VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Grâce aux Américains, le droit international n’existe plus !

Grâce aux Américains, le droit international n’existe plus !

lundi 23 juin 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 juin 2025).

D’une philippique à une autre… "Au moins, on mourra moins idiots ! "

https://assawra.blogspot.com/2025/0…

23 juin 2025

Assawra

Effarement, effroi, horreur : l’Axe Trumpf-Yahoo frappe où il veut, quand il veut, comme il veut, le droit international n’existe plus, ni l’ONU, ni aucune règle de décence, les disciples de Hobbes et autres partisans de la guerre pré-emptive l’ont emporté, et nous sommes entrés plus profondément encore dans une ère de barbarie sans limites.

Peu importe que la pauvreté et la précarité règnent aux US, et ailleurs avec leur aide gracieuse, le sacro-saint MAGAMAMAGAGA est le meilleur, il est ‘brilliant’, ‘great’, ‘awesome’ (3 des 5 adjectifs qui ornent lassablement la raie thorique trumpfâtre). ‘Incel’, j‘avais oublié complètement le sens de ce mot-samsonite, et là je découvre qu’il y a des ‘femcels’, des ‘mentalcels’, des ‘fakecels’ et des ‘truecels’… et il y en a sans doute un ou deux nouveaux depuis que j’ai commencé à écrire cette phrase : un exemple d’une rage terminologique et classificatoire, qui règne dans (sur) une certaine sous-culture, celle aussi par exemple des ‘asexuels’, ‘aromantiques’ et 1001 autres orientations et désorientations. Kyrielle de mots qui relèvent évidemment d’un certain entendement, d’une raison restreinte, instrumentale, bien qu’elle soit apparemment critique… mais c’est vrai, après tout, il vaut mieux penser à tout sauf au complexe militaro- industrialo-climatocide.

Ou là là, derrière un fou il y a parfois un autre fou, et derrière celui- là… bref, le Pakistan, pays pacifique et éclairé s’il en est, propose Trumpf pour le prix Debol de la poix… et pourquoi pas Trumpf-et-Yahoo, le couple infernal, et le nouveau prix Debol d’illogisme et d’hilotisme pour le régime pakistanais ? Réjouissons-nous, il n’y a pas de limites pour le deinotaton, pour l’animal le plus horrible (tiens, deinos signifie aussi ‘lâche’, ‘honteusement lâche’), et en tout cas il n’y a pas de limites à ce qu’il peut défaire, détruire, démantibuler… et déconfire. Oï, le Deinarchos et le Deinokratês, ayant commencé à boire du sang, ne vont pas s’arrêter, où vont-ils envoyer leurs B2 et leurs F35, pendant que les ‘Démocrates’ et les ‘démocrates’ regardent ailleurs, ou applaudissent d’une main et demie, ou de l’unique doigt de leur troisième main.

Est-il vraiment possible que nous nous croyions civilisés, que nous croyions que la civilisation qui a produit, tiens, par exemple, le prêtre roux et ses concerti (lisez ce beau roman, Stabat Mater), puisse produire des choses abjectes comme ces trucideurs dont nous sommes les otages ou les complices, d’autres étant leurs victimes, toujours plus de victimes… et d’autres financent, et secrètent l’idéologie de cet impérialisme néo-archaïque. X, l’inconnue : dans combien de temps, d’années, de jours, d’heures, la température augmentera-t-elle encore d’1 degré, et 2, et 3, et 4… les skieurs pourront toujours aller faire du ski nautique, presque tout le territoire du Bangladesh leur sera offert, c’est d‘un exotique !

Euphorie à l’église, c’est le mot : la mariée tuée dans un village de l’Avignonnais, elle venait de se marier dans l’église du village de Gòud, la drogue peut-être, et 22 personnes sont tuées dans une église de Damas … l’état slamique, on avait presque oublié ces autres oligophrènes. Réactions dans la rue à l’aventurisme trumpfien, au franchissement d’une ligne rouge par les légions brunes de Wishy-Washy : on proteste en France et aux Philippines, au Pakistan et en Grèce, et partout dans le monde, asiles et pénitenciers annoncent qu’ils ont de la place pour Trumpf et ses coreligionnaires. Êtes-vous sûr, après tout, qu’attaquer des sites nucléaires soit permis par le droit international… les attaques préemptives non plus, d’ailleurs… mais on sait depuis Baby Bush au moins qu’un certain pays ne fait pas partie du monde, mais que le monde fait partie de lui, et que le droit c’est ce qu’il veut… d’ailleurs, le modèle de tous ces gens, le caporal autrichien, n’a-t-il pas fameusement dit la même chose, ou presque ? Si l’Iran répond à l’agression non provoquée par une (légitime) contre-agression, que se passera-t-il : comme l’écrit la BBC, ’If he does too little, he will lose face ; if he does too much, he could lose everything‘.

Ou bien… ou bien, oui, cela fait penser à un titre de Kierkegaard, et aux dilemmes éthiques, mais bien sûr en politique aussi on peut-être à un carrefour, et Oedipe ou un autre va-t-il tuer son père ou un autre ? Si vous préférez un autre référence, on pourrait relire la nouvelle de Borges, ‘El jardin de los senderos que se bifurcan’, et le reste des Ficciones… au moins, on mourra moins idiot ! Il serait tentant, vraiment, de se réfugier du côté de Bach ou de Pétrarque, de Virginia Woolf ou de Moussorgski, mais ‘The naïve but dishonest importance accorded to intellectual products in the public culture industry, adds new stones to the wall barring knowledge from economic brutality. Intellectual business is helped by the isolation of the intellect from business, to become a comfortable ideology’ (Minima moralia, 86)… eh oui, ‘intellectual business’… N’oublions pas les arts plastiques, “ ‘Isn’t it odd,’, the gallerist said, ‘how a bad painter will often bring the narrative delights that a good painter misses’ ” (Andrew O’Hagan, Caledonian Road, p. 415)… eh oui, les petites histoires (ou même les grandes théories) comme supplément-substitut.

Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Lundi, 23 juin 2025

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0