VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La protection de Sarkozy en tôle : Pourquoi n’ont-ils pas protégé de la même (...)

La protection de Sarkozy en tôle : Pourquoi n’ont-ils pas protégé de la même façon Yvan Colonna ?

vendredi 24 octobre 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 octobre 2025).

"On a du mal à comprendre" : polémique autour des policiers armés qui protègent Nicolas Sarkozy en prison

https://www.tf1info.fr/justice-fait…

22 octobre 2025

Virginie FAUROUX (nouvelle fenêtre)

Reportage TF1 : Charline HUREL, Georges BRENIER et Serge JOU

Pourquoi n’est-il pas menotté comme tous les autres qu’ont fout en tôle ?

TF1 - 22 octobre 2025 à 13h

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

  • En détention depuis mardi, Nicolas Sarkozy est accompagné 24 heures sur 24 par deux officiers de sécurité.
  • Ils ont été installés dans une cellule voisine de celle de l’ancien président.
  • Un dispositif inédit qui fait débat dans les rangs du personnel pénitentiaire et policier.

Nicolas Sarkozy a passé sa première nuit à la prison de la Santé à Paris, et il a été accueilli sous les cris des autres détenus. ""On est au courant de tout, on va venger Kadhafi, on est au courant de tout Sarko !"", entend-on l’un d’eux lancer dans le reportage du JT de TF1 visible ci-dessus. Avec le statut particulier qui est le sien, l’ancien président est donc protégé de très près. Selon des informations révélées par le service police-justice de TF1 et LCI, deux agents du service de la protection, armés, sont présents 24h sur 24 dans la cellule voisine.

« C’est évidemment un citoyen comme les autres, mais il y a des menaces un peu plus importantes qui pèsent sur l’ancien président de la République qu’est Nicolas Sarkozy. »

Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur

Ces deux policiers du service de la protection (SDLP)- un roulement a été mis en place comme ils devront être présents 24 heures sur 24 et sept jours sur sept -sont chargés de le suivre partout, que ce soit lors de sa promenade quotidienne ou lorsqu’il est à la bibliothèque. Mais ce dispositif inédit pose question." "Ce qu’on a du mal à comprendre, c’est que ce soit aux forces de police d’assurer sa sécurité au sein de la prison. On leur demande d’intervenir sur un nombre conséquent de missions qui sont toutes plus prioritaires les unes que les autres, et la difficulté aujourd’hui c’est de devoir en plus assurer la sécurité des personnes à l’intérieur des établissements pénitentiaires"", s’interroge ainsi auprès de TF1 Didier Rendu, secrétaire général adjoint du SCSI-CFDT, syndicat des cadres de la sécurité intérieure.

Ces agents missionnés sont ceux qui assuraient déjà sa protection au quotidien. Une décision prise en dernière minute la veille de son incarcération." "C’est une décision du ministre de l’Intérieur. J’ai en charge la sécurité des hautes personnalités. C’est évidemment un citoyen comme les autres, mais il y a des menaces un peu plus importantes qui pèsent sur l’ancien président de la République qu’est Nicolas Sarkozy"," affirmait ce mercredi matin Laurent Nuñez, l’hôte de la place Beauvau, sur "CNews/Europe 1".

C’est la raison pour laquelle ces agents sont exceptionnellement armés, alors qu’en prison même les surveillants pénitentiaires n’ont pas d’armes à feu pour ne pas risquer qu’un détenu s’en empare. Toutefois, ce choix n’est pas du goût du syndicat de surveillants pénitentiaires Ufap-Unsa-Justice, qui dénonce un manque de confiance. ""Ça veut dire qu’on considère qu’aujourd’hui les personnels pénitentiaires ne sont pas en mesure de pouvoir assurer la sécurité d’un détenu, qu’il soit ancien président de la République ou qu’il soit un détenu lambda. Dès lors qu’on a placé Nicolas Sarkozy à l’isolement, ça veut dire qu’il est en dehors de toute détention ordinaire, qu’il est en contact avec personne, hormis le personnel pénitentiaire"," souligne auprès de TF1 Wilfried Fonck, son secrétaire national.

L’entourage de Nicolas Sarkozy assure, lui, que la décision fait suite à une évaluation menée par l’administration pénitentiaire et le ministère de l’Intérieur.

Remarque de do : Yvan Colonna, contrairement à Sarkozy n’a PAS bénéficié de la présomption d’innocence. Vidéos ci-dessous :

6 mars 2022 : Pourquoi Yvan Colonna n’avait aucune chance de s’en sortir vivant

http://mai68.org/spip2/spip.php?article11004

Sarkozy annonçant l’arrestation du "meurtrier" du préfet Erignac :

Nicolas Sarkozy annonce l’arrestation d’Yvan Colonna :

Qu’en est-il de la présomption d’innocence ?

