblerait les navires américains si Washington attaquait l’Iran.

"Si l’Amérique participe à l’attaque et à l’agression contre l’Iran… nos forces armées (forces Houthi) cibleront ses navires et bâtiments de guerre en mer Rouge", avait proclamé le porte-parole militaire houthi Yahya Sarea dans un communiqué diffusé par la chaîne al-Masirah, gérée par les Houthis.

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a félicité M. Trump dimanche après les attaques américaines, qualifiant cette décision de "mesure courageuse visant les installations nucléaires iraniennes", ajoutant que M. Trump avait créé un "tournant historique".

Les frappes aériennes américaines contre l’Iran interviennent neuf jours après les attaques israéliennes du 13 juin contre la République islamique. Fin

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0