Qu’est-ce qu’une prophétie auto-réalisatrice ?
Extrait du PBLV n°449 du 24 octobre 2025 sur TF1
Exemple de prophétie auto-réalisatrice
Enregistré sur franceinfo le 25 octobre 2025 à 9h32
dimanche 26 octobre 2025, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 25 octobre 2025).
Qu’est-ce qu’une prophétie auto-réalisatrice ?
Extrait du PBLV n°449 du 24 octobre 2025 sur TF1
Exemple de prophétie auto-réalisatrice
Enregistré sur franceinfo le 25 octobre 2025 à 9h32
Bonjour,
Les medias récemment présentaient un survol du camp militaire de Mourmelon où s’était entraîné le fameux régiment franco-ukrainien, baptisé "Anne de Kiev" par un drone inconnu.
https://armees.com/mourmelon-casern…
Il n’est pas si "inconnu" que ça par les autorités militaire et civil…
En Drôme provençale, à Perrelatte, l’entreprise Survey copter, appartenant, aujourd’hui, à Airbus, conçoit et fabrique des drones tactiques.
https://www.survey-copter.fr/fr/qui…
https://www.ainonline.com/aviation-…
https://kyivindependent.com/airbus-…
Il existe depuis 2018 des accords civils Airbus puis militaires à partir de février 2022 avec l’Ukraine de ventes de matériel aéronautique, d’échanges de savoir-faire.
Si bien qu’aujourd’hui, des ingénieurs ukrainiens travaillent à Pierrelatte chez Survey copter sur la conception et la fabrication de drones - la chose est classée "Secret défense". Certains habitent à Montélimar…
Il y a tout lieu de penser que les survols de drones en Europe soient orchestrés par l’OTAN dans un exercice de simulation d’une attaque russe (Thierry Meyssian partage mon point de vue). Pour preuve, alors qu’il est possible de les abattre avec un simple fusil ou un canon à son, d’identifier par les débris la signature de fabrication et de localiser exactement d’où ils partent (leur rayon d’action n’est pas extra-ordinaire), aucune autorité militaire (gendarmerie de l’air) ou autorité civile (contrôleur aérien ou maritime) ne l’ont fait aussi bien en France, Allemagne et Pologne.
De plus, ces survols menaçant provenant de Russie interviennent juste avant la décision politique d’utiliser les avoirs russes gelés soit la modeste somme de 210 milliards d’actifs pour financer la guerre en Ukraine…
Et une prophétie autoréalisatrice pour avoir la paix et le bonheur pour les siècles des siècles, ça marche pas ???