Archive INA

Cliquer ici pour enregistrer la vidéo de 1’03

4 juillet 2003
Interview de Nicolas SARKOZY, ministre de l’Intérieur,
après l’arrestation d’Yvan Colonna.

Remarque de do : Yvan Colonna, contrairement à Sarkozy, n’a PAS bénéficié de la présomption d’innocence. Notamment dans la déclaration de Sarkozy annonçant sa capture le 4 juillet 2003 : « La police française vient d’arrêter Yvan Colonna, l’assassin du préfet Érignac ! », alors qu’Yvan ColonnaYvan Colonna n’avait pas encore été jugé…

La femme d’Yvan Colonna demandant un peu d’humanité à Emmanuel Macron :

La femme d’Yvan Colonna interpelle Emmanuel Macron

France 3 Corse ViaStella - 6 février 2018

Cliquer ici pour enregistrer la vidéo de 1’02

Lors de son déplacement à Ajaccio,
Stéphanie Colonna a interpellé
le président de la République
au sujet du sort de son mari,
Yvan Colonna, détenu à Arles.
« Mon fils n’a pas vu son père depuis un an et demi ».

L’État l’a tué volontairement !

Cliquer ici pour l’article, LES vidéos et les commentaires

La raison d’État et l’assassinat d’Yvan Colonna (vidéo 32’29)

http://mai68.org/spip2/spip.php?article14926

L’Etat profond a-t-il fait tuer Yvan Colonna ?

TVL - 9 avril 2023 - Contre-enquêtes

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Le 2 mars 2022, Yvan Colonna, emprisonné pour l’assassinat du préfet Erignac en 1998, est agressé par un détenu islamiste, Franck Elong Abe. Il décèdera trois semaines plus tard. Les conditions de l’attaque, la surveillance des lieux, la dissimulation de nombreuses pièces à conviction et éléments incriminants ou préventifs posent question : des membres de l’Etat profond auraient-il laissé Yvan Colonna aux mains de cet islamiste ? Pire, y aurait-il eu vengeance d’Etat de la part de certains d’entre eux ? David Louis est allé à la rencontre de ceux qui ont côtoyé Yvan Colonna dans ses derniers jours.

Question de do : Pour quelle raison l’État a-t-il tué Colonna ?

Réponse : Parce que ce n’est pas lui qui a assassiné le préfet Érignac. C’est l’État lui-même qui avait commandité ce crime. De la même façon que, peu après, des paillotes furent incendiées illégalement à la demande de son successeur, le préfet Bonnet, qui avait fait déposer une signature bidon du FLNC.

Corse - Assassinat du préfet Érignac - 9 octobre 2017 - Et si la signature était bidon ? (vidéos)

http://mai68.org/spip2/spip.php?article800

Cet assassinat est signé !

Enregistré lors du 13-15 de France 2 le 10 septembre 2017

Cliquer ici pour télécharger la vidéo de 1’20

Note de do : L’assassinat du préfet Érignac a été commandité par l’État Français

Certes, cet assassinat du préfet de Corse Claude Erignac est signé, mais je suis persuadé que la signature est bidon, et a été déposée là par un agent de l’État ; de la même façon que, peu après, des paillotes furent incendiées illégalement à la demande de son successeur, le préfet Bonnet, qui avait fait déposer une signature bidon du FLNC.

LIBÉREZ COLONNA !

Cliquer ici pour l’article, la vidéo complète et les commentaires

4 Messages de forum

  • Au sujet de la protection du chef de gang Sarkozy 23 octobre 20:07, par Himalove

    Bonjour,

    Les conditions de détention de Nicolas Sarkozy à la maison d’arrêt de la Santé sont particulièrement inédites. Des policiers armées dépendant du ministère de l’Intérieur dans la cellule voisine pour le protéger dans les mouvements (parloir, promenade, cellule) c’est du jamais vu en république !
    D’autant que l’administration pénitentiaire dispose d’une unité spéciale créée par Didier Lallement en 2003 les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) formées par l’armée, le GIGN et le RAID, capables de répondre immédiatement à ce genre de situation.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Équi…

    https://actuforcesdelordre.fr/2017/…

    Cette protection armée du détenu Sarko au quartier VIP de la Santé ressemble à celle des chefs de gang dans les prisons sud-américaines. Ne faisant pas confiance aux gardiens corrompus jusqu’à l’os, les parrains en Colombie, par exemple, font appel à d’autres détenus qu’ils arment et payent.

    Curieusement, avec ses bodyguards armés, le président-malfaiteur a créé une zone de non droit à l’intérieur même des prisons. Une sorte de privilège que l’empereur déchu Napoléon Premier détenu par la flotte anglaise à Sainte-Hélène ou Philippe Pétain à l’île d’Yeu n’ont pas connu.

