Comment en finir avec un pouvoir despotique déconnecté des réalités : la recette malgache en trois temps
Les militaires "rebelles" refusent de tirer sur le peuple qui manifeste pour de justes revendications sociales de simple survie, dans les conditions (…)
534 visites13 oct. 2025 | 9 réactions | Luniterre+ Partager
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comment-en-finir-avec-un-pouvoir-263806
******************************************
Complément d’info
du 14 Octobre 2025
Un moment historique
de l’histoire du peuple malgache !
*******************************
Luniterre 14 octobre 22:08
FIN DE PARTIE POUR LE « MACRON » MALGACHE !!! — Extraits de presse :
« Après la destitution du chef de l’État Andry Rajoelina par l’Assemblée nationale, alors qu’il venait de tenter de dissoudre l’hémicycle, une unité militaire a annoncé « prendre le pouvoir ».
L’unité militaire qui s’est ralliée au mouvement de contestation du président Andry Rajoelina à Madagascar a annoncé mardi « prendre le pouvoir » lors d’un discours à Antananarivo, juste après le vote par l’Assemblée nationale qui a destitué le chef de l’État en fuite. « On va prendre le pouvoir à partir d’aujourd’hui et on dissout le Sénat et la Haute cour constitutionnelle. L’Assemblée nationale, on la laisse continuer à travailler », a indiqué le colonel Michael Randrianirina devant le palais présidentiel, dans le centre de la capitale malgache.
Vers un nouveau régime ?
« On va mettre en place un comité composé d’officiers venant de l’armée, de la gendarmerie, de la police nationale. Peut-être qu’il y aura des hauts conseillers civils là-dedans. C’est ce comité qui va assurer le travail de la présidence. En même temps, après quelques jours, on va mettre en place un gouvernement civil », a assuré le colonel Michael Randrianirina, à la tête de la Capsat.
Cette unité militaire a renversé le rapport de force en se joignant samedi aux manifestations qui ont commencé le 25 septembre. Ses officiers ont appelé les forces de sécurité à « refuser de tirer » sur les manifestants, avant de rejoindre ces derniers dans le centre de la capitale.
130 votes pour la destitution
Au total 130 des 163 députés, soit plus de la majorité des deux tiers requise, ont voté mardi en faveur de la destitution d’Andry Rajoelina. »
https://www.sudouest.fr/internation…
« Après la destitution du président malgache votée par l’Assemblée nationale ce mardi après-midi, les militaires du CAPSAT annoncent prendre le pouvoir ce mardi 14 octobre. Une »commission spéciale« pilotée par militaires et gendarmes sera nommée d’ici peu puis un gouvernement sera composé dans les prochains jours.
Ce mardi matin, le président de la République Malgache avait annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale alors que les députés préparaient un vote d’empêchement d’Andry Rajoelina.
Réfutant la validité de cette dissolution, les députés ont tout de même procédé au vote destitué le président. Sur les163 députés que compose l’Assemblée nationale, 130 se sont exprimés pour la destitution et un s’est abstenu de voter.
Juste avant les résultats des votes, les militaires du Corps d’Armée des Personnels et des Services Administratifs et Techniques ont annoncé qu’ils prenaient le pouvoir.
La Haute Cour Constitutionnelle, pourtant dissoute cet après-midi par le CAPSAT, valide la procédure de destitution du président Andry Rajoelina et »invite l’autorité militaire compétente incarnée par le Colonel Randrianirina Michaël à exercer les fonctions de Chef de l’Etat.«
Prise de pouvoir ou coup d’Etat ?
La constitution malgache prévoit qu’en cas de démission ou destitution d’un président, le rôle de chef d’Etat soit assuré par le président du Sénat.
Mais cet après-midi, quelques minutes avant les résultats des votes des parlementaires sur l’empêchement du président, les militaires ont quitté la place du 13 mai et se sont dirigés vers un des deux palais présidentiels, celui d’Ambohitsorohitra, situé en centre-ville d’Antananarivo.
Officiers et soldats ont pris possession du palais où ils ont fait un discours. Un colonel du CAPSAT a annoncé que les militaires prenaient »leurs responsabilités puisque le poste de président était vacant.«
Colonel Michaël Randrianirina : »On va prendre le pouvoir à partir d’aujourd’hui et on dissout le Sénat et la Haute Cour Institutionnelle. L’Assemblée nationale, on la laisse continuer à travailler.
Les militaires du CAPSAT ont annoncé qu’une commission spéciale composée et pilotée de militaire et gendarmes sera nommée ce soir ou demain matin.
Un gouvernement « composé de civils » devrait ensuite être composé d’ici les prochains jours.
Une destitution validée ?
C’est depuis l’étranger qu’Andry Rajoelina s’est exprimé hier soir, écartant toute possibilité de démission dans son allocution.
Il a ensuite annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale ce mardi matin, dans un communiqué de la Présidence de la République de Madagascar, un document sans cachet officiel ni signature originale et simplement relayé sur les réseaux sociaux.
Les députés comme les manifestants contestent la valeur légale et de l’authenticité de ce communiqué en droit malgache.
Le vote d’empêchement du président s’est maintenu et au total, 130 des 163 députés, soit plus de la majorité des deux tiers requise, ont voté en faveur de la destitution d’Andry Rajoelina.
C’est à la Haute Cour Constitutionnelle de se prononcer sur la validité, tant du document du président sur la dissolution, que celle du vote de l’Assemblée nationale, mais elle a elle-même été dissoute, ce mardi après-midi par le CAPSAT.
Elle s’est néanmoins exprimée ce mardi soir, estimant que cette destitution était valide.
[La Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar] invite l’autorité militaire compétente incarnée par le Colonel Randrianirina Michaël à exercer les fonctions de Chef de l’Etat.
Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar :
« Les institutions et organes constitutionnels en place continuent d’exercer leurs pouvoirs habituels » complète la Haute Cour Constitutionnelle."
https://la1ere.franceinfo.fr/reunio…
(Revue de presse)
Luniterre
************************************
Source de l’article et de la compilation :
https://cieldefrance.eklablog.com/2025/10/fin-de-partie-pour-le-macron-malgache.html
Voir aussi le fil des posts :
*********************************
Comment en finir avec un pouvoir despotique déconnecté des réalités : la recette malgache en trois temps
****************************************