    Répondre à ce message

  • A propos de l’assassinat d’Yvan Colonna à la maison centrale d’Arles.

    Curieusement, Marc Ollier, directeur de la maison centrale d’Arles au moment du crime n’a jamais été puni ni transféré dans une autre prison.

    https://fr.news.yahoo.com/mort-dyva…

    Les enquêteurs s’intéressant aux personnes de l’administration pénitentiaire et de l’appareil judiciciaire qui ont permis à Franck Elong Abé à devenir "auxilliaire" auprès d’Yvan Colonna à la maison centrale d’Arles.

    Quand on regarde l’histoire de Franck Elong Abé, mercenaire jihadiste arrêté en Afghanistan, les armes à la main, par l’armée américaine, transféré en France vers les prisons françaises, puis son classement comme "auxilliaire" à la maison centrale d’Arles - malgré de multiples agressions contre des détenus - auprès d’Yvan Colonna, on a tous les ingrédients d’un complot ciblant une personne…

    Franck Elong Abé a évoqué, dans un courrier, l’idée que son acte a été commandité par des individus se présentant comme agents de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure). Il soutient avoir été manipulé et trompé par de fausses promesses financières, argumentant qu’il a agi sous contrainte.

    Le procès de Franck Elong Abé, accusé de l’assassinat d’Yvan Colonna, n’a pas encore de date précise. Cependant, il est mentionné dans des articles récents que des développements importants sont attendus, en particulier à la lumière de ses nouvelles déclarations à la juge antiterroriste.

    Dans des courriers adressés à la juge, Elong Abé a récemment changé sa version des faits, évoquant l’idée d’un complot impliquant des services de l’État. Cela pourrait avoir un impact sur la procédure et le calendrier du procès.

    Il est donc possible qu’Yvan Colonna ait été victime d’un contrat orchestré par des agents de l’état ou "mercenaires" appartenant à un bureau des assassinats type loge Athanor.

    Répondre à ce message

  • Prions mes frères et pleurons mes sœurs, en ce triste jour où l’on embastille si injustement l’ex président au Kärcher. Cette infortunée victime totalement innocente, otage de l’injustice à la française et aujourd’hui privé de LIBYERTÉ pour d’obscures oraisons à la chaîne de KADHAFIDÉLITÉ, par des magistrats monomaniaques gavés aux testostéréones… La mise à l’ombre de ce brillant déconnorateur tellement disert, mais dont les quatre membres sont déjà garnis de luxueux bracelets électroniques, ainsi n’y a-t-il plus de place pour un cinquième, mille fois hélas !

    Et puisqu’il n’existe pas encore de collier électronique, on ne peut donc pas le tenir en laisse : unique raison pour laquelle, voyez-vous. Oser mettre en boîte le plus cosy des Narcoca-Narcola qui jamais ne traficota : il faut l’oser, tout de même. Mais les losers lousent tout n’est-ce pas, chacun le sait, personne n’en doute et nul ne l’ignore… L’humanité résolument erronée ne s’en remettra pas ; car là où brunit la Loi, les règles à suivre deviennent sans cesse plus douloureuses, c’est bien connu aussi. Plus aucun-aucune ne les portera aux nues, ni même aux vêtues, cependant que la Nicolarchie s’ankylosera sans battre sa coulpe, et tandis que les sans-culottes s’enhardiront peut-être, allez savoir…

    Télédiffusé en Mondovision, j’avoue m’être repu en direct de cet arrêt public républicain d’intérêt pudique, pour une fois qui n’est pas coutume… !

    MR

    Répondre à ce message

  • Effectivement il a un traitement privilégié. Cela étant dit, il n’est pas le seul dirigeant qui devrait être jugé, et pas seulement pour des magouilles financières. La violence de la répression policière des manifs sous Hollande viole notre droit à manifester et a mis en danger sciemment la vie des manifestants. Or Hollande vit pépère, à nos frais - outre sa fortune personnelle - dans une coquette maison du 20e, avec une garde policière, sans état d’âme. Et l’assassinat de la bande à Charly par des islamistes profite à qui ? On a eu droit ensuite, au moment où Hollande interdisait ou restreignait le droit de manifester ( contre sa politique antisociale), à un défilé de chefs d’Etats armant et entraînant les islamistes et la population en rangs d’oignons derrière.

    Combien de temps Sarkosy restera-t-il en prison ? Les autres détenus, qui attendent des mois pour des parloirs, peuvent à juste titre trouver qu’il n’y a pas d’équité de traitement.

    Toutefois Sarkozy ne devait pas s’attendre à une telle destinée. Mais il ne sert plus le capital, qui est passé à un autre stade et a choisi d’autres profils.

    Sinon effectivement, pour Yvan Colonna, ça ressemble fort à un assassinat programmé.

    MT

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0